• Immobilier
  • Technologie

Avec FGWRS, rien ne se perd, tout se transforme

9 septembre 2019 - 14h14

Nouveau projet intégré au sein de MonacoTech en mai dernier et porté par le Toulousain Pierre Magnes ainsi que le résident Alexandre Fakih, FGWRS (Firmus Grey Water Recycling System) vise à développer un procédé de recyclage des eaux grises dans les habitations collectives et individuelles. Une démarche louable à l’heure où la préservation des ressources représente un réel enjeu pour les années à venir…

Recycler 80% des eaux grises, c’est-à-dire les eaux usées produites par les activités domestiques, voilà la promesse de FGWRS. Issu du savoir-faire de Firmus France, ce procédé de recyclage des eaux grises est déjà en application depuis 2005 sur la station de recherche Concordia (en Antarctique) où une quinzaine de scientifiques passent l’hiver polaire en totale autonomie. Grâce à son système de filtration par membranes, intercalé entre deux réseaux de collecte (eaux grises et noires) et deux réseaux de distribution (eau potable et recyclée), la technologie élimine virus et bactéries afin de produire une eau de qualité équivalente à potable. Un traitement physique et instantané donc – aucune stagnation des eaux grises dans des cuves ni opérations biologiques complexes – qui pourrait permettre des économies conséquentes en eau… mais aussi en énergie ! D’une température moyenne de 25°C une fois traitées, les eaux grises représentent un gisement de calories pouvant être utilisées pour préchauffer l’eau ou produire directement de l’eau chaude par le jeu des pompes à chaleur ou des échangeurs.

85% d’eaux grises recyclées

Si les habitations à usage collectif sont la cible première de l’entreprise pour l’instant, c’est parce qu’il s’agit de forts consommateurs et donc producteurs d’eaux grises. Sans oublier les économies d’échelles que cela implique. Un démonstrateur du procédé a notamment pu être installé et connecté au réseau de récupération des eaux grises de quatre chambres de l’hôtel Fairmont en janvier dernier et celles-ci utilisées pour le département blanchisserie. En moyenne, 85% d’eaux grises ont été recyclées. L’expérience sera réitérée en 2020, lors de l’exposition universelle de Dubaï, puisque l’entreprise s’est engagée à équiper le Pavillon Monaco de son système de recyclage. Et si la start-up s’occupe notamment d’un pré-projet destiné à l’extension en mer, elle a par ailleurs été sollicitée lors du chantier de la Villa Troglodyte, premier bâtiment répondant au label Bâtiment Durable Méditerranéen en Principauté, afin d’y intégrer un appareil à usage domestique. Challenge relevé pour FGWRS qui se focalisait jusqu’alors uniquement sur l’habitat collectif. Une tournure vers l’habitat individuel n’est donc pas à exclure… « C’est un axe de développement auquel nous réfléchissons, répond Pierre Magnes. Sachant qu’après ces préséries, il faudra travailler sur un développement industriel nous permettant de mieux maîtriser les coûts de production et de vente de cet appareil, puisqu’il faut tout de même être compétitif sur ce secteur. »

« Utiliser nos ressources de façon plus intelligente »

Un secteur où des « créneaux » sembleraient bien exister, notamment dans les zones de stress hydrique. Pierre Magnes cite par exemple l’Afrique du Sud, où l’urbanisation galopante et la sècheresse du territoire ont mené à une forte restriction en eau potable l’an passé. Des phénomènes climatiques qui risquent de se reproduire « de plus en plus fréquemment », et couplés à une urbanisation qui ne cesse de croître… « Les ressources en eau ne sont toujours pas suffisantes aux endroits où les villes se développent, il faut bien trouver des solutions pour utiliser nos ressources de façon plus intelligente », constate-t-il. Si en France, le recyclage des eaux grises est encore un sujet peu abordé, Pierre Magnes reste confiant. « Cela va se développer. Il s’agissait seulement de démontrer que l’eau produite peut être parfaitement maîtrisée, ce que nous avons fait au Fairmont », affirme-t-il avant de rappeler que la transition ne sera qu’une question de volonté.

Margaux Boscagli

©Philippe Fitte

A lire aussi...

  • Sport
  • Technologie

Charles Leclerc remporte le Grand Prix virtuel d’Australie

6 avril 2020 - 14h14

La saison de F1 étant suspendue en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, Formula 1 s’est lancée dans l’organisation de Grands Prix… virtuels. Après le…

Lire la suite
  • Technologie

Quand Monaco construit des satellites

6 avril 2020 - 08h58

Il y a quelques jours, le 24 mars  précisément, le premier satellite construit à Monaco devait être mis en orbite par un lanceur Vega d'Arianespace depuis la base de Kourou.…

Lire la suite
LIVE !
Attestation de déplacement international en France : une disposition qu’il faut connaitre à Monaco
9 avril 2020 - 13h25
Depuis hier matin 0h, il est prévu une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine notamment. Elle doit être présentée aux autorités françaises pour tout type de frontière. Elle prévoit plusieurs situations, en particulier en fonction de la résidence principale, selon les catégories de ressortissants à savoir pays tiers, pays de l’Union européenne auxquels Monaco est assimilée, et nationalité française et peut être exigée pour tout transit ou entrée sur le territoire français. Il est donc recommandé de consulter ces dispositions sur le site du ministère français de l’Intérieur où cette attestation peut être téléchargée.
L’édition 2020 de Top Marques annulée
9 avril 2020 - 10h09

Le salon international de lautomobile de luxe était resté inscrit sur l’agenda monégasque, en dépit de la pandémiemondiale du coronavirus. Programmée du 10 au 14 juin prochain, la 17e de Top Marques édition a finalement été reportée à l’année 2021. « La santé de nos équipes, exposants, sponsors, partenaires et visiteurs est notre priorité, et les conditions ne seront pas réunies pour que le salon se déroule comme à lhabitude en juin » a regretté Salim Zeghdar, président délégué. Top Marques donne déjà rendez-vous à tous les amoureux de grosses cylindrées du 9 au 13 juin de l’année prochaine. Un remboursement des billets achetés sera possible sur les réseaux de réservation (Grimaldi Forum et Fnac Spectacles).

Les Ballets de Monte-Carlo diffusent "La Belle" de Jean-Christophe Maillot ce soir à 17h sur Monaco Info et France 3 PACA
8 avril 2020 - 10h08
Le 15e EVER Monaco reporté en septembre
7 avril 2020 - 16h34

Initialement prévu du 28 au 30 mai, l’évènement consacré à la mobilité durable et aux énergies renouvelables est reporté et se tiendra du 10 au 12 septembre prochains au Grimaldi Forum. Une décision prise en raison de l’actuelle situation sanitaire. Là où d’autres évènements sont tout simplement annulés, EVER Monaco a fait le choix de reporter son rendez-vous à l’automne. « Nous traversons une période extraordinairement difficile pour tous, et espérons que le mois de septembre permettra de nous retrouver sereinement », a déclaré Bernard Fautrier, président d’EVER. L’évènement assure d’ailleurs que toutes les manifestations, incluant concours, tables rondes et autres activités, en lien avec cette 15e édition sont maintenues.

Disney+ disponible à Monaco le 30 avril
7 avril 2020 - 14h49

Contrairement à leurs voisins français, les Monégasques et les résidents de la Principauté ne profiteront de Disney+ qu’à partir du 30 avril. Semblable à ce que Netflix et Amazon Prime Video proposent, cette plateforme de vidéos à la demande donne accès aux univers Disney, Marvel, Pixar, Star Wars et National Geographic. De peur que le réseau internet nécessaire au télétravail soit saturé, le gouvernement dEdouard Philippe avait demandé le report de son lancement, initialement prévu le 24 mars en France métropolitaine. Les Français peuvent donc profiter dès aujourd’hui de tout un catalogue de films et dessins animés qui ont fait le succès de l’entreprise américaine. Patience en Principauté, il ne reste que trois semaines à attendre.

Opéra de Monte-Carlo : les quatre représentations La Traviata sont annulées
7 avril 2020 - 12h44
Les quatre spectacles prévus les 21, 24, 26 et 28 avril dans la salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo sont annulés. Toutes les places achetées dans le cadre de ces représentations seront remboursées dans les prochaines semaines.
L'Institut audiovisuel de Monaco reporte la ciné-conférence "Monaco et l'automobile" à 2021
3 avril 2020 - 09h18
Initialement programmée le 28 mai au Grimaldi Forum, avec les Archives du Palais de Monaco, la ciné-conférence est reportée à la saison prochaine. L'Institut et les Archives restent néanmoins "pleinement engagés dans leur contribution à l'exposition "Monaco et l'automobile, de 1893 à nos jours" du Grimaldi Forum qui se déroulera du 11 juillet au 6 septembre 2020".
Le Festival de Télévision de Monte-Carlo annulé
2 avril 2020 - 10h47

La 60édition du célèbre festival du petit écran naura pas lieu en 2020. Les organisateurs du Festival de Télévision de Monte-Carlo, « confrontés à une situation inédite », ont été contraints de repousser la fête à 2021. Laurent Puons, vice-président délégué du festival a expliqué : « Nous devons tous prendre nos responsabilités pour protéger ce qui est le plus précieux : notre santé, celle de nos proches et de nos festivaliers. La sécurité des acteurs et du public qui participent à l'événement est primordiale. » Laurent Puons a profité de cette annonce pour donner « rendez-vous l'année prochaine pour célébrer ensemble et en toute sérénité ce 60anniversaire. » Initialement prévue du 19 au 23 juin 2020, la 60édition se tiendra ainsi du 18 au 22 juin 2021 au Grimaldi Forum.

VIDEOS
La Gazette de Monaco Immo