• Immobilier
  • Technologie

Avec FGWRS, rien ne se perd, tout se transforme

9 septembre 2019 - 14h14

Nouveau projet intégré au sein de MonacoTech en mai dernier et porté par le Toulousain Pierre Magnes ainsi que le résident Alexandre Fakih, FGWRS (Firmus Grey Water Recycling System) vise à développer un procédé de recyclage des eaux grises dans les habitations collectives et individuelles. Une démarche louable à l’heure où la préservation des ressources représente un réel enjeu pour les années à venir…

Recycler 80% des eaux grises, c’est-à-dire les eaux usées produites par les activités domestiques, voilà la promesse de FGWRS. Issu du savoir-faire de Firmus France, ce procédé de recyclage des eaux grises est déjà en application depuis 2005 sur la station de recherche Concordia (en Antarctique) où une quinzaine de scientifiques passent l’hiver polaire en totale autonomie. Grâce à son système de filtration par membranes, intercalé entre deux réseaux de collecte (eaux grises et noires) et deux réseaux de distribution (eau potable et recyclée), la technologie élimine virus et bactéries afin de produire une eau de qualité équivalente à potable. Un traitement physique et instantané donc – aucune stagnation des eaux grises dans des cuves ni opérations biologiques complexes – qui pourrait permettre des économies conséquentes en eau… mais aussi en énergie ! D’une température moyenne de 25°C une fois traitées, les eaux grises représentent un gisement de calories pouvant être utilisées pour préchauffer l’eau ou produire directement de l’eau chaude par le jeu des pompes à chaleur ou des échangeurs.

85% d’eaux grises recyclées

Si les habitations à usage collectif sont la cible première de l’entreprise pour l’instant, c’est parce qu’il s’agit de forts consommateurs et donc producteurs d’eaux grises. Sans oublier les économies d’échelles que cela implique. Un démonstrateur du procédé a notamment pu être installé et connecté au réseau de récupération des eaux grises de quatre chambres de l’hôtel Fairmont en janvier dernier et celles-ci utilisées pour le département blanchisserie. En moyenne, 85% d’eaux grises ont été recyclées. L’expérience sera réitérée en 2020, lors de l’exposition universelle de Dubaï, puisque l’entreprise s’est engagée à équiper le Pavillon Monaco de son système de recyclage. Et si la start-up s’occupe notamment d’un pré-projet destiné à l’extension en mer, elle a par ailleurs été sollicitée lors du chantier de la Villa Troglodyte, premier bâtiment répondant au label Bâtiment Durable Méditerranéen en Principauté, afin d’y intégrer un appareil à usage domestique. Challenge relevé pour FGWRS qui se focalisait jusqu’alors uniquement sur l’habitat collectif. Une tournure vers l’habitat individuel n’est donc pas à exclure… « C’est un axe de développement auquel nous réfléchissons, répond Pierre Magnes. Sachant qu’après ces préséries, il faudra travailler sur un développement industriel nous permettant de mieux maîtriser les coûts de production et de vente de cet appareil, puisqu’il faut tout de même être compétitif sur ce secteur. »

« Utiliser nos ressources de façon plus intelligente »

Un secteur où des « créneaux » sembleraient bien exister, notamment dans les zones de stress hydrique. Pierre Magnes cite par exemple l’Afrique du Sud, où l’urbanisation galopante et la sècheresse du territoire ont mené à une forte restriction en eau potable l’an passé. Des phénomènes climatiques qui risquent de se reproduire « de plus en plus fréquemment », et couplés à une urbanisation qui ne cesse de croître… « Les ressources en eau ne sont toujours pas suffisantes aux endroits où les villes se développent, il faut bien trouver des solutions pour utiliser nos ressources de façon plus intelligente », constate-t-il. Si en France, le recyclage des eaux grises est encore un sujet peu abordé, Pierre Magnes reste confiant. « Cela va se développer. Il s’agissait seulement de démontrer que l’eau produite peut être parfaitement maîtrisée, ce que nous avons fait au Fairmont », affirme-t-il avant de rappeler que la transition ne sera qu’une question de volonté.

Margaux Boscagli

©Philippe Fitte

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Société

Récompenser l’innovation et la durabilité industrielles

24 janvier 2020 - 15h20

Hier soir avait lieu la remise des prix MDO.MONTECARLO PRIZE 2019 au Yacht Club de Monaco. Placé sous le haut patronage du prince Albert II, MDO.MONTECARLO PRIZE 2019 dont c’est…

Lire la suite
  • Immobilier
  • Info Pratique

Palais Honoria, la base de vie va surplomber le boulevard de Belgique 

14 janvier 2020 - 15h44

L’installation de la base de vie du chantier de cette opération, qui consiste à réaliser 65 appartements domaniaux, une crèche, des locaux commerciaux et un parking de 173 places, sera…

Lire la suite
LIVE !
« La Bohème » à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo
29 janvier 2020 - 13h37
De Giacomo Puccini avec Irina Lungu, Mariam Battistelli, Andeka Gorrotxategi, Davide Luciano, Boris Pinkhasovich, Nicolas Courjal, Fabrice Alibert, Guy Bonfiglio, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Daniele Callegari, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
« Charles Peguy, le visionnaire » à 20h au Théâtre des Variétés
29 janvier 2020 - 11h43
Représentation théâtrale organisée par le Diocèse de Monaco.
Basketball EuroCup : l’As Monaco Roca Team reçoit le Rytas Vilnius à 19h30 au Stade Louis-II
29 janvier 2020 - 11h42
Auteur dédicace : rencontre avec Louis-Philippe Dalembert autour de son dernier ouvrage « Mur Méditerranée » (éd. Sabine Wespieser) à 18h à la bibliothèque Louis Notari
29 janvier 2020 - 10h41
Coupe de France : Monaco éliminé par Saint-Etienne
29 janvier 2020 - 09h13
Le parcours en Coupe de France s'arrête en 1/8e de finale pour les Monégasques, défaits par Saint-Etienne à domicile hier soir (0-1). Ils se déplaceront à Nancy, ce week-end, pour la 22e journée du championnat.
23e Rallye Automobile Monte-Carlo Historique
29 janvier 2020 - 08h38
Réservé aux voitures ayant participé aux Rallyes Automobiles Monte-Carlo entre 1911 et 1980.
4e Rallye Monte-Carlo Classique
29 janvier 2020 - 07h40
Ces voitures d’exceptions emprunteront le parcours de concentration du Rallye Monte-Carlo Historique.
Une nouvelle alerte à l'escroquerie par téléphone
28 janvier 2020 - 15h59
Plusieurs tentatives d'escroquerie ciblant des résidents monégasques présents sur l'annuaire téléphonique de la Principauté ont été signalés aux services de la Sûreté publique. Une personne se présentant comme un inspecteur des impôts ou de police monégasque fait pression auprès de la victime en évoquant, par exemple, un risque d'une grosse amende fiscale, pour lui soutirer de l'argent par virement bancaire. Si cela vous arrive, il faut contacter sans attendre la Sûreté publique au 93.15.30.15.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo