• Société
  • Sport

Andréi Micallef, premier Monégasque à intégrer l’AIBA

30 mars 2019 - 11h22

Président du club de boxe monégasque depuis une dizaine d’années, Andréi Micallef a officiellement intégré la plus grande instance mondiale de boxe, l’AIBA (Association International de Boxe Amateur), depuis le 20 mars dernier. Une nomination qui récompense son engagement pour ce sport et surtout, qui permet à la Principauté de rentrer dans l’histoire, puisqu’il s’agit du premier Monégasque à y être admis.

Sa candidature a été entérinée le 20 mars dernier. Andréi Micallef est désormais membre du service marketing et communication de l’AIBA. « Je ne l’imaginais pas car l’AIBA est tellement élitiste. Elle est à la boxe amateur ce que la FIFA est au football ! » Pour l’année à venir, ses missions vont consister à créer des évènements, moderniser la visibilité de l’instance sur Internet, utiliser de la meilleure manière les réseaux sociaux et attirer les sponsors. Il devra faire « ses preuves », mais cela n’effraie pas ce sportif aguerri qui apprécie la valeur de ce challenge. Et pour cause, l’AIBA est l’organisation qui s’occupe, entre autres, d’organiser les championnats du monde tous les deux ans et les Jeux Olympiques !

Une première historique

Jamais dans l’histoire de Monaco et de l’AIBA, un Monégasque n’avait intégré cette commission. Pour comprendre cette nomination, il faut revenir dix ans en arrière. « Pendant longtemps la boxe à Monaco est restée en sommeil, bien que la Principauté a été une terre de boxe avec les Monzon et Benvenuti qui m’ont fait aimer ce sport. C’est mon fils, Hugo, qui m’a ramené vers la boxe. » En effet, Hugo Micallef, champion de France en 2014 (poids légers) et vice-champion en 2015 (poids super-légers) de boxe anglaise a « été la locomotive du club, par ses résultats et sa médiatisation ». Le jeune monégasque incarne cette génération de boxeurs formés au club. L’engouement est rapide, comme le raconte Andréi Micallef : « Nous sommes passés de 95 licenciés à mon arrivée, à plus de 200 chaque année ». La salle du club est alors équipée, le ring changé, de nouveaux entraîneurs sont recrutés, d’autres formés et diplômés en interne…

©DK

Amateurs et professionnels

Si Andréi Micallef a repris la tête du club, Laurent Puons est quant à lui président de la Fédération Monégasque de Boxe. « J’en suis d’ailleurs également le vice-président. On s’est partagé les tâches. Il s’occupe essentiellement des professionnels et moi des amateurs ». Un tandem gagnant qui converge avec l’objectif commun de médiatiser la boxe en Principauté. « Nous avons organisé des galas comme les Monaco Boxing Challenge, ce que l’on avait plus vu depuis des années. Les plateaux que l’on propose sont intéressants puisqu’ils impliquent des boxeurs locaux et cela plaît au public », explique-t-il. Mais l’ASM bénéficie aussi d’une belle visibilité à travers les galas du Monte-Carlo Boxing Bonanza, organisés au Casino par des promoteurs de boxe. « Nous avons la chance de faire boxer nos jeunes lors de ces soirées », rappelle Andréi Micallef. Avec cette nomination à l’AIBA, le Monégasque s’engage, hors du ring cette fois, dans un nouveau combat.

Délia Kriel

© DK

A lire aussi...

  • Sport

Départ de la 15e édition de la Palermo-Montecarlo

22 août 2019 - 12h13

Le top départ de la Palermo-Monaco a été donné hier à midi, dans le golfe de Mondello. Pour cette 15e édition, la course hauturière affiche un record de participation, avec…

Lire la suite
  • Société

La marque BA&SH s’installe en Principauté

21 août 2019 - 15h14

Ouverte depuis le 6 août dernier, la boutique BA&SH propose une ligne de vêtements pour femmes chics et décontractées, dessinée par deux créatrices françaises aussi passionnées que créatives. Certains riverains…

Lire la suite
LIVE !
L'AS Monaco enregistre le prêt d'Islam Slimani
21 août 2019 - 16h57
L'attaquant algérien, champion d'Afrique cet été avec les Fennecs, est prêté avec option d'achat à l'AS Monaco. Il avait déjà fait l'objet d'un prêt, l'an dernier, à Fenerbahçe (Turquie), inscrivant la bagatelle de cinq buts en 23 rencontres. En Principauté, il retrouvera Leonardo Jardim, entraîneur qu'il a côtoyé au Sporting Lisbonne lors de la saison 2013/2014.
Visit Monaco récompense une application écoresponsable au « Gramado Summit »
21 août 2019 - 10h30
Le bureau de représentation de Monaco au Brésil était présent, du 31 juillet au 2 août, comme membre du jury lors du « Gramado Summit », à Porto Alegre. Réunissant 200 exposants et près de 2 500 visiteurs par jour, cet évènement constitue la plus importante conférence brésilienne consacrée à l’innovation et à son écosystème diversifié de startup. La société Navegue a ainsi remporté le prix promu par Monaco, le « Green is the new glam » Award, pour son application mobile de VTC fluviaux écoresponsables près de la ville de Recife.
Les Rétro Sisters à 19h30 au Square Gastaud
21 août 2019 - 10h00
Dans le cadre des « Musicales Monaco 2019 », les Rétro Sisters se représenteront pour le dernier concert en accès libre et gratuit au Square Gastaud, de 19h30 à 22h. Jazz swing au programme.
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo