• Société

Aéronefs, quand Monaco sécurise et exploite son espace aérien

3 juin 2019 - 17h13

C’est une première mondiale. Monaco est actuellement le premier Etat à disposer de drones sans pilotes dont la géolocalisation, la gestion, le contrôle et les données des vols ainsi que l’identification des appareils sont désormais possibles grâce au programme transfrontalier de gestion d’aéronefs UTM FlySafe, présenté ce matin au ministère d’Etat.

Comment faciliter la communication aérienne transfrontalière entre Nice et Monaco avec 35 000 mouvements d’hélicoptères par an ainsi que près 500 vols annuels de drone en Principauté ?  Et surtout comment éviter les risques de collision, de chute ou de visibilité dans l’espace aérien monégasque ? La plateforme FlySafe  apporte quelques réponses grâce à une simulation de vol en direct d’une livraison par drone d’un colis partant de l’héliport de Monaco sur un navire au large du port de Cap d’Ail avec passage de frontière et changement d’espace aérien.

Un programme en place

Déjà disponible à l’héliport ainsi qu’à l’aéroport de Nice, FlySage permettra d’informatiser « totalement et immédiatement » le traitement des vols drones ainsi que de visualiser leurs trajectoires : demande d’agrément, délivrance des autorisations de vol, visualisation en temps réels, archivage des historiques de trajectoires, envoi par data link d’instructions directement au télépilote, entre autres. Une prouesse technologique d’Air Space Drone (ADS), concepteur du projet, qui ne s’arrête pas là. A court terme, l’outil codifiera et sécurisera le « dialogue » entre contrôleurs aériens et télépilotes. Puis à moyen terme et notamment grâce au développement des systèmes anticollision, il permettra d’envisager de nouvelles méthodes de contrôle alternatives aux « routes aériennes » déjà établies d’une part pour les hélicoptères et d’autre part pour les drones.

2015 l’année de la réflexion

Ce projet a été réfléchi par la direction de l’aviation civile monégasque avec une idée en tête : faire du drone, LE véhicule aérien fournisseur des services de mobilité rapide, dans un espace aérien sécurisé où chaque appareil est identifié.  Ainsi c’est avec des drones de MC Clic, équipés d’un traceur et d’une technologie basée sur le réseau GSM 4G, en partenariat avec Monaco Telecom que le programme FlySafe d’ADS a pu voir le jour.

L’héliport de Monaco, le prochain Smart Airport de la région ?

Connectés via un smartphone à la plateforme, les pilotes pourront ainsi guider les drones. Des notifications ainsi que des messages d’alertes sur la même plateforme permettra aux contrôleurs et aux pilotes d’avoir une vue d’ensemble sur les éventuels manœuvres à réaliser ou risques à éviter. Les fondations d’une nouvelle ère commencent aujourd’hui, même si de nombreuses questions restent en suspens. Comment s’assurer de la pérennité de la plateforme basée sur la trivialité des télécoms ? Quid du trafic en temps orageux, de la capacité maximale d’appareils sur l’espace aérien ou du vol des drones « pirates » non équipés du traceur GPS? Des enjeux auxquels ADS et la direction de l’aviation civile monégasque vont se pencher une fois les premiers pas du projets atteints.

Daniela Guerra

©Michael Alesi – Direction de la Communication

 

A lire aussi...

  • Société

L’AMADE promeut l’inclusion digitale dans les pays d’Afrique

18 août 2019 - 10h05

Toujours dans le cadre de son ensemble de programmes baptisé L’Energie de l’Espoir, basé sur un accès facilité à l’énergie, l’AMADE offre l’opportunité de profiter des évolutions technologiques. « Accéder à…

Lire la suite
  • Société

Un stand pour comprendre PayByPhone

17 août 2019 - 16h30

Dans le cadre de sa Tournée Mobil’été débutée le 16 juillet dernier, PayByPhone passera par Monaco le lundi 19 août sur le port Hercule de 10h à 19h sans interruption.…

Lire la suite
LIVE !
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
« le bal des enfants » c’est aujourd’hui !
14 août 2019 - 12h45
Cette animation libre et gratuite attend les enfants de 18h à 20h au Square Gastaud.
Animation « Maquillage préhistorique et jeux de peinture »
14 août 2019 - 08h00
De 10h à 12h au musée d’Anthropologie préhistorique
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo