• Société

AMADE, priorité aux femmes et aux enfants

15 avril 2019 - 15h52

La conférence plénière de l’AMADE (Association Mondiale des Amis de l’Enfance) a eu lieu les 3 et 4 avril. L’occasion pour l’association de dresser un bilan de ses programmes et évoquer le lancement de nouvelles initiatives.

Deux programmes phares ont été abordés. Tout d’abord le dispositif « Dignité pour les femmes », initié en 2016, à la suite de la visite de la princesse Caroline de Hanovre en République Démocratique du Congo et ayant pour objectif de permettre aux jeunes filles et aux femmes d’accéder à l’hygiène intime, de prendre en charge médicalement et psychologiquement les victimes de violences sexuelles et de promouvoir l’accès à l’éducation. Par ailleurs, des témoignages poignants des femmes en situation précaire sont mis en lumière sur les réseaux sociaux de l’association. L’AMADE a également rappelé le programme « L’Energie de l’Espoir », qui soutient l’inclusion énergétique et digitale en vue de favoriser l’accès des jeunes à l’éducation, à la santé et à la protection. Une première initiative a été développée en Mauritanie et au Sénégal afin de permettre aux écoliers d’accéder à l’énergie et ce, grâce aux lampes solaires. La prochaine étape du projet cette année, l’accès des enfants au digital et à l’eau potable.

Depuis 2013, l’AMADE a mobilisé un total de 3 561 203 € en faveur de projets dans les domaines de la protection de l’enfance contre la violence, l’exploitation et les abus, l’accès à l’éducation, l’accès à la santé ou encore dans le cadre de l’aide d’urgence et post-urgence en faveur d’enfants réfugiés, migrants ou sortis de groupes armés. Ces programmes bénéficient directement à près de 50 000 jeunes.  De nombreux partenaires de mise en œuvre, experts dans les domaines d’intervention, donateurs et entreprises sont engagés auprès de l’association dans ces projets.

Daniela Guerra

©Manuel Vitali

A lire aussi...

  • Société

Le numérique au cœur de l’émission La Vigie ce dimanche sur Monaco info

11 juillet 2020 - 11h08

Frédéric Genta, le délégué interministériel à la Transition numérique est l’invité de Yann-Antony Noghès sur Monaco info ce dimanche soir à 19h. S’il décrit son cursus, il explique surtout quels…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Société

Pass’Sport Culture, la saison est lancée !

11 juillet 2020 - 07h27

Organisé jusqu’au vendredi 28 août, le Pass’Sport Culture 2020 accueille les jeunes de 11 à 25 ans, monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté dans le cadre d’activités culturelles et sportives.…

Lire la suite
LIVE !
Cinq nouvelles startups ont rejoint MonacoTech portant ainsi à 20 le nombre de startups qui y sont désormais incubées
8 juillet 2020 - 15h15
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
La Gazette de Monaco Immo