• Société
  • Sport

Andréi Micallef, premier Monégasque à intégrer l’AIBA

30 mars 2019 - 11h22

Président du club de boxe monégasque depuis une dizaine d’années, Andréi Micallef a officiellement intégré la plus grande instance mondiale de boxe, l’AIBA (Association International de Boxe Amateur), depuis le 20 mars dernier. Une nomination qui récompense son engagement pour ce sport et surtout, qui permet à la Principauté de rentrer dans l’histoire, puisqu’il s’agit du premier Monégasque à y être admis.

Sa candidature a été entérinée le 20 mars dernier. Andréi Micallef est désormais membre du service marketing et communication de l’AIBA. « Je ne l’imaginais pas car l’AIBA est tellement élitiste. Elle est à la boxe amateur ce que la FIFA est au football ! » Pour l’année à venir, ses missions vont consister à créer des évènements, moderniser la visibilité de l’instance sur Internet, utiliser de la meilleure manière les réseaux sociaux et attirer les sponsors. Il devra faire « ses preuves », mais cela n’effraie pas ce sportif aguerri qui apprécie la valeur de ce challenge. Et pour cause, l’AIBA est l’organisation qui s’occupe, entre autres, d’organiser les championnats du monde tous les deux ans et les Jeux Olympiques !

Une première historique

Jamais dans l’histoire de Monaco et de l’AIBA, un Monégasque n’avait intégré cette commission. Pour comprendre cette nomination, il faut revenir dix ans en arrière. « Pendant longtemps la boxe à Monaco est restée en sommeil, bien que la Principauté a été une terre de boxe avec les Monzon et Benvenuti qui m’ont fait aimer ce sport. C’est mon fils, Hugo, qui m’a ramené vers la boxe. » En effet, Hugo Micallef, champion de France en 2014 (poids légers) et vice-champion en 2015 (poids super-légers) de boxe anglaise a « été la locomotive du club, par ses résultats et sa médiatisation ». Le jeune monégasque incarne cette génération de boxeurs formés au club. L’engouement est rapide, comme le raconte Andréi Micallef : « Nous sommes passés de 95 licenciés à mon arrivée, à plus de 200 chaque année ». La salle du club est alors équipée, le ring changé, de nouveaux entraîneurs sont recrutés, d’autres formés et diplômés en interne…

©DK

Amateurs et professionnels

Si Andréi Micallef a repris la tête du club, Laurent Puons est quant à lui président de la Fédération Monégasque de Boxe. « J’en suis d’ailleurs également le vice-président. On s’est partagé les tâches. Il s’occupe essentiellement des professionnels et moi des amateurs ». Un tandem gagnant qui converge avec l’objectif commun de médiatiser la boxe en Principauté. « Nous avons organisé des galas comme les Monaco Boxing Challenge, ce que l’on avait plus vu depuis des années. Les plateaux que l’on propose sont intéressants puisqu’ils impliquent des boxeurs locaux et cela plaît au public », explique-t-il. Mais l’ASM bénéficie aussi d’une belle visibilité à travers les galas du Monte-Carlo Boxing Bonanza, organisés au Casino par des promoteurs de boxe. « Nous avons la chance de faire boxer nos jeunes lors de ces soirées », rappelle Andréi Micallef. Avec cette nomination à l’AIBA, le Monégasque s’engage, hors du ring cette fois, dans un nouveau combat.

Délia Kriel

© DK

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Coronavirus : trois nouveaux cas positifs révélés à Monaco

9 avril 2020 - 18h44

Dans un communiqué publié ce soir, les autorités sanitaires de la Principauté ont été informées ce jeudi 9 avril que l’analyse de trois prélèvements se sont révélés positifs au Covid-19.…

Lire la suite
  • Société

Confinée à l'étranger…

9 avril 2020 - 16h22

Face à la crise sanitaire mondiale, les Monégasques de l’étranger n’ont pas tous fait le choix de rentrer au pays, pour diverses raisons. Parmi eux, Camille, qui réside en Suisse…

Lire la suite
LIVE !
Attestation de déplacement international en France : une disposition qu’il faut connaitre à Monaco
9 avril 2020 - 13h25
Depuis hier matin 0h, il est prévu une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine notamment. Elle doit être présentée aux autorités françaises pour tout type de frontière. Elle prévoit plusieurs situations, en particulier en fonction de la résidence principale, selon les catégories de ressortissants à savoir pays tiers, pays de l’Union européenne auxquels Monaco est assimilée, et nationalité française et peut être exigée pour tout transit ou entrée sur le territoire français. Il est donc recommandé de consulter ces dispositions sur le site du ministère français de l’Intérieur où cette attestation peut être téléchargée.
L’édition 2020 de Top Marques annulée
9 avril 2020 - 10h09

Le salon international de lautomobile de luxe était resté inscrit sur l’agenda monégasque, en dépit de la pandémiemondiale du coronavirus. Programmée du 10 au 14 juin prochain, la 17e de Top Marques édition a finalement été reportée à l’année 2021. « La santé de nos équipes, exposants, sponsors, partenaires et visiteurs est notre priorité, et les conditions ne seront pas réunies pour que le salon se déroule comme à lhabitude en juin » a regretté Salim Zeghdar, président délégué. Top Marques donne déjà rendez-vous à tous les amoureux de grosses cylindrées du 9 au 13 juin de l’année prochaine. Un remboursement des billets achetés sera possible sur les réseaux de réservation (Grimaldi Forum et Fnac Spectacles).

Les Ballets de Monte-Carlo diffusent "La Belle" de Jean-Christophe Maillot ce soir à 17h sur Monaco Info et France 3 PACA
8 avril 2020 - 10h08
Le 15e EVER Monaco reporté en septembre
7 avril 2020 - 16h34

Initialement prévu du 28 au 30 mai, l’évènement consacré à la mobilité durable et aux énergies renouvelables est reporté et se tiendra du 10 au 12 septembre prochains au Grimaldi Forum. Une décision prise en raison de l’actuelle situation sanitaire. Là où d’autres évènements sont tout simplement annulés, EVER Monaco a fait le choix de reporter son rendez-vous à l’automne. « Nous traversons une période extraordinairement difficile pour tous, et espérons que le mois de septembre permettra de nous retrouver sereinement », a déclaré Bernard Fautrier, président d’EVER. L’évènement assure d’ailleurs que toutes les manifestations, incluant concours, tables rondes et autres activités, en lien avec cette 15e édition sont maintenues.

Disney+ disponible à Monaco le 30 avril
7 avril 2020 - 14h49

Contrairement à leurs voisins français, les Monégasques et les résidents de la Principauté ne profiteront de Disney+ qu’à partir du 30 avril. Semblable à ce que Netflix et Amazon Prime Video proposent, cette plateforme de vidéos à la demande donne accès aux univers Disney, Marvel, Pixar, Star Wars et National Geographic. De peur que le réseau internet nécessaire au télétravail soit saturé, le gouvernement dEdouard Philippe avait demandé le report de son lancement, initialement prévu le 24 mars en France métropolitaine. Les Français peuvent donc profiter dès aujourd’hui de tout un catalogue de films et dessins animés qui ont fait le succès de l’entreprise américaine. Patience en Principauté, il ne reste que trois semaines à attendre.

Opéra de Monte-Carlo : les quatre représentations La Traviata sont annulées
7 avril 2020 - 12h44
Les quatre spectacles prévus les 21, 24, 26 et 28 avril dans la salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo sont annulés. Toutes les places achetées dans le cadre de ces représentations seront remboursées dans les prochaines semaines.
L'Institut audiovisuel de Monaco reporte la ciné-conférence "Monaco et l'automobile" à 2021
3 avril 2020 - 09h18
Initialement programmée le 28 mai au Grimaldi Forum, avec les Archives du Palais de Monaco, la ciné-conférence est reportée à la saison prochaine. L'Institut et les Archives restent néanmoins "pleinement engagés dans leur contribution à l'exposition "Monaco et l'automobile, de 1893 à nos jours" du Grimaldi Forum qui se déroulera du 11 juillet au 6 septembre 2020".
Le Festival de Télévision de Monte-Carlo annulé
2 avril 2020 - 10h47

La 60édition du célèbre festival du petit écran naura pas lieu en 2020. Les organisateurs du Festival de Télévision de Monte-Carlo, « confrontés à une situation inédite », ont été contraints de repousser la fête à 2021. Laurent Puons, vice-président délégué du festival a expliqué : « Nous devons tous prendre nos responsabilités pour protéger ce qui est le plus précieux : notre santé, celle de nos proches et de nos festivaliers. La sécurité des acteurs et du public qui participent à l'événement est primordiale. » Laurent Puons a profité de cette annonce pour donner « rendez-vous l'année prochaine pour célébrer ensemble et en toute sérénité ce 60anniversaire. » Initialement prévue du 19 au 23 juin 2020, la 60édition se tiendra ainsi du 18 au 22 juin 2021 au Grimaldi Forum.

VIDEOS
La Gazette de Monaco Immo