• Société

AMADE, priorité aux femmes et aux enfants

15 avril 2019 - 15h52

La conférence plénière de l’AMADE (Association Mondiale des Amis de l’Enfance) a eu lieu les 3 et 4 avril. L’occasion pour l’association de dresser un bilan de ses programmes et évoquer le lancement de nouvelles initiatives.

Deux programmes phares ont été abordés. Tout d’abord le dispositif « Dignité pour les femmes », initié en 2016, à la suite de la visite de la princesse Caroline de Hanovre en République Démocratique du Congo et ayant pour objectif de permettre aux jeunes filles et aux femmes d’accéder à l’hygiène intime, de prendre en charge médicalement et psychologiquement les victimes de violences sexuelles et de promouvoir l’accès à l’éducation. Par ailleurs, des témoignages poignants des femmes en situation précaire sont mis en lumière sur les réseaux sociaux de l’association. L’AMADE a également rappelé le programme « L’Energie de l’Espoir », qui soutient l’inclusion énergétique et digitale en vue de favoriser l’accès des jeunes à l’éducation, à la santé et à la protection. Une première initiative a été développée en Mauritanie et au Sénégal afin de permettre aux écoliers d’accéder à l’énergie et ce, grâce aux lampes solaires. La prochaine étape du projet cette année, l’accès des enfants au digital et à l’eau potable.

Depuis 2013, l’AMADE a mobilisé un total de 3 561 203 € en faveur de projets dans les domaines de la protection de l’enfance contre la violence, l’exploitation et les abus, l’accès à l’éducation, l’accès à la santé ou encore dans le cadre de l’aide d’urgence et post-urgence en faveur d’enfants réfugiés, migrants ou sortis de groupes armés. Ces programmes bénéficient directement à près de 50 000 jeunes.  De nombreux partenaires de mise en œuvre, experts dans les domaines d’intervention, donateurs et entreprises sont engagés auprès de l’association dans ces projets.

Daniela Guerra

©Manuel Vitali

A lire aussi...

  • Société
  • Technologie

EduLab Monaco : le nouvel enseignement immersif

17 octobre 2019 - 17h08

Exit les cours traditionnels comme on les connaît ! Le Prince a inauguré ce matin, EduLab Monaco, une cellule interactive test pour professeurs et élèves où se rejoignent les nouvelles technologies :…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

La qualité de vie en 40 questions

17 octobre 2019 - 09h49

Les Monégasques ont reçu hier le questionnaire sur la qualité de vie qu’avait annoncé le Conseil national par la voix de son président mi-septembre. Ils doivent le retourner avant le…

Lire la suite
LIVE !
Grève inopinée sur les TER, trafic fortement perturbé
18 octobre 2019 - 11h46
Une partie du personnel de la SNCF a décidé d'un mouvement social inopiné ce vendredi. Les différents syndicats font volte face au mode d'exploitation "équipement agent seul" qui permet de faire circuler des trains sans contrôleur. Les cheminots ont fait valoir leur droit de retrait pour protester, notamment à la suite d'un accident en Champagne-Ardennes le 16 octobre dernier. Le réseau ferroviaire a été fortement impacté ce matin. Plusieurs trains devraient circuler après la mi-journée. Plus d’informations sur : https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur
Conférence sur la Chine au Lycée Technique et Hôtelier à 19h30
18 octobre 2019 - 11h31
Michel-Henry Bouchet, spécialiste des questions économiques et financières de l’Asie, s’intéressera au thème « La Chine peut-elle maintenir son dynamisme économique ou bien son modèle de croissance est-il menacé ? »
Récital de piano par Nikolaï Lugansky à l’Auditorium Rainier III à 20h30
18 octobre 2019 - 09h47
Au programme : six préludes de piano de Claude Debussy et de Frédéric Chopin. Le concert s’achèvera sur des préludes de Sergeï Rachmaninov.
Le Café de Paris à l’heure bavaroise
18 octobre 2019 - 08h14
Du 18 au 27 octobre, le Café de Paris fait son Oktoberfest et propose diverses animations de Bavière. La 14e édition sera lancée ce soir à 20h en présence du Prince.
« Rêve d’ange heureux » au Théâtre des Variétés à 20h30
17 octobre 2019 - 11h05
Spectacle de rires et émotions de Paolo Doss, le « Clown de l’âme » à l’occasion du 20e anniversaire de l’association JATALV Monaco.
Thursday Live Session avec Devi Reed à 18h30 au Grimaldi Forum
17 octobre 2019 - 10h04
D’abord chanteur du groupe reggae The Banyans, Devi Reed se lance en solo au début de l’année 2016. Au printemps 2019, il élabore un projet audacieux appelé One Vibe A Week. Chaque vendredi, pendant un an, il dévoile un morceau inédit, adaptant subtilement ses chansons au gré des saisons. Aujourd’hui, il fait vibrer son public au son de la batterie, des platines et les fait danser sur des airs entraînants mêlant hip-hop, soul, reggae, électro, salsa et musique cubaine
Conférence « Challenges et espoirs dans la lutte contre le cancer » à 18h30 au Lycée technique et hôtelier
17 octobre 2019 - 09h05
Evènement organisé par l'association des Amis du Centre Scientifique de Monaco.
Conférence « L'irréversible et la nostalgie - Temps et conscience » à 19h au Théâtre Princesse Grace
17 octobre 2019 - 08h05
Manifestation proposée par Les Rencontres Philosophiques de Monaco avec Cynthia Fleury, Camille Riquier, Adèle Van Reeth, philosophes, présentée par Robert Maggiori, membre fondateur.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo