• Extension en mer

Avis de tempête sur l’extension

28 décembre 2018 - 15h52

Des mois d’octobre et début novembre particulièrement agités sur le plan météorologique ont perturbé le déroulement des travaux. Quelques dommages, de menus retards, mais rien qui ne remette en cause le calendrier général.

Un émissaire en cours de pose parti s’échouer sur la plage du Larvotto, l’aiguille de la barge de vibrocompaction cassée, un obturateur brisé, une pose de caisson retardée. Les vents et surtout une houle de Sud d’une intensité historique sont venus, au cours des dernières semaines, compliquer le travail des équipes des divers intervenants. « Le troisième caisson, dit C1, est arrivé de Marseille le 30 octobre comme planifié. Cependant, nous avons été contraints de le maintenir au mouillage plusieurs semaines en raison des conditions météorologiques », se désole Christophe Hirsinger. Pour autant, le directeur de Bouygues TP Monaco ne semble pas inquiet outre mesure. « Nous avons prévu d’achever la pose des 18 caissons pour la fin mai, nous serons dans les temps. Nous poursuivons toujours notre objectif de mettre en place six d’entre eux avant la fin de l’année ». Bien évidemment, de tels évènements météorologiques ont été programmés dans les plannings d’un chantier amené à durer près de cinq années et donc… cinq hivers. « Nous avons également subi un dommage sur l’obturateur de l’un des caissons », confie également Christophe Hirsinger. Explication. Les caissons étant ajourés, des formes de plaques viennent fermer ces diverses « fenêtres » afin de rendre le caisson étanche de son transport jusqu’à sa pose définitive, après ballastage en matériau solide. L’un de ces obturateurs ayant cédé, il aura fallu procéder à sa réparation afin de permettre la poursuite des opérations.

Prévoir et anticiper

Quant au morceau d’émissaire parti s’échouer sur la plage du Larvotto, pas de retard envisagé. Il a été évacué et sera remplacé par sécurité, sa pose étant programmée pour février, selon le calendrier initial. Enfin, l’aiguille de vibrocompaction brisée le 12 novembre ne viendra pas non plus perturber le planning. Christophe Hirsinger : « Bien évidemment, nous savons que, sur un chantier d’une telle durée, des évènements météorologiques plus ou moins violents sont à envisager. Sans compter les autres causes diverses qui peuvent conduire à la casse de certains matériels. D’où la nécessité de prévoir des pièces de rechanges. Nous disposions d’une aiguille de remplacement. Nous avons ainsi été en mesure de réagir très rapidement. Le lendemain, cette aiguille était ainsi remplacée, une nouvelle aiguille de secours étant dans le même temps en cours d’acheminement ».

 

©DR

 

Grande satisfaction

Pourtant, le directeur de Bouygues TP Monaco conserve le sourire. En effet, la plupart des opérations ont, en dépit des coups de mer, pu poursuivre leur cours. Surtout, alors même que le coup de mer du 29 octobre s’est avéré d’une violence absolument exceptionnelle et que les deux premiers caissons déjà posés, malgré le fait de n’être pas encore solidaires de l’ensemble de la ceinture, ont parfaitement résisté aux assauts de la mer. Ce qui valide, sans conteste, l’ensemble des méthodes et protocoles retenus.

Hors Monaco

Du côté de Marseille, les opérations suivent leur cours tout à fait normalement, comme depuis leur début, à un rythme tel que défini dans le calendrier prévisionnel. Ainsi, le dernier caisson est en cours de réalisation et sa gestation devrait s’achever avant la fin du mois. Même constat à Toulon où les production et chargement de matériau de ballastage se poursuivent sans fait notable, ou à Piombino, en Italie. Idem encore à Imperia, toujours en Italie, où les enrochements retirés lors des premières phases de travaux de l’extension en mer sont en phase de recalibrage pour revenir à Monaco.

 

Georges-Olivier Kalifa

Photo principale ©DR

A lire aussi...

  • Extension en mer

Un mois de juin bien rempli !

1 juin 2020 - 07h43

Entre achèvement de certains ateliers, poursuite des autres et passage des opérations maritimes vers le terrestre, la fin du printemps se caractérise par une multiplicité d’opérations sur le chantier. En…

Lire la suite
  • Extension en mer

Fin proche des opérations de traitement des sols

31 mai 2020 - 10h08

Avant de passer à la phase que l’on peut qualifier d’urbanisation de la plateforme, dont la livraison est prévue avant la fin de l’année, plus précisément le 1er novembre, diverses…

Lire la suite
LIVE !
Aujourd'hui, journée de dépistage unique pour les enfants de moins de cinq ans
3 juin 2020 - 11h16
Les enfants monégasques et résidents âgés de moins de cinq ans pourront bénéficier d’un dépistage à la covid 19 de 13h30 à 18h, sur le site du Grimaldi Forum.
Le restaurant de l’ACM rouvrira mardi prochain
2 juin 2020 - 15h40
Un temps annoncé fermé jusqu’à septembre, le restaurant de l’Automobile Club de Monaco rouvrira ses portes aux membres, à partir du mardi 9 juin. Il sera ouvert du mardi au samedi (midi et soir) et sera soumis aux mêmes mesures d’hygiène que les autres établissements de la Principauté, à savoir réservation obligatoire, distanciation sociale, masque, prise de température et gel hydroalcoolique à l’entrée. Côté boutique, le magasin situé 46, rue Grimaldi a repris ses horaires habituels. Enfin, en coulisse, les équipes de l’ACM s’activent, notamment pour les reconnaissances des épreuves routières des E-Rallye Monte-Carlo, RAMC et RMCH.
Arrêt des livraisons le dimanche des marchés de Monte-Carlo et de La Condamine
29 mai 2020 - 11h55
La mairie a informé que le service des livraisons aux marchés de Monte-Carlo et de La Condamine n’est plus proposé le dimanche. Les livraisons sont désormais assurées du lundi au samedi, jusqu'à 14h30. Pour rappel, les livraisons sont proposées gratuitement par le service du Domaine Communal, Halles & Marchés. Les commandes doivent être passées directement auprès des commerçants jusqu'à 12h30.
Tests négatifs au lycée Albert Ier
28 mai 2020 - 16h46
Après que les tests d’une professeure du lycée Albert Ier réalisés lors de la réouverture des classes se soient révélés positifs à la covid 19, il avait été proposé aux parents des élèves qui avaient été en contact avec cette professeure de pratiquer des tests bien que le risque soit jugé négligeable, compte tenu des protections (notamment masques du professeur et des élèves). Les résultats des 29 tests réalisés sont tous négatifs, indique ce jour le gouvernement.
Tests possibles pour tous les résidents demain et samedi
28 mai 2020 - 11h44
Alors que sont accueillies ce jour et demain les personnes dont le nom commence par les dernières lettres de l’alphabet à l’Espace Léo-Ferré et au Grimaldi Forum, demain mais aussi samedi toutes celles qui n’ont pu se rendre dans les centres jusque-là sont invitées à le faire. Monégasques et résidents pourront continuer également à aller la semaine prochaine au Grimaldi Forum où commenceront les tests pour les salariés. Comme indiqué, ces tests sérologiques gratuits pour toute la population sont destinés à déterminer si on a « croisé » le virus à un moment ou à un autre sans être obligatoirement symptomatique et à connaitre l’état épidémiologique en Principauté. A ce jour, la proportion est d’environ 3% de résultats positifs.
Ouverture des inscriptions à l’Académie Rainier III pour l’année scolaire 2020-2021
27 mai 2020 - 16h28
La 15e édition d'EVER Monaco est reportée du 10 au 12 septembre 2020 au Grimaldi Forum
25 mai 2020 - 16h37
La manifestation était initialement programmée du 28 au 30 mai.
La 30e édition du Monaco Yacht Show se tiendra du 23 au 26 septembre prochains
25 mai 2020 - 16h35
Il est précisé que l'évènement sera « géré sans but lucratif, reconnaissant les défis auxquels tout le monde est confronté après la pandémie de la covid 19 et, par conséquent, fournissant un soutien direct à tous les participants et exposants du marché ».
VIDEOS
La Gazette de Monaco Immo