• Sport

Avant le sprint final, le MBA remercie ses partenaires

27 mars 2019 - 18h15

Le Monaco Basket Association avait réuni ses partenaires hier soir lors d’un cocktail au Fairmont. L’occasion de faire l’état des lieux de la saison, en compagnie des joueuses de l’équipe première.

Les partenaires du MBA, accompagnés de personnalités comme Yvette Lambin-Berti, secrétaire générale du Comité olympique, Marine Grisoul, conseillère nationale, et Philippe Beorchia, directeur technique national à la Fédération monégasque de basket, étaient invités par le club à un cocktail, hier soir au Fairmont. Ils pouvaient ainsi échanger avec les joueuses de l’équipe première, et se faire dédicacer par ces dernières les photographies signées Philippe Magoni, gracieusement offertes. « Vous avez devant vous un président heureux », assurait Eric Elena, avant de se lancer dans un état des lieux d’une saison « exceptionnelle ». Ecole de basket en pleine évolution, U13 deuxièmes de leur championnat, U15 qui disputeront le titre de championnes départementales à Nice samedi prochain, U18 qui ont entamé un projet sur deux ans… Les sections jeunes font la fierté du MBA. « Une Monégasque vient même d’être sélectionnée en équipe Côte d’Azur. Elle a été formée ici de A à Z », se félicitait le président.

Six joueuses du MBA aux JPEE

Avant d’évoquer la situation de ses trois équipes seniors : « La 3 est deuxième de pré-régionale, tandis que la 2 est leader de son championnat depuis la première journée et va certainement monter en N3, ce qui permettra à nos filles de jouer dans un championnat national. » L’équipe fanion, elle, est toujours dans la course aux play off d’accession en Ligue 2, la deuxième division française. En s’imposant sur le fil à Brive samedi dernier (82-79, après prolongation), les filles d’Olga Tarasenko s’accrochent à la 4e place et doivent ainsi faire un sans-faute sur les trois derniers matches de la saison, tout en espérant un faux pas de ses concurrentes. « Elles vont tout faire pour réussir », promettait Eric Elena… qui ne s’arrêtait pas en si bon chemin dans l’annonce de bonnes nouvelles. Six de ses joueuses (Coralie Magoni, Alexandra Tchangoue, Leslie Fournier, Guiday Mendy, Morgane Plestan et Candice Facchini) ont été sélectionnées pour les Jeux des Petits Etats d’Europe qui se dérouleront au Monténégro du 27 mai au 1er juin. « C’est la première fois, depuis la création du club, que nos joueuses représenteront Monaco. Je sais que cela va bien se passer et que l’équipe ramènera une médaille », assurait un président définitivement fier.

Texte et photo : Jérémie Bernigole

A lire aussi...

  • Sport

Diego Rizzi et son équipe remportent le premier Challenge Prince Héréditaire Jacques

22 octobre 2019 - 16h54

L’Italien, au palmarès long comme le bras, a fait parler son talent, le week-end dernier. Son équipe est sortie vainqueur d’un tournoi international de pétanque organisé par la Fédération monégasque…

Lire la suite
  • Sport

Christ Esabe : quatre titres, deux gants et un rêve

22 octobre 2019 - 10h22

Auteur d’un combat sans bavure face à Jamie Bidwell, le petit prodige de la Team Monaco Boxe est devenu le plus jeune champion de France de l’Histoire ce dimanche, lors…

Lire la suite
LIVE !
La faim dans le monde augmente
22 octobre 2019 - 10h30
Du 14 au 18 octobre, la Principauté, a pris part aux travaux de la 46e session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale (CSA).  A l’occasion de cette session, deux rapports annuels ont été présentés : L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, qui annonce une augmentation de la faim pour la troisième année consécutive et La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, portant sur la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires. Pour rappel, Monaco est activement engagé dans la lutte contre la faim dans le cadre de sa politique de coopération au développement. La Principauté consacre cette année plus de 2,6 millions d’euros à des opérations de sécurité alimentaire et de nutrition infantile dans des pays essentiellement africains.
L’Ambassade de Monaco aux Etats-Unis et au Canada réunit son réseau consulaire à Seattle
22 octobre 2019 - 10h02
Du 10 au 14 octobre, les consuls de Monaco au Canada ainsi que de neuf grandes villes américaines (Las Vegas, Atlanta, Chicago, Miami, Dallas, Los Angeles, New York, San Francisco et la Nouvelle Orléans) se sont retrouvés à Seattle, durant le long week-end du Colombus Day, pour participer à la réunion consulaire annuelle. Les activités à venir pour 2019 et 2020 ont été présentées afin de favoriser les synergies, la communication et la collaboration entre ces pays. Des rencontres stratégiques et des visites guidés ont également fait partie du programme.
Dernier jour pour donner les vieilles couvertures
22 octobre 2019 - 09h15
De 13h à 18h l’Espace Léo Ferré accueille l’opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures ». Tout le monde peut déposer couvertures, plaids et sacs de couchage au profit de deux associations : Semeurs d’Espoir et Les Anges Gardiens de Monaco.
Projection « Voyage à Cythère » à 20h au Théâtre des Variétés
22 octobre 2019 - 09h01
Alexandre est cinéaste. Dans le film qu’il prépare, il sera à la fois question de la recherche du père et de sa propre recherche à lui, sur le passé, sur l’histoire. Spyros est ainsi le personnage central qui revient d’exil après trente-deux ans, retrouve sa femme, sa famille, ses amis, son village et sa terre. Une terre que le monde moderne transforme de terre de travail en terre de loisirs. Spyros ne se reconnaît pas dans ce monde-là. Et ce monde le rejette.
Picnic Music à 12h15 à la Médiathèque
22 octobre 2019 - 08h01
Visite du Prince au Japon
21 octobre 2019 - 15h18
Le Souverain assistera aux cérémonies officielles d’intronisation de l’Empereur du Japon qui se dérouleront les 22 et 23 octobre à Tokyo. A l’occasion de ce déplacement, le Prince rencontrera, Shinzo Abe, Premier ministre japonais pour évoquer les relations entre les deux pays et les sujets d’intérêts communs.
Projection de « The Mission » à l’Agora à 19h
21 octobre 2019 - 12h16
Au début du XVIIIe siècle, le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. A la même époque et dans les mêmes lieux sévit Mendoza, aventurier mercenaire. Ces deux hommes vont se retrouver pour lutter contre les dominations espagnole et portugaise. Chaque participant amène un repas à partager avant le film et à la fin de la projection, un débat a lieu.
Rendez-vous numérique à 13h à la Médiathèque
21 octobre 2019 - 09h15
Démonstration du site Internet de la Médiathèque et de ses fonctionnalités
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo