• Sport

Basket : un épilogue qui s’annonce chaud, très chaud

25 juin 2019 - 15h57

Qui de l’AS Monaco Basket ou de Zvezdan Mitrovic, entraîneur de l’ASVEL passé par la Principauté, remportera son premier titre de champion de France de basket, ce soir ? Tout se jouera sur un cinquième et dernier match à l’Astroballe, le chaudron de Villeurbanne où sont redoutées des températures extrêmes.

C’est le grand soir. 5 560 personnes, dont plus de 200 supporters monégasques, se masseront à 20h45 dans les travées de l’Astroballe, à Villeurbanne, pour assister à l’épilogue des finales du championnat de France de basket. L’ASVEL, emmené par l’ancien tacticien de la Principauté Zvezdan Mitrovic, chassera sa 19e couronne nationale, quand l’AS Monaco tentera d’inscrire son nom au palmarès pour la première fois de son histoire. Incapables de se départager après quatre rencontres (victoires à chaque fois des équipes évoluant à domicile), les deux formations joueront leur va-tout dans une ambiance électrique. « Il y a un vrai avantage du terrain. Cela sera très dur ici, mais on se battra pour le trophée », a confié ce matin Sasa Obradovic, l’entraîneur de l’ASM Basket. Etant donné les antécédents des deux premiers matchs de la série disputés à l’Astroballe, l’enfer sera une nouvelle fois promis à ses joueurs.

 

Sasa Obradovic © Manuel Vitali – Direction de la Communication

 

L’Astroballe aura des allures d’enfer

Et ce n’est pas la vague de chaleur qui s’abat en ce moment sur l’Hexagone qui devrait leur donner du répit. Dans la banlieue lyonnaise, où l’alerte orange a été lancée, il est prévu jusqu’à 36°C à 17h. Hier, un relevé de température effectué à 20h45 dans l’antre de l’ASVEL indiquait 31,5°C et ce, alors que la salle était vide… Sur ses réseaux sociaux, le club villeurbannais a pris les devants et a conseillé aux détenteurs de billets pour la rencontre « de boire régulièrement, de manger suffisamment et d’éviter les efforts physiques pendant la journée pour arriver en pleine forme ». Des bouteilles d’eau seront d’ailleurs distribuées aux spectateurs. Jamais le dernier pour faire monter la température, Sasa Obradovic y est allé de son commentaire, évoquant même des « conditions inhumaines ». « C’est un problème pour les deux équipes. (…) Au match 2, Eric Buckner a fait un malaise en rentrant au vestiaire. (…) Paul Lacombe n’était lui aussi pas très bien », a-t-il lâché. Dans son édition du jour, L’Equipe, de son côté, évoquait des « conditions inédites » et rappelait qu’un contrôle effectué à une ou deux heures du coup d’envoi pouvait conduire à un hypothétique report.

 

Eric Buckner © Manuel Vitali – Direction de la Communication

 

L’ASM rêve d’un premier sacre

Mais il ne faut pas oublier, pour autant, l’enjeu sur le parquet. La confrontation entre les deux meilleures équipes de la saison régulière a tenu toutes ses promesses jusque-là. Dos au mur après ses deux passages en terre villeurbannaise (2-0), la formation monégasque a très largement redressé la barre dans sa salle Gaston-Médecin. Portée par un incroyable Dee Bost, elle a retrouvé toute sa fougue offensive (93 points de moyenne) et sorti les barbelés en défense (71,5 points encaissés). « On n’était pas convaincus qu’on allait revenir ici après les deux premiers matches, avouait Amara Sy. Pour le trophée, on ne va rien calculer, on va tout donner. » Et si l’ASVEL est un habitué de ce genre de rendez-vous (18 titres en 32 finales), l’AS Monaco court toujours après sa première couronne. Le triomphe national est passé tout près l’an dernier face au Mans, qui est reparti du Rocher avec le trophée pour deux petits points… Revanchards, les Monégasques devront sortir le grand jeu pour ne pas revivre pareille désillusion. Ce soir, la clé sera de garder son sang-froid, dans une partie qui s’annonce étouffante à bien des égards.

A Villeurbanne, Jérémie Bernigole

© Manuel Vitali – Direction de la Communication

 

 

A lire aussi...

  • Sport

Première édition de la biennale de Luanda en Angola

18 septembre 2019 - 08h30

Du 18 au 22 septembre, l’organisation monégasque Peace and Sport participera à la première édition de la biennale de Luanda en compagnie de son vice-président, Didier Drogba, afin de promouvoir…

Lire la suite
  • Sport

Basket NF1 - Entame de championnat très sérieuse pour le MBA

17 septembre 2019 - 17h14

L’équipe dirigée par Olga Tarasenko a vaincu Roanne (63-47), samedi soir à l’Annonciade. Elles ont été solides. Les joueuses du MBA, qui débutaient leur troisième saison en NF1 samedi soir…

Lire la suite
LIVE !
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
« Thé littéraire » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 septembre 2019 - 08h37
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année
Plus que quatre jours pour profiter de l’exposition « Regards sur la transition énergétique »
17 septembre 2019 - 11h16
Entrée libre et gratuite à la Médiathèque.
L’AS Monaco Rugby tombe pour sa première en Fédérale 3
17 septembre 2019 - 10h31
Les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont débuté leur aventure en 5e division par une défaite sur le terrain d’Aix Université (38-26), dimanche. Alex Daleas, Jules Verlet et Sébastien Baldacchino ont inscrit un essai chacun, Maxence Picardet les a transformés et a réussi deux pénalités. Les Monégasques retiendront le positif, à savoir qu’ils menaient à la mi-temps et que la victoire aixoise ne s’est dessinée que dans les derniers instants du match. L’AS Monaco Rugby reçoit l’US Valreassienne ce dimanche à 15h au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco (complexe du Devens à Beausoleil).
J-1 Thé littéraire
17 septembre 2019 - 08h15
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo