• Sport
  • Technologie

Apex propose le coaching à base d’électro stimulation

23 août 2019 - 14h48

La société monégasque de coaching Apex, qui s’occupe de la préparation physique d’athlètes dans les sports automobiles, dont notamment celle d’Arthur Leclerc, mais aussi aquatiques et d’endurance, utilise E-Fit Infinity wireless EMS, un appareil qui se fonde sur la technologie éprouvée d’électro stimulation musculaire. Son coach, Mehdi Ziouani, ancien triathlète de haut niveau et entraîneur diplômé, évoque cet appareil et le recours à cette méthode d’entraînement, qui s’est démocratisée au fil des années.

On vous avait déjà parlé d’électro stimulation avec XBody. Pour être novateur dans le coaching sportif à Monaco, Mehdi Ziouani a souhaité proposer un service unique. Pour la petite histoire, c’est Usain Bolt qui a participé à la démocratisation de la méthode à base d’électro stimulation en partageant une séance sur ses réseaux sociaux. Après étude minutieuse des appareils présents sur le marché, le coach jette finalement son dévolu sur E-Fit Infinity wireless EMS. Venu tout droit de Hongrie, c’est « l’appareil le plus abouti » sur le marché selon lui. Et pour cause, à l’inverse de machines concurrentes, elle emploie une grosse tablette qui communique, sans fil, avec le boîtier placé dans la combinaison du client, pour une liberté de mouvement très appréciée. Ce dernier revêt une sous-combinaison hygiénique en coton, par-dessus laquelle vient se placer la combinaison comprenant les électrodes, positionnées au niveau des muscles de quasiment tout le corps.

 

Mehdi Ziouani durant un coaching avec E-Fit

 

E-Fit Infinity wireless EMS

Derrière ce nom de code, le principe de l’appareil est de pouvoir réaliser une contraction musculaire qui n’est pas souhaitée et qui est recréée à l’aide d’exercices (squats, gainage, abdos…). « Quand on exécute un exercice lambda, on recrute environ 40 voire 50% maximum de fibres musculaires. Avec E-Fit, on va tenter d’aller les rechercher jusqu’à 100% », assure Mehdi Ziouani, visage de la société Apex. La séance dure 25 minutes mais équivaut à 1h ou 1h30 en salle de sport et tous les groupes musculaires sont sollicités, notamment les muscles en profondeur, les plus difficiles à travailler. « On peut aussi bien gérer la durée de contraction, que son intensité, en passant par la manière dont la contraction va arriver, c’est-à-dire progressivement ou très rapidement », décrypte le coach.

Protocole médical sans fil

« C’est la seule machine qui utilise un protocole médical de communication spécifique entre l’appareil et la tablette, ce n’est ni du Wi-Fi, ni du Bluetooth. La combinaison détecte si une contraction musculaire est trop puissante et peut, par sécurité, la stopper si nécessaire », relève Mehdi Ziouani, qui poursuit son explication. « Cela sert aux athlètes de haut niveau qui ont besoin de performer en complément de leur activité physique, mais cela marche aussi bien pour les novices qui souhaitent se remettre au sport ou s’entretenir, sans passer par la salle de sport », souligne-t-il. Toutefois, il précise que des contre-indications existent par mesure de sécurité et concernent notamment les gens qui ont des maladies cardiaques, les épileptiques ou encore les femmes enceintes.

New in Monaco,Electrostimulation by E-Fit wireless technology.Only 20 minutes.Everywhere, indoor or outdoor training session.For further information and for individual or group bookings contact:mzcoach98@gmail.comTel: +33611181816

Publiée par Apex Monaco sur Mardi 2 juillet 2019

 

Délia Kriel

© Apex Monaco / Ed Wright Images

A lire aussi...

  • Sport

F1 : regards tournés vers le premier Grand Prix

28 février 2020 - 16h50

La deuxième semaine d’essais de Formule 1 vient de toucher à sa fin. Avec six jours de tests dans les jambes, les écuries vont se tourner vers l’Australie et l’ouverture…

Lire la suite
  • Sport

Une école de pétanque au Club bouliste monégasque

28 février 2020 - 07h34

A partir du 11 mars, le Club bouliste monégasque (CBM) transforme tous les mercredis après-midi le boulodrome de la ZAC Saint-Antoine en école de pétanque. Pour attirer de nouveaux joueurs,…

Lire la suite
LIVE !
Présentation du livre « à Cour & à Jardin » à 11h à l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques - Pavillon Bosio
28 février 2020 - 10h29
Présentant les dix années de collaboration entre le Pavillon Bosio et les Ballets de Monte-Carlo. En présence de Jean-Christophe Maillot.
Le gala « U40-Genesis » qui était programmé le samedi 14 mars au Yacht Club de Monaco, a été reporté au samedi 17 octobre
28 février 2020 - 10h28
Football Ligue 1 - Monaco reçoit Reims demain à 20h au Stade Louis-II
28 février 2020 - 09h51
Vernissage de l'exposition « Jardin en cours » à 18h à la Salle d’Exposition du Quai Antoine 1er
28 février 2020 - 08h32
Projet développé dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), l’Académie des Beaux-arts de Palerme, le Jardin d’Agronomie Tropicale de Nogent-sur-Marne, le Jardin Exotique de Monaco et le Jardin botanique de Palerme. Avec l’aimable concours de la Direction des Affaires Culturelles de la Principauté.
Vernissage de l'exposition « Jardin en cours » demain à 18h à la Salle d’Exposition du Quai Antoine 1er
27 février 2020 - 11h35
Projet développé dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), l’Académie des Beaux-arts de Palerme, le Jardin d’Agronomie Tropicale de Nogent-sur-Marne, le Jardin Exotique de Monaco et le Jardin botanique de Palerme. Avec l’aimable concours de la Direction des Affaires Culturelles de la Principauté.
Présentation du livre « à Cour & à Jardin » demain à 11h à l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques - Pavillon Bosio
27 février 2020 - 10h33
Présentant les dix années de collaboration entre le Pavillon Bosio et les Ballets de Monte-Carlo. En présence de Jean-Christophe Maillot.
Récital "Diva on Detour" à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo
27 février 2020 - 09h47
Par Patricia Racette, soprano avec Craig Terry, piano, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo. Au programme : chansons de Cole Porter, Stephen Sondheim, George Gershwin et Edith Piaf.
Conférence sur le thème « Réincarnation et karma : mythe ou réalité ? » par Philippe Deschamp à 19h30 à la Maison des Associations
27 février 2020 - 08h55
Conférence organisée par l'Association Amorc Monoecis.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo