• Société
  • Sport

Andréi Micallef, premier Monégasque à intégrer l’AIBA

30 mars 2019 - 11h22

Président du club de boxe monégasque depuis une dizaine d’années, Andréi Micallef a officiellement intégré la plus grande instance mondiale de boxe, l’AIBA (Association International de Boxe Amateur), depuis le 20 mars dernier. Une nomination qui récompense son engagement pour ce sport et surtout, qui permet à la Principauté de rentrer dans l’histoire, puisqu’il s’agit du premier Monégasque à y être admis.

Sa candidature a été entérinée le 20 mars dernier. Andréi Micallef est désormais membre du service marketing et communication de l’AIBA. « Je ne l’imaginais pas car l’AIBA est tellement élitiste. Elle est à la boxe amateur ce que la FIFA est au football ! » Pour l’année à venir, ses missions vont consister à créer des évènements, moderniser la visibilité de l’instance sur Internet, utiliser de la meilleure manière les réseaux sociaux et attirer les sponsors. Il devra faire « ses preuves », mais cela n’effraie pas ce sportif aguerri qui apprécie la valeur de ce challenge. Et pour cause, l’AIBA est l’organisation qui s’occupe, entre autres, d’organiser les championnats du monde tous les deux ans et les Jeux Olympiques !

Une première historique

Jamais dans l’histoire de Monaco et de l’AIBA, un Monégasque n’avait intégré cette commission. Pour comprendre cette nomination, il faut revenir dix ans en arrière. « Pendant longtemps la boxe à Monaco est restée en sommeil, bien que la Principauté a été une terre de boxe avec les Monzon et Benvenuti qui m’ont fait aimer ce sport. C’est mon fils, Hugo, qui m’a ramené vers la boxe. » En effet, Hugo Micallef, champion de France en 2014 (poids légers) et vice-champion en 2015 (poids super-légers) de boxe anglaise a « été la locomotive du club, par ses résultats et sa médiatisation ». Le jeune monégasque incarne cette génération de boxeurs formés au club. L’engouement est rapide, comme le raconte Andréi Micallef : « Nous sommes passés de 95 licenciés à mon arrivée, à plus de 200 chaque année ». La salle du club est alors équipée, le ring changé, de nouveaux entraîneurs sont recrutés, d’autres formés et diplômés en interne…

©DK

Amateurs et professionnels

Si Andréi Micallef a repris la tête du club, Laurent Puons est quant à lui président de la Fédération Monégasque de Boxe. « J’en suis d’ailleurs également le vice-président. On s’est partagé les tâches. Il s’occupe essentiellement des professionnels et moi des amateurs ». Un tandem gagnant qui converge avec l’objectif commun de médiatiser la boxe en Principauté. « Nous avons organisé des galas comme les Monaco Boxing Challenge, ce que l’on avait plus vu depuis des années. Les plateaux que l’on propose sont intéressants puisqu’ils impliquent des boxeurs locaux et cela plaît au public », explique-t-il. Mais l’ASM bénéficie aussi d’une belle visibilité à travers les galas du Monte-Carlo Boxing Bonanza, organisés au Casino par des promoteurs de boxe. « Nous avons la chance de faire boxer nos jeunes lors de ces soirées », rappelle Andréi Micallef. Avec cette nomination à l’AIBA, le Monégasque s’engage, hors du ring cette fois, dans un nouveau combat.

Délia Kriel

© DK

A lire aussi...

  • Société

Un centre de conférence ouvre au One Monte-Carlo

27 juin 2019 - 09h16

La Société des Bains de Mer a inauguré son centre de conférence situé au One Monte-Carlo en début du mois. L’occasion pour le groupe de renforcer son pôle d’attraction autour…

Lire la suite
  • Société

Station balnéaire du Larvotto : les réserves des élus communaux

26 juin 2019 - 16h03

Présenté en séance publique du conseil communal hier soir, le dossier d'urbanisme relatif à la réalisation de la construction du nouveau complexe balnéaire du Larvotto, avenue Princesse Grace, a été…

Lire la suite
LIVE !
Jeux Européens : l'aventure s'arrête en 1/4 de finale pour Hugo Micallef
26 juin 2019 - 16h54
Le Monégasque n'a pas démérité et a tout donné sur le ring, malgré son état physique (épaule déboîtée lors du dernier combat et œil tuméfié). Cela n'aura pas été suffisant pour arrêter le champion en titre, Pat McCormack qui accède de fait à la demi-finale des Jeux Européens à Minsk.
La justice monégasque sera dotée de trois juges d’instruction au lieu de deux
26 juin 2019 - 16h50
Le détachement de M. Edouard Levrault, juge d’instruction, en poste en Principauté depuis bientôt trois ans viendra à échéance au 1er septembre prochain. Il ne sera pas renouvelé. La création d’un troisième cabinet d’instruction permettra un meilleur traitement du volume d’affaires pour lesquelles des informations ont été ouvertes vraisemblablement dans de meilleurs délais. Elle s’accompagnera de l’arrivée de deux nouveaux magistrats détachés, l’un pour pourvoir le 3e cabinet et l’autre pour remplacer M. Edouard Levrault, indique un communiqué de la direction des Services Judiciaires.
Soirée rencontre avec les joueurs de l’AS Monaco Basket
26 juin 2019 - 15h26
Un « pot de l’amitié » sera organisé ce soir dès 18 à la salle Gaston Médecin avec les fans de la Roca Team. Des sessions de photos, des jeux et plein d’animations sont au programme.
Hugo Micallef disputera bien son 1/4 de finale à 16h !
26 juin 2019 - 11h47
Le boxeur monégasque qui s'était déboîté l'épaule lundi soir, à l'issue du premier round contre le Belge Nabil Messaoudi, était incertain pour son combat face à Pat McCormack, aujourd'hui à 16h. Malgré l'avis médical défavorable, il disputera bien son 1/4 de finale aux Jeux Européens de Minsk. Le Monégasque tient "absolument à défendre les couleurs de son pays".
Show musical à l’Auditorium Rainier III
26 juin 2019 - 11h37
Spectacle avec 00orchestra7 au profit de l'association Dessine un Papillon. Au programme : 50 ans des musiques de James Bond.
Monaco participe à la 9e session du Comité international de la Fondation Auschwitz-Birkenau
26 juin 2019 - 08h16
La réunion s’est déroulée cette année sur le site du Mémorial d’Auschwitz II-Birkenau afin de coïncider avec la cérémonie officielle d’ouverture de la première baraque en briques entièrement rénovée par le Fonds de dotation de la Fondation, lequel a pour vocation de conserver les vestiges de l’ancien camp allemand nazi. Pour les dix ans de la Fondation, Monaco a alloué à cette occasion une contribution au Fonds perpétuel, exprimant ainsi son soutien aux différentes actions de préservation du site commémoratif.
Gala de fin d’année de Monaco Gymnastique Rythmique
25 juin 2019 - 14h53
Le mercredi 26 juin à 19h, le club, affilié à la Fédération Monégasque de Gymnastique, organise un gala de fin d’année à l’espace Saint-Antoine, liaison Marquet. Une démonstration sera donnée par les gymnastes inscrites en compétition et les loisirs pour présenter les engins : cerceaux, massues, cordes et ballons.
Report des épreuves du diplôme national du Brevet
25 juin 2019 - 11h28
Ces épreuves auront lieu le lundi 1er et le mardi 2 juillet au lieu du jeudi 27 et du vendredi 28 juin. L’ordre des examens reste inchangé
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo