• Extension en mer

Avis de tempête sur l’extension

28 décembre 2018 - 15h52

Des mois d’octobre et début novembre particulièrement agités sur le plan météorologique ont perturbé le déroulement des travaux. Quelques dommages, de menus retards, mais rien qui ne remette en cause le calendrier général.

Un émissaire en cours de pose parti s’échouer sur la plage du Larvotto, l’aiguille de la barge de vibrocompaction cassée, un obturateur brisé, une pose de caisson retardée. Les vents et surtout une houle de Sud d’une intensité historique sont venus, au cours des dernières semaines, compliquer le travail des équipes des divers intervenants. « Le troisième caisson, dit C1, est arrivé de Marseille le 30 octobre comme planifié. Cependant, nous avons été contraints de le maintenir au mouillage plusieurs semaines en raison des conditions météorologiques », se désole Christophe Hirsinger. Pour autant, le directeur de Bouygues TP Monaco ne semble pas inquiet outre mesure. « Nous avons prévu d’achever la pose des 18 caissons pour la fin mai, nous serons dans les temps. Nous poursuivons toujours notre objectif de mettre en place six d’entre eux avant la fin de l’année ». Bien évidemment, de tels évènements météorologiques ont été programmés dans les plannings d’un chantier amené à durer près de cinq années et donc… cinq hivers. « Nous avons également subi un dommage sur l’obturateur de l’un des caissons », confie également Christophe Hirsinger. Explication. Les caissons étant ajourés, des formes de plaques viennent fermer ces diverses « fenêtres » afin de rendre le caisson étanche de son transport jusqu’à sa pose définitive, après ballastage en matériau solide. L’un de ces obturateurs ayant cédé, il aura fallu procéder à sa réparation afin de permettre la poursuite des opérations.

Prévoir et anticiper

Quant au morceau d’émissaire parti s’échouer sur la plage du Larvotto, pas de retard envisagé. Il a été évacué et sera remplacé par sécurité, sa pose étant programmée pour février, selon le calendrier initial. Enfin, l’aiguille de vibrocompaction brisée le 12 novembre ne viendra pas non plus perturber le planning. Christophe Hirsinger : « Bien évidemment, nous savons que, sur un chantier d’une telle durée, des évènements météorologiques plus ou moins violents sont à envisager. Sans compter les autres causes diverses qui peuvent conduire à la casse de certains matériels. D’où la nécessité de prévoir des pièces de rechanges. Nous disposions d’une aiguille de remplacement. Nous avons ainsi été en mesure de réagir très rapidement. Le lendemain, cette aiguille était ainsi remplacée, une nouvelle aiguille de secours étant dans le même temps en cours d’acheminement ».

 

©DR

 

Grande satisfaction

Pourtant, le directeur de Bouygues TP Monaco conserve le sourire. En effet, la plupart des opérations ont, en dépit des coups de mer, pu poursuivre leur cours. Surtout, alors même que le coup de mer du 29 octobre s’est avéré d’une violence absolument exceptionnelle et que les deux premiers caissons déjà posés, malgré le fait de n’être pas encore solidaires de l’ensemble de la ceinture, ont parfaitement résisté aux assauts de la mer. Ce qui valide, sans conteste, l’ensemble des méthodes et protocoles retenus.

Hors Monaco

Du côté de Marseille, les opérations suivent leur cours tout à fait normalement, comme depuis leur début, à un rythme tel que défini dans le calendrier prévisionnel. Ainsi, le dernier caisson est en cours de réalisation et sa gestation devrait s’achever avant la fin du mois. Même constat à Toulon où les production et chargement de matériau de ballastage se poursuivent sans fait notable, ou à Piombino, en Italie. Idem encore à Imperia, toujours en Italie, où les enrochements retirés lors des premières phases de travaux de l’extension en mer sont en phase de recalibrage pour revenir à Monaco.

 

Georges-Olivier Kalifa

Photo principale ©DR

A lire aussi...

  • Extension en mer

Des récifs artificiels particulièrement élaborés

19 juillet 2020 - 07h24

Dans le cadre de la démarche environnementale dans laquelle s’inscrit la création du quartier Mareterra, la partie écoconception occupe une place des plus importantes. Les récifs artificiels en cours de…

Lire la suite
  • Extension en mer

Ceinture de caissons : l’heure des finitions

18 juillet 2020 - 07h39

Le mois de juillet marque une étape importante sur l’atelier génie civil des 18 caissons de la ceinture périmétrale de Mareterra. Des travaux de finition qui devraient être achevés fin…

Lire la suite
LIVE !
Quête pour Beyrouth
8 août 2020 - 10h28
Le diocèse de Monaco informe qu’à travers l’association Caritas, confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présente dans plus de 200 pays et territoires, il organise une levée de fonds en faveur des habitants de Beyrouth touchés par les explosions de mardi dernier. Une quête sera organisée ce week-end à la sortie des messes dominicales dans toutes les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie, Peille).
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
Concert au Palais princier ce soir à 21h30
6 août 2020 - 16h30
L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo donne ce soir l’un de ses deux concerts de cette saison (seulement sur invitation) dans la cour du Palais princier. Sous la direction de Juraj Valčuha avec le violoniste Maxim Vengerov. Œuvres de Bizet, Schreker et Mendelssohn.
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
Le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci obtiennent le label Monaco Safe
1 août 2020 - 10h38
Trois sites municipaux recevant du public viennent d’obtenir le label Monaco Safe : le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci – la Maison des Associations. Mis en place il y a quelques jours par le gouvernement et plus particulièrement la direction de l’Action sanitaire en collaboration avec le Welcome Office, le label Monaco Safe est destiné à garantir aux clients et visiteurs de la Principauté des conditions d’accueil optimales dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus de la covid 19. Au travers de cette labellisation, le gouvernement souligne les efforts consentis par les équipes du Stade Nautique Rainier III, d’Hercule Fitness Club et d’A Casa di Soci pour permettre le meilleur accueil de leurs clients.
La Gazette de Monaco Immo