• Société
  • Sport

Andréi Micallef, premier Monégasque à intégrer l’AIBA

30 mars 2019 - 11h22

Président du club de boxe monégasque depuis une dizaine d’années, Andréi Micallef a officiellement intégré la plus grande instance mondiale de boxe, l’AIBA (Association International de Boxe Amateur), depuis le 20 mars dernier. Une nomination qui récompense son engagement pour ce sport et surtout, qui permet à la Principauté de rentrer dans l’histoire, puisqu’il s’agit du premier Monégasque à y être admis.

Sa candidature a été entérinée le 20 mars dernier. Andréi Micallef est désormais membre du service marketing et communication de l’AIBA. « Je ne l’imaginais pas car l’AIBA est tellement élitiste. Elle est à la boxe amateur ce que la FIFA est au football ! » Pour l’année à venir, ses missions vont consister à créer des évènements, moderniser la visibilité de l’instance sur Internet, utiliser de la meilleure manière les réseaux sociaux et attirer les sponsors. Il devra faire « ses preuves », mais cela n’effraie pas ce sportif aguerri qui apprécie la valeur de ce challenge. Et pour cause, l’AIBA est l’organisation qui s’occupe, entre autres, d’organiser les championnats du monde tous les deux ans et les Jeux Olympiques !

Une première historique

Jamais dans l’histoire de Monaco et de l’AIBA, un Monégasque n’avait intégré cette commission. Pour comprendre cette nomination, il faut revenir dix ans en arrière. « Pendant longtemps la boxe à Monaco est restée en sommeil, bien que la Principauté a été une terre de boxe avec les Monzon et Benvenuti qui m’ont fait aimer ce sport. C’est mon fils, Hugo, qui m’a ramené vers la boxe. » En effet, Hugo Micallef, champion de France en 2014 (poids légers) et vice-champion en 2015 (poids super-légers) de boxe anglaise a « été la locomotive du club, par ses résultats et sa médiatisation ». Le jeune monégasque incarne cette génération de boxeurs formés au club. L’engouement est rapide, comme le raconte Andréi Micallef : « Nous sommes passés de 95 licenciés à mon arrivée, à plus de 200 chaque année ». La salle du club est alors équipée, le ring changé, de nouveaux entraîneurs sont recrutés, d’autres formés et diplômés en interne…

©DK

Amateurs et professionnels

Si Andréi Micallef a repris la tête du club, Laurent Puons est quant à lui président de la Fédération Monégasque de Boxe. « J’en suis d’ailleurs également le vice-président. On s’est partagé les tâches. Il s’occupe essentiellement des professionnels et moi des amateurs ». Un tandem gagnant qui converge avec l’objectif commun de médiatiser la boxe en Principauté. « Nous avons organisé des galas comme les Monaco Boxing Challenge, ce que l’on avait plus vu depuis des années. Les plateaux que l’on propose sont intéressants puisqu’ils impliquent des boxeurs locaux et cela plaît au public », explique-t-il. Mais l’ASM bénéficie aussi d’une belle visibilité à travers les galas du Monte-Carlo Boxing Bonanza, organisés au Casino par des promoteurs de boxe. « Nous avons la chance de faire boxer nos jeunes lors de ces soirées », rappelle Andréi Micallef. Avec cette nomination à l’AIBA, le Monégasque s’engage, hors du ring cette fois, dans un nouveau combat.

Délia Kriel

© DK

A lire aussi...

  • Info Pratique
  • Société

By K, une adresse aux mille idées

20 avril 2019 - 15h49

Prêt-à-porter, chaussures, accessoires, mais aussi plantes et bientôt personnalisation de vêtements… La nouvelle enseigne se démarque pour « dynamiser la rue Grimaldi ». Tout est parti d’un constat : « Les collections étaient récurrentes…

Lire la suite
  • Société

Plus des trois quarts des salariés du secteur privé monégasque habitent en France

20 avril 2019 - 12h13

L’an dernier, l’effectif des salariés dans le secteur privé à Monaco (51 601) a connu une progression sensible de 3,8%, selon les statistiques de l’IMSEE que nous avons publiées récemment, mais au-delà…

Lire la suite
LIVE !
L'AS Monaco Rugby dispute la finale territoriale contre l'US Mourillon à 17h
20 avril 2019 - 16h55
A 17h, au stade Pierre-de-Coubertin de Châteaurenard (13), les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson tenteront de décrocher le titre territoriale contre l'US Mourillon. L'équipe B monégasque a montré la voie, un peu plus tôt dans la journée, en battant la réserve du Mourillon (23-8), soulevant ainsi le trophée de sa catégorie !
RMCM : quatre joueurs pour deux places en finale !
20 avril 2019 - 12h10
Rafael Nadal, onze fois titré sur l'ocre monégasque, a lutté hier pour venir à bout de Guido Pella (7-6, 6-3). A partir de 15h30, l'Espagnol devra écarter Fabio Fognini s'il souhaite disputer sa 13e finale du Rolex Monte-Carlo Masters. S'il y parvient, il retrouvera Daniil Medvedev, tombeur de Novak Djokovic hier, ou Dusan Lajovic, qui croiseront le fer à 13h30.
Roca Team : poursuivre la série contre Chalon-sur-Saône à 18h
20 avril 2019 - 10h20
Yakuba Ouattara et les siens, actuels dauphins de l’ASVEL après dix victoires consécutives, se verraient bien battre Chalon-sur-Saône (11e), à 18h à la salle Gaston-Médecin, afin de garder l’avantage dans la course aux play offs.
27e Grande Nuit du Tennis, ce soir
19 avril 2019 - 15h38
Alors que les joueurs s’affrontent toujours sur les terrains pour déterminer lequel d’entre eux soulèvera le trophée monégasque, la célèbre soirée de gala se tiendra ce soir à 20h30 au Sporting, autour des membres de la famille princière.
Rencontres internationales de musique électroacoustique 2019
19 avril 2019 - 14h21
Depuis hier et jusqu’à demain, l’Académie Rainier III organise les rencontres internationales de musique électroacoustique (RIME). Auront lieu concerts, conférences, table rondes, ateliers ou encore concerts des étudiants. L’entrée est libre et gratuite, que ce soit au Théâtre des Variétés ou à l’Académie Rainier III. Toutes réservations au +377 93 15 28 91 et informations à www.mairie.mc.
L’exposition « Grace Kelly 90 Years » débute aujourd’hui
19 avril 2019 - 11h34
L’exposition à la collection de voitures du Prince se tiendra jusqu’au 30 avril. L’occasion de découvrir l’actrice au travers d’œuvres originales et inédites, spécialement créées par 50 artistes américains ayant laissé libre cours à leur imagination pour célébrer l’icône des années 1950-1960.
RMCM : Djokovic-Medvedev en choc des quarts de finale
19 avril 2019 - 10h56
La journée de compétition débutera à 11h par un affrontement sur le court Rainier III entre Dusan Lajovic et Lorenzo Sonego, suivi du choc des quarts de finale entre Novak Djokovic et Daniil Medvedev. Deux autres rencontres programmées aujourd’hui : Guido Pella défiera le tenant du titre Rafael Nadal, puis Borna Coric et Fabio Fognini se disputeront le dernier ticket pour les demi-finales.
Exposition "Ombre d’azur, transparence" au NMNM
18 avril 2019 - 17h29
Parcours rassemblant quarante œuvres. De nouvelles productions importantes mais aussi des œuvres historiques de l’artiste italien Ettore Spalletti. Ces pièces ont été spécialement réalisées pour les espaces de la ville Paloma. Rendez-vous du 18 avril au 3 novembre.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo