• Politique

Attentes et besoins des Monégasques, Enfants du pays et salariés sous les feux de la rampe

2 avril 2019 - 17h12

A l’occasion de l’ouverture de la session de printemps, les élus du Conseil national ont abordé ce matin leurs avancées concernant le plan logement et divers sujets de société dont la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG), l’allongement du congé paternité et l’ouverture des commerces le dimanche.

Le 11 mars dernier, le Souverain a annoncé le plan national logement, une « priorité nationale absolue » selon Stéphane Valeri, président du Conseil national. A ce jour, il y a plus de 300 demandes de foyers monégasques. Une pénurie dans le secteur domanial qui affecte le secteur protégé dont 83% des appartements étaient loués à des Monégasques en 2017… Le Conseil national a concrétisé avec le gouvernement des mesures concrètes : plus de 700 logements domaniaux neuf seront livrés dans les trois prochaines années, sans oublier les 500 logements prévus suite à la livraison des projets Grand Ida, Testimonio 2 et 2bis. « A la fin de notre mandat, la crise du logement pour les nationaux sera entièrement résorbée », affirme le président du Conseil national.

Concernant la dépénalisation de l’IVG, les consultations sont en cours. Les élus recevront Mgr Barsi les prochains jours, pour Stéphane Valeri « un consensus » devrait voir le jour rapidement. Par ailleurs, à la suite du projet de loi sur l’allongement du congé maternité, les réflexions portent désormais sur le congé paternité, non prévu dans le texte.

Des sujets délicats défendus par les élus

De nombreux sujets restent cause de désaccord entre le gouvernement et le Conseil national, comme le projet de loi sur l’ouverture des commerces le dimanche. Le gouvernement est favorable à la création de deux zones dont une pour le Carré d’Or avec davantage d’ouvertures, les élus ne veulent qu’une seule zone où on pourrait ouvrir tous les dimanches de l’année sur la base du volontariat. Ou encore le contrat de vie que la majorité veut limiter aux couples hétérosexuels et homosexuels.

Daniela Guerra

©Conseil National

A lire aussi...

  • Economie
  • Politique

Réceptions au Conseil national

12 août 2019 - 12h39

Peu avant la fin du mois de juillet, le président du Conseil national, Stéphane Valeri avait reçu une délégation du Monténégro ainsi qu’une visite de l’association monégasque Fight Aids. La…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

Avortement : le projet de loi adressé au Conseil national

5 août 2019 - 15h51

A la suite de la proposition de loi relative à la dépénalisation de l’avortement adoptée à l’unanimité par le Conseil national le 12 juin dernier, le gouvernement a déposé le…

Lire la suite
LIVE !
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
« le bal des enfants » c’est aujourd’hui !
14 août 2019 - 12h45
Cette animation libre et gratuite attend les enfants de 18h à 20h au Square Gastaud.
Animation « Maquillage préhistorique et jeux de peinture »
14 août 2019 - 08h00
De 10h à 12h au musée d’Anthropologie préhistorique
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo