• Extension en mer

Avis de tempête sur l’extension

28 décembre 2018 - 15h52

Des mois d’octobre et début novembre particulièrement agités sur le plan météorologique ont perturbé le déroulement des travaux. Quelques dommages, de menus retards, mais rien qui ne remette en cause le calendrier général.

Un émissaire en cours de pose parti s’échouer sur la plage du Larvotto, l’aiguille de la barge de vibrocompaction cassée, un obturateur brisé, une pose de caisson retardée. Les vents et surtout une houle de Sud d’une intensité historique sont venus, au cours des dernières semaines, compliquer le travail des équipes des divers intervenants. « Le troisième caisson, dit C1, est arrivé de Marseille le 30 octobre comme planifié. Cependant, nous avons été contraints de le maintenir au mouillage plusieurs semaines en raison des conditions météorologiques », se désole Christophe Hirsinger. Pour autant, le directeur de Bouygues TP Monaco ne semble pas inquiet outre mesure. « Nous avons prévu d’achever la pose des 18 caissons pour la fin mai, nous serons dans les temps. Nous poursuivons toujours notre objectif de mettre en place six d’entre eux avant la fin de l’année ». Bien évidemment, de tels évènements météorologiques ont été programmés dans les plannings d’un chantier amené à durer près de cinq années et donc… cinq hivers. « Nous avons également subi un dommage sur l’obturateur de l’un des caissons », confie également Christophe Hirsinger. Explication. Les caissons étant ajourés, des formes de plaques viennent fermer ces diverses « fenêtres » afin de rendre le caisson étanche de son transport jusqu’à sa pose définitive, après ballastage en matériau solide. L’un de ces obturateurs ayant cédé, il aura fallu procéder à sa réparation afin de permettre la poursuite des opérations.

Prévoir et anticiper

Quant au morceau d’émissaire parti s’échouer sur la plage du Larvotto, pas de retard envisagé. Il a été évacué et sera remplacé par sécurité, sa pose étant programmée pour février, selon le calendrier initial. Enfin, l’aiguille de vibrocompaction brisée le 12 novembre ne viendra pas non plus perturber le planning. Christophe Hirsinger : « Bien évidemment, nous savons que, sur un chantier d’une telle durée, des évènements météorologiques plus ou moins violents sont à envisager. Sans compter les autres causes diverses qui peuvent conduire à la casse de certains matériels. D’où la nécessité de prévoir des pièces de rechanges. Nous disposions d’une aiguille de remplacement. Nous avons ainsi été en mesure de réagir très rapidement. Le lendemain, cette aiguille était ainsi remplacée, une nouvelle aiguille de secours étant dans le même temps en cours d’acheminement ».

 

©DR

 

Grande satisfaction

Pourtant, le directeur de Bouygues TP Monaco conserve le sourire. En effet, la plupart des opérations ont, en dépit des coups de mer, pu poursuivre leur cours. Surtout, alors même que le coup de mer du 29 octobre s’est avéré d’une violence absolument exceptionnelle et que les deux premiers caissons déjà posés, malgré le fait de n’être pas encore solidaires de l’ensemble de la ceinture, ont parfaitement résisté aux assauts de la mer. Ce qui valide, sans conteste, l’ensemble des méthodes et protocoles retenus.

Hors Monaco

Du côté de Marseille, les opérations suivent leur cours tout à fait normalement, comme depuis leur début, à un rythme tel que défini dans le calendrier prévisionnel. Ainsi, le dernier caisson est en cours de réalisation et sa gestation devrait s’achever avant la fin du mois. Même constat à Toulon où les production et chargement de matériau de ballastage se poursuivent sans fait notable, ou à Piombino, en Italie. Idem encore à Imperia, toujours en Italie, où les enrochements retirés lors des premières phases de travaux de l’extension en mer sont en phase de recalibrage pour revenir à Monaco.

 

Georges-Olivier Kalifa

Photo principale ©DR

A lire aussi...

  • Extension en mer

Prévoir l’imprévisible, anticiper l’imprévu

27 décembre 2018 - 16h01

Répondre à l’appel d’offre d’un chantier tel que l’extension en mer du territoire monégasque et ses 6ha suppose d’envisager le plus grand nombre d’aléas possible, notamment météorologiques, et d’y apporter…

Lire la suite
  • Extension en mer

Dynamique économique

8 novembre 2018 - 16h58

Pourvoyeur d’emploi mais aussi générateur de retombées économiques à et hors Monaco, le chantier d’extension en mer offre de formidables opportunités. Les explications de Julien Biet, directeur administratif et financier…

Lire la suite
LIVE !
La liste des nommés aux Laureus World Sports Awards dévoilée, avec Kylian Mbappé et les Bleus
18 janvier 2019 - 17h15
Le 18 février, les plus chanceux recevront en Principauté les statuettes tant convoitées, synonymes de consécration aux Laureus World Sport Awards. De grands noms font partie de cette liste, dont Kylian Mbappé, l'équipe de France de football, Lewis Hamilton ou encore les Golden State Warriors.
Une journée de sensibilisation organisée par les étudiants de l’I.F.S.I.
18 janvier 2019 - 14h44
Cette journée de sensibilisation par les étudiants en Soins infirmiers (promotion Tony Varo), dont le thème était « Alerter, masser, défibriller », s’est déroulée le 17 janvier dans divers endroits stratégiques de Monaco, comme la place du Marché, la gare et la galerie commerciale de Fontvieille, avec l’aide de la section secourisme de la Croix-Rouge monégasque et du corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco.
Les préventes pour l’exposition "Dali, une histoire de la peinture" au Grimaldi Forum sont disponibles
17 janvier 2019 - 15h57
Exposition prévue du 6 juillet au 8 septembre à l’espace Ravel, il est d’ores et déjà possible d'acquérir une prévente en ligne ou directement à la billetterie du Grimaldi Forum, au tarif de 6 euros par personne.
Le Marché de La Condamine se met à l’heure du cirque le samedi 19 janvier
17 janvier 2019 - 14h48
Dans le cadre du 43e Festival International du Cirque de Monte-Carlo, une animation sera proposée par la troupe des « Clowns en Folie » samedi 19 janvier de 11h à 12h30 sur la place d’Armes et à l'intérieur de la Halle du Marché de La Condamine.
Les Ballets de Monte-Carlo au Théâtre des Champs Elysées à Paris : du 8 au 10 février
16 janvier 2019 - 12h22
Le 43e Festival International du Cirque de Monte-Carlo ouvre ses portes du 17 au 27 janvier
16 janvier 2019 - 10h55
Plus de 150 artistes, originaires de 15 pays, se produiront sur la célèbre piste du chapiteau de Fontvieille pour gagner les récompenses suprêmes, les Clowns d’Or, d’Argent de Bronze qui récompenseront leurs carrières.
Victoire de l’ASM Basket face à l’équipe serbe KK Partizan NIS en Eurocup (72-68)
16 janvier 2019 - 10h53
La meilleure demifondeuse en Europe, Sifan Hassan sera présente pour le 5km Herculis
16 janvier 2019 - 10h51
La détentrice des records d'Europe du 5 000m sur piste et du semi-marathon sera présente le 17 février à Monaco pour le 5km Herculis.
VIDEOS

La Gazette de Monaco

19 décembre 2018 - 10h16