• Art & Culture

Anish Kapoor lauréat des Futurum Awards

17 octobre 2019 - 12h00

Les membres du conseil d’administration de l’association Futurum et le prince Albert, président d’honneur, étaient réunis hier dans la salle d’or II du Fairmont pour remettre leur prix 2019 au célèbre artiste anglais Anish Kapoor.

Après le sculpteur de verre Dale Chihuly ou encore le photographe Marc Mawson, c’est à Anish Kapoor, plasticien et sculpteur d’œuvres monumentales, que le conseil d’administration et sa présidente, Kawther Al-Abood, ont choisi de remettre le prix de cette 9ème édition des Futurum Awards.

Un sculpteur de légende

Pour sa grande maîtrise des formes et des couleurs, mais également son utilisation novatrice de matériaux divers, Anish Kapoor est considéré par la communauté artistique comme étant l’un des plus grands sculpteurs vivants. Si son talent lui vaut une reconnaissance mondiale, le sculpteur britannique est également connu des Monégasques, qui avaient pu admirer son œuvre Sky Mirror, un globe en acier exposé sur la place du Casino, inauguré en 2007 par le Souverain.

Promouvoir des projets futuristes

Un prix qui vient mettre en valeur le travail du Britannique, mais surtout récompenser sa capacité à concilier son art et les nouvelles technologies. Car depuis sa fondation en 2009, l’association Futurum se donne pour objectif de faire découvrir et apprécier des artistes capables d’associer leur talent à des techniques novatrices. C’est dans cette logique qu’en 2013, l’association a créé ces Futurum Awards, qui récompensent des artistes renommés ou émergents, à l’initiative de projets futuristes.

Lucas Leray

©Direction de la Communication / Michael Alesi

A lire aussi...

  • Art & Culture

Le Studio de Monaco célèbre ses 80 ans

13 novembre 2019 - 13h15

80 ans d’histoire, pour fêter cet évènement, le Studio de Monaco présentera un grand classique du répertoire, « Chat en Poche » de Georges Feydeau, mis en scène par Ariane…

Lire la suite
  • Art & Culture

Emile Zola et Paul Cézanne : une amitié au-delà du temps

11 novembre 2019 - 10h44

L’Association Monégasque pour la Connaissance des Arts (AMCA) organise la conférence, « Zola, l’écrit au service pictural ou la tentation d’imposer le goût » ce soir au Théâtre des variétés à 18h30…

Lire la suite
LIVE !
Pierre Pradinas et Romane Bohringer investissent le Théâtre Princesse Grace à 20h30
14 novembre 2019 - 15h12
Une adaptation théâtrale du roman L’occupation d’Annie Ernaux par Pierre Pradinas est proposée, ce soir à 20h30 au Théâtre Princesse Grace. Romane Bohringer sera accompagnée par la musique de Christophe Minck.
Première représentation de « A part ça, la vie est belle »
14 novembre 2019 - 14h48
Le spectacle d’humour de Jean-Jacques Vanier et de François Rollin s’installe au Théâtre des Muses pour quatre représentations, dont la première est organisée ce soir à 20h30.
Les Rencontres Philosophiques de Monaco : « Temps et accélération », de 19h à 21h
14 novembre 2019 - 10h36
Deuxième conférence organisée par les Rencontres Philosophiques de Monaco sur le thème « Le Temps File ». De 19h à 21h, les intervenants Jean-Pierre Dupuy et Pierre-Antoine Chardel débattront sur le sujet « Temps et accélération ».
Atelier des Rendez-vous du patrimoine à 13h
14 novembre 2019 - 08h02
« Le livre pour enfants dans les éditions monégasques » à 13h à la Bibliothèque Louis Notari.
La mort discutée à la Maison diocésaine
13 novembre 2019 - 16h47
Demain soir à 19h30, le diocèse propose de venir à l’auditorium de l’Agora. Il sera question de la mort : « est-elle devenue tabou ? ». Deuil, rites funéraires, baisse de fréquentation des cimetières… Tout sera débattu avec trois intervenants : Christian de Cacqueray, directeur du service catholique des funérailles, Laurent Denizeau, anthropologue et maître de conférences et Damien Le Guay, auteur de plusieurs ouvrages sur la mort. Une participation de 10€ est demandée pour le buffet qui sera servi à la pause.
Soirée européenne à Gaston Médecin
13 novembre 2019 - 13h45
Ce soir à 19h45, la Roca Team reçoit Promitheas Patras. Le leader de la poule A se déplace en Principauté pour la 7e journée d’Euro Cup. Après leur défaite en Andorre au début du mois, les hommes de Sasa Obradovic auront à cœur de se relancer dans la compétition. Des places sont encore disponibles ici. 
La Sonothèque célèbre les 30 ans de la chute du mur de Berlin
13 novembre 2019 - 11h14
A l’occasion du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, la Sonothèque José Notari propose « Atomic Blonde ». Ce film de 2017 a été réalisé par David Leitch et raconte la mission d’une agent secrète anglaise dans la capitale allemande. Entrée libre. 
Thé littéraire : Vos coups de coeur
13 novembre 2019 - 09h00
Aujourd’hui à 17h, la Bibliothèque Louis Notari accueille un thé littéraire. Un moment détente pour échanger des lectures coups de cœur. L’entrée est gratuite. 
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo