• Société
  • Sport

Andréi Micallef, premier Monégasque à intégrer l’AIBA

30 mars 2019 - 11h22

Président du club de boxe monégasque depuis une dizaine d’années, Andréi Micallef a officiellement intégré la plus grande instance mondiale de boxe, l’AIBA (Association International de Boxe Amateur), depuis le 20 mars dernier. Une nomination qui récompense son engagement pour ce sport et surtout, qui permet à la Principauté de rentrer dans l’histoire, puisqu’il s’agit du premier Monégasque à y être admis.

Sa candidature a été entérinée le 20 mars dernier. Andréi Micallef est désormais membre du service marketing et communication de l’AIBA. « Je ne l’imaginais pas car l’AIBA est tellement élitiste. Elle est à la boxe amateur ce que la FIFA est au football ! » Pour l’année à venir, ses missions vont consister à créer des évènements, moderniser la visibilité de l’instance sur Internet, utiliser de la meilleure manière les réseaux sociaux et attirer les sponsors. Il devra faire « ses preuves », mais cela n’effraie pas ce sportif aguerri qui apprécie la valeur de ce challenge. Et pour cause, l’AIBA est l’organisation qui s’occupe, entre autres, d’organiser les championnats du monde tous les deux ans et les Jeux Olympiques !

Une première historique

Jamais dans l’histoire de Monaco et de l’AIBA, un Monégasque n’avait intégré cette commission. Pour comprendre cette nomination, il faut revenir dix ans en arrière. « Pendant longtemps la boxe à Monaco est restée en sommeil, bien que la Principauté a été une terre de boxe avec les Monzon et Benvenuti qui m’ont fait aimer ce sport. C’est mon fils, Hugo, qui m’a ramené vers la boxe. » En effet, Hugo Micallef, champion de France en 2014 (poids légers) et vice-champion en 2015 (poids super-légers) de boxe anglaise a « été la locomotive du club, par ses résultats et sa médiatisation ». Le jeune monégasque incarne cette génération de boxeurs formés au club. L’engouement est rapide, comme le raconte Andréi Micallef : « Nous sommes passés de 95 licenciés à mon arrivée, à plus de 200 chaque année ». La salle du club est alors équipée, le ring changé, de nouveaux entraîneurs sont recrutés, d’autres formés et diplômés en interne…

©DK

Amateurs et professionnels

Si Andréi Micallef a repris la tête du club, Laurent Puons est quant à lui président de la Fédération Monégasque de Boxe. « J’en suis d’ailleurs également le vice-président. On s’est partagé les tâches. Il s’occupe essentiellement des professionnels et moi des amateurs ». Un tandem gagnant qui converge avec l’objectif commun de médiatiser la boxe en Principauté. « Nous avons organisé des galas comme les Monaco Boxing Challenge, ce que l’on avait plus vu depuis des années. Les plateaux que l’on propose sont intéressants puisqu’ils impliquent des boxeurs locaux et cela plaît au public », explique-t-il. Mais l’ASM bénéficie aussi d’une belle visibilité à travers les galas du Monte-Carlo Boxing Bonanza, organisés au Casino par des promoteurs de boxe. « Nous avons la chance de faire boxer nos jeunes lors de ces soirées », rappelle Andréi Micallef. Avec cette nomination à l’AIBA, le Monégasque s’engage, hors du ring cette fois, dans un nouveau combat.

Délia Kriel

© DK

A lire aussi...

  • Société

Les jumeaux princiers fêtent leurs cinq ans

10 décembre 2019 - 17h25

Toute l'équipe de La Gazette de Monaco souhaite un très joyeux anniversaire à LL.AA.SS. le prince héréditaire Jacques, et à sa sœur, la princesse Gabriella, qui soufflent aujourd’hui leur cinquième…

Lire la suite
  • Société

L’Immaculée Conception célébrée en Principauté

10 décembre 2019 - 10h10

Le 8 décembre étant le deuxième dimanche de l’Avent, la messe de l’Immaculée Conception a été célébrée hier sur le Rocher.  Hier soir, l’Immaculée Conception a été célébrée par Mgr.…

Lire la suite
LIVE !
Picnic Music à la Médiathèque à 12h15
10 décembre 2019 - 08h47
Conférence internationale du Centre d'Etudes Prospectives pour Monaco (CEPROM) demain à 9h15 au Musée océanographique
9 décembre 2019 - 16h55
XIIe Colloque de Scénographie du Pavillon Bosio
9 décembre 2019 - 16h00
L’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques organise son XIIe Colloque de Scénographie : « L’exposition comme jardin, le jardin comme exposition » les mardi 10 décembre de 11h à 18h et mercredi 11 décembre de 9h30 à 18h au Théâtre des Variétés. Entrée libre.
L’Immaculée Conception célébrée demain lundi
8 décembre 2019 - 17h11
Ce 8 décembre étant un dimanche de l’Avent, la messe de l’Immaculée Conception sera célébrée demain lundi à 18 heures en la cathédrale. Lors de la procession qui suivra l’office, Mgr Bernard Barsi , archevêque de Monaco, bénira la crèche devant le Palais princier.
Dernier jour du Monaco Sportboat Winter Series act III
8 décembre 2019 - 12h35
Concert par le Wacky Brass Quintet à 18h à l’église Saint-Charles
8 décembre 2019 - 10h10
Rendez-vous musical de Noël « Notes di Natale » par le Wacky Brass Quintet avec Alberto Capra et Raffaele Sabato, trompettes, Luca Medioli, Corne, Elina Veronese, trombone, Lorenzo Torelli, tuba bas sous la direction d’Andrea Albertini organisé par l'Association Dante Alighieri de Monaco.
Récital de piano à 18h à Auditorium Rainier
8 décembre 2019 - 09h34
Evènement organisé par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Au programme : Jean Sébastien Bach, Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven et Maurice Ravel.
26e tournois de Judo dès 9h30 au Stade Louis-II
8 décembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo