• Sport

Basket : un épilogue qui s’annonce chaud, très chaud

25 juin 2019 - 15h57

Qui de l’AS Monaco Basket ou de Zvezdan Mitrovic, entraîneur de l’ASVEL passé par la Principauté, remportera son premier titre de champion de France de basket, ce soir ? Tout se jouera sur un cinquième et dernier match à l’Astroballe, le chaudron de Villeurbanne où sont redoutées des températures extrêmes.

C’est le grand soir. 5 560 personnes, dont plus de 200 supporters monégasques, se masseront à 20h45 dans les travées de l’Astroballe, à Villeurbanne, pour assister à l’épilogue des finales du championnat de France de basket. L’ASVEL, emmené par l’ancien tacticien de la Principauté Zvezdan Mitrovic, chassera sa 19e couronne nationale, quand l’AS Monaco tentera d’inscrire son nom au palmarès pour la première fois de son histoire. Incapables de se départager après quatre rencontres (victoires à chaque fois des équipes évoluant à domicile), les deux formations joueront leur va-tout dans une ambiance électrique. « Il y a un vrai avantage du terrain. Cela sera très dur ici, mais on se battra pour le trophée », a confié ce matin Sasa Obradovic, l’entraîneur de l’ASM Basket. Etant donné les antécédents des deux premiers matchs de la série disputés à l’Astroballe, l’enfer sera une nouvelle fois promis à ses joueurs.

 

Sasa Obradovic © Manuel Vitali – Direction de la Communication

 

L’Astroballe aura des allures d’enfer

Et ce n’est pas la vague de chaleur qui s’abat en ce moment sur l’Hexagone qui devrait leur donner du répit. Dans la banlieue lyonnaise, où l’alerte orange a été lancée, il est prévu jusqu’à 36°C à 17h. Hier, un relevé de température effectué à 20h45 dans l’antre de l’ASVEL indiquait 31,5°C et ce, alors que la salle était vide… Sur ses réseaux sociaux, le club villeurbannais a pris les devants et a conseillé aux détenteurs de billets pour la rencontre « de boire régulièrement, de manger suffisamment et d’éviter les efforts physiques pendant la journée pour arriver en pleine forme ». Des bouteilles d’eau seront d’ailleurs distribuées aux spectateurs. Jamais le dernier pour faire monter la température, Sasa Obradovic y est allé de son commentaire, évoquant même des « conditions inhumaines ». « C’est un problème pour les deux équipes. (…) Au match 2, Eric Buckner a fait un malaise en rentrant au vestiaire. (…) Paul Lacombe n’était lui aussi pas très bien », a-t-il lâché. Dans son édition du jour, L’Equipe, de son côté, évoquait des « conditions inédites » et rappelait qu’un contrôle effectué à une ou deux heures du coup d’envoi pouvait conduire à un hypothétique report.

 

Eric Buckner © Manuel Vitali – Direction de la Communication

 

L’ASM rêve d’un premier sacre

Mais il ne faut pas oublier, pour autant, l’enjeu sur le parquet. La confrontation entre les deux meilleures équipes de la saison régulière a tenu toutes ses promesses jusque-là. Dos au mur après ses deux passages en terre villeurbannaise (2-0), la formation monégasque a très largement redressé la barre dans sa salle Gaston-Médecin. Portée par un incroyable Dee Bost, elle a retrouvé toute sa fougue offensive (93 points de moyenne) et sorti les barbelés en défense (71,5 points encaissés). « On n’était pas convaincus qu’on allait revenir ici après les deux premiers matches, avouait Amara Sy. Pour le trophée, on ne va rien calculer, on va tout donner. » Et si l’ASVEL est un habitué de ce genre de rendez-vous (18 titres en 32 finales), l’AS Monaco court toujours après sa première couronne. Le triomphe national est passé tout près l’an dernier face au Mans, qui est reparti du Rocher avec le trophée pour deux petits points… Revanchards, les Monégasques devront sortir le grand jeu pour ne pas revivre pareille désillusion. Ce soir, la clé sera de garder son sang-froid, dans une partie qui s’annonce étouffante à bien des égards.

A Villeurbanne, Jérémie Bernigole

© Manuel Vitali – Direction de la Communication

 

 

A lire aussi...

  • Sport

XV de France : l’aventure de la Coupe du Monde débute à Monaco

20 juillet 2019 - 14h40

L’équipe de France de rugby à XV dispute son premier stage de préparation pour la Coupe du Monde (du 20 septembre au 2 novembre au Japon) hors de Marcoussis. Et…

Lire la suite
  • Sport

306 participants au tournoi international des jeunes du MCCC !

20 juillet 2019 - 12h50

210 garçons et 96 filles ont disputé la 25e édition de ce tournoi de tennis, organisé par le Monte-Carlo Country Club du 3 au 17 juillet dernier.  Le cadre parfait…

Lire la suite
LIVE !
L’AS Monaco s’incline contre Everton en match de préparation (0-1)
20 juillet 2019 - 13h21
Après ses défaites contre Lokeren (5-0) et Lausanne-Sport (2-1), l’équipe dirigée par Leonardo Jardim a encore chuté, hier, face à la formation anglaise d’Everton (0-1, but de Seamus Coleman à la 72e). Ressentant une gêne à la cuisse gauche, Aleksandr Golovin est sorti en cours de match. L’AS Monaco jouera son dernier match de préparation en Suisse cet après-midi à 17h face au FC Valence.
Ventes aux enchères demain
20 juillet 2019 - 12h35
HVMC : Archéologie et glyptique à 15h suivi de tableaux, sculptures modernes et contemporains à 18h au Yacht Club.
Célébrations autour du lancement du concours pyromélodique
20 juillet 2019 - 11h59
Si les premiers feux d’artifice de la Société Blikas (Lituanie) seront tirés ce soir à 22h, une soirée DJ enflammera le Port dès 20h30, puis reviendra à 22h30.
Eric Buckner et Yakuba Ouattara restent fidèles à la Roca Team !
20 juillet 2019 - 11h57
L’équipe de Sasa Obradovic prend forme. Fort d’un recrutement intéressant (Anthony Clemmons, Dylan Ennis, Wilfried Yeguete et Kim Tillie), le technicien serbe a convaincu Eric Buckner (pivot, 2,08m) et Yakuba Ouattara (arrière, 1,92m) de prolonger l’aventure sur le Rocher. Deux bonnes nouvelles qui s’ajoutent à la prolongation déjà actée du meneur Dee Bost. Amara Sy, capitaine emblématique de la Roca Team, prend, lui, la direction du Paris Basketball (Pro B).
Ventes aux enchères ce jour
20 juillet 2019 - 08h00
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Rugby : le XV de France en stage à Cap-d’Ail
19 juillet 2019 - 15h42
Comme nous vous l’annoncions le 19 juin dernier, le XV de France a pris ses quartiers à Cap-d’Ail pour effectuer un stage de préparation avant la Coupe du Monde qui se disputera au Japon du 20 septembre au 2 novembre. Les rugbymen français s’entraîneront notamment au Stade Louis-II et la séance de lundi, programmée à 12h, sera ouverte au public. Les fans pourront ensuite approcher leurs joueurs favoris lors d’une séance de dédicace (13h-14h).
Ventes aux enchères demain
19 juillet 2019 - 08h35
HVMC : Importantes boites en or et pièces en or à 10h30 au salon Bellevue, Café de Paris. Art russe à 15h à l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo
Ventes aux enchères ce jour :
19 juillet 2019 - 08h00
Artcurial : Hermès Summer Collection à 11h30 et Monaco Sculpture à 19h. Ces ventes ont lieu à l’Hôtel Hermitage. HVMC : Importants bijoux à 14h30, montres de collection à 18h30 au salon Bellevue, Café de Paris.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo