• Economie
  • Non classifié(e)

Alexandre Maniloff : « Nous voulons aider les entreprise grâce à nos actions »

20 février 2019 - 15h22

Président de la Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM) pour l’année 2019, Alexandre Maniloff se confie sur les projets et ambitions de son mandat.  Rencontre avec l’homme de communication à la tête de la JCEM.

Aux commandes de la société monégasque Kromyk, spécialisée dans la communication globale et l’évènementiel corporate, Alexandre Maniloff a fait son entrée au sein de la JCEM en 2014. Membre depuis plus de quatre ans, il en a été nommé président pour l’année 2019.  C’est dans les locaux de son agence, un bureau sobre et lumineux, que le trentenaire se livre.

 

Qu’implique d’être à la tête de la JCEM ?

Beaucoup de travail ! (Il sourit puis marque une pause) La JCEM prend en général 70% du temps de travail, les premiers mois requièrent beaucoup d’investissement en ce qui concerne la mise en route et l’administratif. C’est toute une équipe qui se renouvelle.

Aujourd’hui nous avons environ 80 membres actifs dans chaque commission et répartis dans trois pôles : le networking, l’entreprenariat et la formation. La réorganisation de ces membres demande beaucoup de temps.

Notre mission première est de développer l’économie locale. Nous voulons aider les entreprise grâce à nos actions.

 

Pourquoi ce changement annuel ?

C’est une volonté. Nous sommes affiliés à la JCI Monde qui compte 200 000 membres. Les présidents et les membres du conseil d’administration de chaque JCE changent tous les ans.

 

Quels sont vos objectifs pour cette année ?

Jusqu’à présent nous étions organisateurs d’évènements. Mon objectif cette année s’axe sur deux volontés. Tout d’abord, je souhaite mettre en place une commission d’étude sur les différents gagnants et participants de nos concours. Cela pour comprendre leurs besoins, leurs attentes et surtout les freins qu’ils rencontrent lors du développement de leurs activités professionnelles. Nous nous sommes rendus compte, notamment en ce qui concerne la législation et la domiciliation, que ce n’est pas évident pour une start-up de s’implanter à Monaco.  Nous voulons identifier ces problématiques. Une commission à part entière pourra travailler sur cela. Sans oublier les entreprises fleurissantes qui ont participé à nos concours. Cette commission étudiera également ces dossiers.

Puis, je souhaite donner une continuité à nos membres et les intégrer dans toutes nos actions. Aujourd’hui il y a le conseil d’administration et les membres sont un peu à part, cela ne peut plus continuer. Nos actions dépendent du travail d’équipe.  Je veux mettre en place des processus qui pourront favoriser cette volonté.

Nous avons créé le Wiki. C’est notre Wikipédia ! (Il sourit) Une plateforme qui stocke l’ensemble de nos projets et démarches.  Il regroupera toutes les procédures et toutes les informations nécéssaires à nos actions. Grâce à lui, nous pourrons enfin avoir un suivi d’année en année. Mon objectif est tout simplement de faciliter le travail de chacun, car encore une fois, nous avons tous à la JCEM, une deuxième activité professionnelle.

 

En tant qu’homme de communication, quels sont vos projets pour la JCEM en termes de communication ?

Cette année, ma volonté est tout d’abord de mettre en avant et de présenter notre calendrier d’évènements, qui est très riche avec une quarantaine de manifestations. Par ailleurs, nous avons présenté le calendrier à la presse récemment. C’était une première en cinq ans d’existence. Les réseaux sociaux sont indispensables aujourd’hui, nous en avons fait un pôle spécifique, car, en raison du changement annuel de président et du conseil d’administration, il n’y a pas de réel suivi dans nos actions de communication. Avoir une personne dédiée pour la communication est plus simple, cela facilite notre travail.

 

Avoir deux activités n’est pas simple, et vous l’avez annoncé, la JCEM demande environ 70% de votre temps de travail. Comment organisez-vous votre temps ? Est-il possible d’avoir un équilibre en ayant deux activités ?

Ma force est de faire confiance. Je donne de l’autonomie. Nous devons le faire. Nous devons laisser travailler nos membres.  Tout réside dans le travail en équipe.

J’ai la chance d’avoir un associé qui me soutient depuis de nombreuses années. L’organisation du temps n’est pas simple, j’en ai parlé avec lui et avec ma famille.  Nous avons pesé le pour et le contre. En ce qui concerne Kromyk, mon associé prendra un peu le relais.  Et puis, nous avons la chance d’avoir les nouvelles technologies, cela me permettra d’être ‘toujours présent’.  Je ne peux pas changer toute l’organisation de mon entreprise, mais je fais confiance, je délègue.

Daniela Guerra

®Camille Le Saux

A lire aussi...

  • Economie
  • Technologie

Un nouveau centre de traitement de déchets en 2026

12 mars 2019 - 17h08

Installé sur le futur Ilot Charles III, ce nouveau centre de traitement est prévu pour l’année 2026 et aura de nombreux objectifs, dont le premier : réduire à terme de près…

Lire la suite
  • Economie
  • Politique
  • Société

Le CES, force de propositions

9 mars 2019 - 11h18

Les membres du Conseil économique et social ont été élus pour une nouvelle mandature, une femme, Caroline Rougaignon-Vernin en assume la présidence. Elle s’exprime sur des axes de réflexion qui…

Lire la suite
LIVE !
Nouveaux horaires à la Bibliothèque Princesse Caroline et à la Ludothèque
18 mars 2019 - 14h09
A compter dès aujourd’hui : - Lundi :14h à 18h30 - Mardi, jeudi et vendredi : 10h à 12h – 14h à 18h30 - Mercredi : 10h à 12h – 13h à 18h30
Ciné-Club « La Prière » ce soir
18 mars 2019 - 08h08
Projection du film "La prière", suivie d’un débat. Rendez-vous à 19h à l’Agora Maison Diocésaine.
Elections communales : 46,49% de participation
17 mars 2019 - 22h16
Finalement le taux de participation a été de 46,49% pour les élections communales à Monaco en ce dimanche 17 mars. La seule liste est, on le sait, celle de L’Evolution communale conduite par le maire sortant Georges Marsan.
2018 : Emploi dynamique
17 mars 2019 - 12h48
Le gouvernement a publié les chiffres de l'emploi 2018 annoncés par le département des Affaires Sociales et de la Santé et la direction du Travail. Il y avait 51 601 salariés au 31 décembre 2018 contre 49 693 au 31 décembre 2017 dans le secteur privé, soit une augmentation du nombre de salariés de 3.8% (+1 907 salariés). A ce chiffre viennent s'ajouter les salariés du secteur public.
Monaco à la 4e session de l’Assemblée de l’ONU pour l’Environnement
17 mars 2019 - 10h03
Cette année, le thème « des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux et garantir la consommation et la production durables » était au cœur des discussions. L’Assemblée a adopté de nombreuses résolutions thématiques, dont une résolution sur la gestion durable des récifs coralliens proposée par Monaco en collaboration avec l’Indonésie, en tant que co-Présidents de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI).
Coopération Mali-Monaco
17 mars 2019 - 06h16
Le 2e Commission bilatérale de coopération entre les deux pays s’est déroulée le 15 mars. Au terme des échanges, les deux parties ont procédé à la signature de deux protocoles d’accords dans le domaine de la protection civile et de l’appui à l’enfance vulnérable.
La Roca Team à Trélazé pour une place en finale de Coupe de France
16 mars 2019 - 15h56
Pour espérer se qualifier en finale de Coupe de France, les Monégasques devront d'abord écarter l'ASVEL de Zvezdan Mitrovic en quart de finale, ce soir à 20h30 à Trélazé. En cas de résultat positif, ils joueront leur demi-finale demain après-midi.
Les élèves de l'Académie Rainier III récompensés
16 mars 2019 - 14h47
Six élèves de l'Académie Rainier III ont brillamment participé à la 10e édition du Concours français de la harpe qui s'est déroulée au Conservatoire de Limoges. Les résultats ? De nombreuses 1ère médaille, dont deux à l'unanimité, une 1ère mention à l'unanimité, ainsi qu'une 2e médaille et un 2nd prix.
VIDEOS

La Gazette De Monaco

Chaîne officielle de La Gazette de Monaco, quotidien d'information en ligne de la Principauté de Monaco 24h/7j.

18 décembre 2018 - 15h52