• Art & Culture

artmonte-carlo invite le PAD

26 avril 2019 - 14h57

Pour la quatrième édition du salon dédié à l’art et au design qui démarre aujourd’hui au Grimaldi Forum, artmonte-carlo enrichit son offre artistique en invitant le Pavillon des Arts et du Design. La manifestation, dont la direction incombe à Thomas Hug, propose plusieurs nouveautés que le public peut découvrir jusqu’à dimanche.

Cette quatrième édition artmonte-carlo est placée sous le signe de la nouveauté. Parmi les innovations, le salon a tout d’abord misé sur l’intégration de nouvelles enseignes, parmi lesquelles White Cube, 303 Gallery, Raffaella Cortese, Mazzoleni et Skopia. Elles rejoignent ainsi les galeries fidèles présentes depuis la création d’artmonte-carlo telles que Victoria Miro, Blain|Southern, kamel mennour ou encore Perrotin.

PAD Monaco

Mais la grande surprise de cette édition est la venue du Pavillon des Arts et du Design, une véritable institution pour les collectionneurs ou amateurs d’art. Situé au sein de l’espace Diaghilev du Grimaldi Forum, communiquant avec artmonte-carlo, il accueille 25 galeries spécialisées dans les domaines du design, des arts décoratifs et des arts premiers. A découvrir également la section de dix expositions solo présentées par des galeries qui mettent en lumière un artiste. A cet effet, le prix Solo artmonte-carlo – F.P. Journe, a été décerné hier à Cinzia Ruggeri de la galerie Federico Vavassori par un jury composé de Beatrix Ruf, Teresa Mavica et Cristiano Raimondi. Par son affiliation au prix, la maison horlogère genevoise permet l’acquisition d’une œuvre de l’artiste primé, offerte au Nouveau Musée National de Monaco.

Evènements en marge

Dès l’entrée du salon, les visiteurs sont accueillis par une installation d’Anna Boghiguian prêtée par la collection Silvia Fiorucci Roman. Les sculptures sont aussi mises à l’honneur avec l’exposition Face to Face mêlant différentes œuvres parmi lesquelles trois majeures de l’artiste chinois Wang Du à retrouver sur l’esplanade extérieure. Hors-les-murs, c’est au Tunnel Riva que l’artiste anglaise Zoe Williams a prévu de performer avec une installation Ruffles. Sans oublier la plateforme internationale Forum, dont la marraine est Beatrice Casiraghi, qui est dédiée à la production de pensée, aux collaborations et aux échanges des professionnels de l’art et des penseurs ou à Criss-Cross, un autre réseau professionnel.

Délia Kriel

© Grimaldi Forum

 

A lire aussi...

  • Art & Culture

Lever du rideau pour les 18 spectacles du Grimaldi Forum

13 septembre 2019 - 16h37

Hier soir, Sylvie Biancheri, directrice général du centre de congrès, Dany Rubrecht, directrice de la communication, Catherine Alestchenkoff, directrice des événements culturels et Alfonso Ciulla, directeur artistique, ont présenté le…

Lire la suite
  • Art & Culture

Les Thursday Live Session de retour

12 septembre 2019 - 14h35

Le concept est simple et n’a plus à faire ses preuves. Un jeudi par mois, un concert gratuit et ouvert à tous est organisé à l’espace Indigo. Depuis 2015, le…

Lire la suite
LIVE !
J-1 Biennale de Sculpture
16 septembre 2019 - 09h08
Exposition d'art contemporain « Le monde marche sur la tête » à ciel ouvert dans la rue Princesse Caroline, organisée par l’association Artistes en Mouvement.
Cours de photographie à 18h à la Médiathèque
16 septembre 2019 - 08h08
Atelier gratuit animé par Adrian Rebaudo.
Gratuité des bus aujourd’hui
15 septembre 2019 - 12h46
Dans le cadre de la journée du Transport Public, le transport en Principauté sera gratuit (les 6 lignes régulières, le service du bateau bus ainsi que le service de nuit).
Des ateliers en famille gratuits au Nouveau Musée National de Monaco
15 septembre 2019 - 10h15
Deux dimanches par mois, les familles sont invitées dès 15h au NMNM pour des ateliers gratuits d’environ 45 minutes. Inscription obligatoire. Programme de ce dimanche : découverte des œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma ainsi qu’une courte initiation botanique. Prochain rendez-vous le 29 septembre.
Ligue 1 : Monaco-Marseille à 21h au Stade Louis-II
15 septembre 2019 - 09h00
Didier Gamerdinger reçoit le directeur général l’ARS de PACA
15 septembre 2019 - 08h00
En fin de semaine, le conseiller-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a reçu le directeur général de l’Agence Régionale de Santé de PACA, Philippe de Mester. Plusieurs sujets ont été abordés comme la proposition de la Principauté d’accueillir au sein de ses services hospitaliers des internes en médecine, le projet commun de création d’une lieu d’accueil de jour pédopsychiatrique pour enfants et adolescents de Monaco et des communes limitrophes, les modalités d’organisation de l’hémovigilance et de la sécurité transfusionnelle, les projets en santé numérique ainsi que l’attribution de la Carte Professionnelle de Santé aux pharmaciens et aux médecins de la Principauté.
Dîner de gala du Lions Club à l'Hôtel Hermitage
14 septembre 2019 - 16h14
Programmée ce soir à l'Hôtel Hermitage, cette action humanitaire servira à l'intervention cardiaque d'un enfant au Centre Cardio-Thoracique de Monaco. Une tombola comportant plusieurs tableaux d'artistes contemporains, des sculptures, un bijou serti de rubis et brillants, ainsi que des photographies très haute définition sur panneaux, sera organisée. Le billet de la tombola est inclus dans le prix du dîner, à savoir 190€.
Nouveau duo féminin à la tête du Convention Bureau de la DTC
14 septembre 2019 - 12h12
Après la nomination de Sandrine Camia au poste d'adjoint au directeur du Tourisme et des Congrès de Monaco et le départ à la retraite de son adjointe, Laurence Papouchado, le Convention Bureau est désormais dirigé par Christine Barrabino et Sarah Rico (adjointe).
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo