• Immobilier
  • Technologie

Avec FGWRS, rien ne se perd, tout se transforme

9 septembre 2019 - 14h14

Nouveau projet intégré au sein de MonacoTech en mai dernier et porté par le Toulousain Pierre Magnes ainsi que le résident Alexandre Fakih, FGWRS (Firmus Grey Water Recycling System) vise à développer un procédé de recyclage des eaux grises dans les habitations collectives et individuelles. Une démarche louable à l’heure où la préservation des ressources représente un réel enjeu pour les années à venir…

Recycler 80% des eaux grises, c’est-à-dire les eaux usées produites par les activités domestiques, voilà la promesse de FGWRS. Issu du savoir-faire de Firmus France, ce procédé de recyclage des eaux grises est déjà en application depuis 2005 sur la station de recherche Concordia (en Antarctique) où une quinzaine de scientifiques passent l’hiver polaire en totale autonomie. Grâce à son système de filtration par membranes, intercalé entre deux réseaux de collecte (eaux grises et noires) et deux réseaux de distribution (eau potable et recyclée), la technologie élimine virus et bactéries afin de produire une eau de qualité équivalente à potable. Un traitement physique et instantané donc – aucune stagnation des eaux grises dans des cuves ni opérations biologiques complexes – qui pourrait permettre des économies conséquentes en eau… mais aussi en énergie ! D’une température moyenne de 25°C une fois traitées, les eaux grises représentent un gisement de calories pouvant être utilisées pour préchauffer l’eau ou produire directement de l’eau chaude par le jeu des pompes à chaleur ou des échangeurs.

85% d’eaux grises recyclées

Si les habitations à usage collectif sont la cible première de l’entreprise pour l’instant, c’est parce qu’il s’agit de forts consommateurs et donc producteurs d’eaux grises. Sans oublier les économies d’échelles que cela implique. Un démonstrateur du procédé a notamment pu être installé et connecté au réseau de récupération des eaux grises de quatre chambres de l’hôtel Fairmont en janvier dernier et celles-ci utilisées pour le département blanchisserie. En moyenne, 85% d’eaux grises ont été recyclées. L’expérience sera réitérée en 2020, lors de l’exposition universelle de Dubaï, puisque l’entreprise s’est engagée à équiper le Pavillon Monaco de son système de recyclage. Et si la start-up s’occupe notamment d’un pré-projet destiné à l’extension en mer, elle a par ailleurs été sollicitée lors du chantier de la Villa Troglodyte, premier bâtiment répondant au label Bâtiment Durable Méditerranéen en Principauté, afin d’y intégrer un appareil à usage domestique. Challenge relevé pour FGWRS qui se focalisait jusqu’alors uniquement sur l’habitat collectif. Une tournure vers l’habitat individuel n’est donc pas à exclure… « C’est un axe de développement auquel nous réfléchissons, répond Pierre Magnes. Sachant qu’après ces préséries, il faudra travailler sur un développement industriel nous permettant de mieux maîtriser les coûts de production et de vente de cet appareil, puisqu’il faut tout de même être compétitif sur ce secteur. »

« Utiliser nos ressources de façon plus intelligente »

Un secteur où des « créneaux » sembleraient bien exister, notamment dans les zones de stress hydrique. Pierre Magnes cite par exemple l’Afrique du Sud, où l’urbanisation galopante et la sècheresse du territoire ont mené à une forte restriction en eau potable l’an passé. Des phénomènes climatiques qui risquent de se reproduire « de plus en plus fréquemment », et couplés à une urbanisation qui ne cesse de croître… « Les ressources en eau ne sont toujours pas suffisantes aux endroits où les villes se développent, il faut bien trouver des solutions pour utiliser nos ressources de façon plus intelligente », constate-t-il. Si en France, le recyclage des eaux grises est encore un sujet peu abordé, Pierre Magnes reste confiant. « Cela va se développer. Il s’agissait seulement de démontrer que l’eau produite peut être parfaitement maîtrisée, ce que nous avons fait au Fairmont », affirme-t-il avant de rappeler que la transition ne sera qu’une question de volonté.

Margaux Boscagli

©Philippe Fitte

A lire aussi...

  • Immobilier

Ronan et Erwan Bouroullec : « Tout projet que l’on fait doit être reproduit »

1 septembre 2019 - 08h40

Ce duo fraternel de designers, dont le travail a déjà été exposé en Principauté, compte une multitude de réalisations dont le rayon d’action balaye aussi bien des projets d’aménagement urbain…

Lire la suite
  • Sport
  • Technologie

Apex propose le coaching à base d’électro stimulation

23 août 2019 - 14h48

La société monégasque de coaching Apex, qui s’occupe de la préparation physique d’athlètes dans les sports automobiles, dont notamment celle d’Arthur Leclerc, mais aussi aquatiques et d’endurance, utilise E-Fit Infinity…

Lire la suite
LIVE !
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
J-1 Concert de chants corses par Jean Menconi au Jardin Exotique
19 septembre 2019 - 09h10
Cet évènement a été organisé dans le cadre du dixième anniversaire du jumelage entre Monaco et Lucciana. D’autres manifestations auront lieu jusqu’au 21 septembre.
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
« Thé littéraire » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 septembre 2019 - 08h37
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo