• Société
  • Sport

Andréi Micallef, premier Monégasque à intégrer l’AIBA

30 mars 2019 - 11h22

Président du club de boxe monégasque depuis une dizaine d’années, Andréi Micallef a officiellement intégré la plus grande instance mondiale de boxe, l’AIBA (Association International de Boxe Amateur), depuis le 20 mars dernier. Une nomination qui récompense son engagement pour ce sport et surtout, qui permet à la Principauté de rentrer dans l’histoire, puisqu’il s’agit du premier Monégasque à y être admis.

Sa candidature a été entérinée le 20 mars dernier. Andréi Micallef est désormais membre du service marketing et communication de l’AIBA. « Je ne l’imaginais pas car l’AIBA est tellement élitiste. Elle est à la boxe amateur ce que la FIFA est au football ! » Pour l’année à venir, ses missions vont consister à créer des évènements, moderniser la visibilité de l’instance sur Internet, utiliser de la meilleure manière les réseaux sociaux et attirer les sponsors. Il devra faire « ses preuves », mais cela n’effraie pas ce sportif aguerri qui apprécie la valeur de ce challenge. Et pour cause, l’AIBA est l’organisation qui s’occupe, entre autres, d’organiser les championnats du monde tous les deux ans et les Jeux Olympiques !

Une première historique

Jamais dans l’histoire de Monaco et de l’AIBA, un Monégasque n’avait intégré cette commission. Pour comprendre cette nomination, il faut revenir dix ans en arrière. « Pendant longtemps la boxe à Monaco est restée en sommeil, bien que la Principauté a été une terre de boxe avec les Monzon et Benvenuti qui m’ont fait aimer ce sport. C’est mon fils, Hugo, qui m’a ramené vers la boxe. » En effet, Hugo Micallef, champion de France en 2014 (poids légers) et vice-champion en 2015 (poids super-légers) de boxe anglaise a « été la locomotive du club, par ses résultats et sa médiatisation ». Le jeune monégasque incarne cette génération de boxeurs formés au club. L’engouement est rapide, comme le raconte Andréi Micallef : « Nous sommes passés de 95 licenciés à mon arrivée, à plus de 200 chaque année ». La salle du club est alors équipée, le ring changé, de nouveaux entraîneurs sont recrutés, d’autres formés et diplômés en interne…

©DK

Amateurs et professionnels

Si Andréi Micallef a repris la tête du club, Laurent Puons est quant à lui président de la Fédération Monégasque de Boxe. « J’en suis d’ailleurs également le vice-président. On s’est partagé les tâches. Il s’occupe essentiellement des professionnels et moi des amateurs ». Un tandem gagnant qui converge avec l’objectif commun de médiatiser la boxe en Principauté. « Nous avons organisé des galas comme les Monaco Boxing Challenge, ce que l’on avait plus vu depuis des années. Les plateaux que l’on propose sont intéressants puisqu’ils impliquent des boxeurs locaux et cela plaît au public », explique-t-il. Mais l’ASM bénéficie aussi d’une belle visibilité à travers les galas du Monte-Carlo Boxing Bonanza, organisés au Casino par des promoteurs de boxe. « Nous avons la chance de faire boxer nos jeunes lors de ces soirées », rappelle Andréi Micallef. Avec cette nomination à l’AIBA, le Monégasque s’engage, hors du ring cette fois, dans un nouveau combat.

Délia Kriel

© DK

A lire aussi...

  • Société

L’Amicale des Ainés monégasques triomphe à la troisième édition des Jeux Seniors

18 octobre 2019 - 15h17

Ce mercredi avait lieu la troisième édition des Jeux Seniors à l’Espace Léo Ferré. Une journée conviviale avec un vrai esprit de compétition. Les seniors monégasques se sont affrontés dans…

Lire la suite
  • Société

La foire est de retour !

18 octobre 2019 - 11h51

La saison de la fête foraine est lancée aujourd’hui en Principauté. Ouverture des portes à 14h, pour un mois de foire sur le quai Albert 1er. L’édition 2019 de la…

Lire la suite
LIVE !
Conférence/diaporama de l’Association des cartophiles de Monaco
18 octobre 2019 - 15h57
A l’occasion de son 40e anniversaire, l’Association des cartophiles de Monaco propose une plongée dans l’histoire de la Principauté au Théâtre des Variétés à 20h30.
Conférence sur la Chine au Lycée Technique et Hôtelier à 19h30
18 octobre 2019 - 11h31
Michel-Henry Bouchet, spécialiste des questions économiques et financières de l’Asie, s’intéressera au thème « La Chine peut-elle maintenir son dynamisme économique ou bien son modèle de croissance est-il menacé ? »
Récital de piano par Nikolaï Lugansky à l’Auditorium Rainier III à 20h30
18 octobre 2019 - 09h47
Au programme : six préludes de piano de Claude Debussy et de Frédéric Chopin. Le concert s’achèvera sur des préludes de Sergeï Rachmaninov.
Le Café de Paris à l’heure bavaroise
18 octobre 2019 - 08h14
Du 18 au 27 octobre, le Café de Paris fait son Oktoberfest et propose diverses animations de Bavière. La 14e édition sera lancée ce soir à 20h en présence du Prince.
Grève inopinée sur les TER, trafic fortement perturbé
18 octobre 2019 - 08h12
Une partie du personnel de la SNCF a décidé d'un mouvement social inopiné ce vendredi. Les différents syndicats font volte face au mode d'exploitation "équipement agent seul" qui permet de faire circuler des trains sans contrôleur. Les cheminots ont fait valoir leur droit de retrait pour protester, notamment à la suite d'un accident en Champagne-Ardennes le 16 octobre dernier. Le réseau ferroviaire a été fortement impacté ce matin. Plusieurs trains devraient circuler après la mi-journée. Plus d’informations sur : https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur
« Rêve d’ange heureux » au Théâtre des Variétés à 20h30
17 octobre 2019 - 11h05
Spectacle de rires et émotions de Paolo Doss, le « Clown de l’âme » à l’occasion du 20e anniversaire de l’association JATALV Monaco.
Thursday Live Session avec Devi Reed à 18h30 au Grimaldi Forum
17 octobre 2019 - 10h04
D’abord chanteur du groupe reggae The Banyans, Devi Reed se lance en solo au début de l’année 2016. Au printemps 2019, il élabore un projet audacieux appelé One Vibe A Week. Chaque vendredi, pendant un an, il dévoile un morceau inédit, adaptant subtilement ses chansons au gré des saisons. Aujourd’hui, il fait vibrer son public au son de la batterie, des platines et les fait danser sur des airs entraînants mêlant hip-hop, soul, reggae, électro, salsa et musique cubaine
Conférence « Challenges et espoirs dans la lutte contre le cancer » à 18h30 au Lycée technique et hôtelier
17 octobre 2019 - 09h05
Evènement organisé par l'association des Amis du Centre Scientifique de Monaco.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo