• Art & Culture

Beli, l’éternelle battante

15 juillet 2019 - 13h51

Après une année de silence et de remise en question, l’artiste de Monaco est revenue sur le devant de la scène lors de l’UPAW 2019.  Toujours aussi engagée dans la protection de l’environnement et notamment dans la préservation d’animaux en voie d’extinction, Belinda Bussotti, alias Beli, est aujourd’hui déterminée à commencer un nouveau chapitre dans sa carrière à Monaco et ailleurs.

Expressive. Il est impossible de ne pas écouter Beli lorsqu’elle raconte une histoire. Avec les yeux pétillants, un ton enjoué et ses mains qui bougent dans tous les sens, l’artiste accapare les regards et intrigue son public. Dans son atelier, rempli d’objets divers, se trouvent des œuvres les unes plus différentes que les autres, toutes inspirées de ses expériences. Et chacune d’elles étant une anecdote que Beli s’amuse à conter avec un sourire aux lèvres.

Un début pas comme les autres

Si tout portait à croire qu’elle ferait les Beaux-Arts, Belinda Bussotti finit par devenir ingénieur malgré elle. « J’ai toujours aimé peindre. Par ailleurs, j’ai gagné le 1er prix du concours de dessin du journal de Mickey à 10 ans ! » s’amuse l’artiste avant de poursuivre : « Mais mon père m’a finalement convaincue de suivre une voie scientifique. » De Monaco aux Etats-Unis, les voyages incessants et un concours de circonstances la mènent à sa passion initiale en 1990, la peinture. Et notamment avec des nus, une période que l’artiste se remémore en riant, regard espiègle à l’appui : « J’ai compris à ma troisième interdiction d’exposer, que mes nus plaisaient mais restaient ‘’confidentiels’’  ! Alors que c’est si beau le corps d’une femme… J’ai dû donc changer de style. » Puis 2003 arrive, les premières remises en question environnementales touchent l’artiste qui « passe à l’acrylique car il est moins polluant ». Et 2009 c’est le déclic. Le documentaire The End Of The Line, plongeant le public dans les profondeurs d’un océan qui se meurt, bouleverse Belinda Bussotti et toute son œuvre. « J’ai eu peur, je me suis sentie tellement mal à l’aise. L’épuisement de nos mers m’émeut, c’est une triste réalité qui m’a poussée à revoir mes toiles et à reprendre à zéro », relate l’artiste avec un brin de tristesse dans la voix. C’est ainsi qu’en 2012, elle réalise ses premières et célèbres sculptures d’aileron de requin, une manière pour Beli de dénoncer la maltraitance subie par ces animaux en mer. « Changer les mentalités, intriguer, inspirer les autres », voilà l’objectif de l’artiste qui s’attaque aujourd’hui à illustrer les souffrances de nombreuses espèces en voie de disparition.

2019, une nouvelle remise en question

Prise au dépourvu par de « nombreuses procédures administratives » en 2018, Beli a voulu se recentrer sur elle-même ainsi que se laisser du temps pour explorer « d’autres voies ». Plus spirituelle et toujours aussi engagée, elle souhaite aujourd’hui s’exporter ailleurs qu’en Principauté. « C’est un besoin que je ressens très fortement depuis quelque temps », explique-t-elle. Mais dans quel but ? Sortir pour délivrer un message et essayer de changer les mentalités. Humble, authentique et perspicace, Belinda Bussotti, mène toujours le même combat, pinceau à la main et prête à défendre ce qui lui est cher, sa planète.

Daniela Guerra

©David Andres

A lire aussi...

  • Art & Culture

Nouvelle exposition du collectif d’art contemporain no-made

17 août 2019 - 11h57

Le collectif d’art contemporain no-made s’installe une nouvelle fois à la villa Le Roc Fleuri, à Cap d'Ail, du 7 au 27 septembre, pour une grande exposition dans ses jardins.…

Lire la suite
  • Art & Culture

« Des bonbons pour l’âme », un livre pour tout reconsidérer

16 août 2019 - 10h00

Par le biais de ce manuscrit, Thierry Villette, écrivain local, aiguille le lecteur vers le chemin de la redécouverte de soi et de la remise en question. Un texte fluide…

Lire la suite
LIVE !
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo