• Société

Aéronefs, quand Monaco sécurise et exploite son espace aérien

3 juin 2019 - 17h13

C’est une première mondiale. Monaco est actuellement le premier Etat à disposer de drones sans pilotes dont la géolocalisation, la gestion, le contrôle et les données des vols ainsi que l’identification des appareils sont désormais possibles grâce au programme transfrontalier de gestion d’aéronefs UTM FlySafe, présenté ce matin au ministère d’Etat.

Comment faciliter la communication aérienne transfrontalière entre Nice et Monaco avec 35 000 mouvements d’hélicoptères par an ainsi que près 500 vols annuels de drone en Principauté ?  Et surtout comment éviter les risques de collision, de chute ou de visibilité dans l’espace aérien monégasque ? La plateforme FlySafe  apporte quelques réponses grâce à une simulation de vol en direct d’une livraison par drone d’un colis partant de l’héliport de Monaco sur un navire au large du port de Cap d’Ail avec passage de frontière et changement d’espace aérien.

Un programme en place

Déjà disponible à l’héliport ainsi qu’à l’aéroport de Nice, FlySage permettra d’informatiser « totalement et immédiatement » le traitement des vols drones ainsi que de visualiser leurs trajectoires : demande d’agrément, délivrance des autorisations de vol, visualisation en temps réels, archivage des historiques de trajectoires, envoi par data link d’instructions directement au télépilote, entre autres. Une prouesse technologique d’Air Space Drone (ADS), concepteur du projet, qui ne s’arrête pas là. A court terme, l’outil codifiera et sécurisera le « dialogue » entre contrôleurs aériens et télépilotes. Puis à moyen terme et notamment grâce au développement des systèmes anticollision, il permettra d’envisager de nouvelles méthodes de contrôle alternatives aux « routes aériennes » déjà établies d’une part pour les hélicoptères et d’autre part pour les drones.

2015 l’année de la réflexion

Ce projet a été réfléchi par la direction de l’aviation civile monégasque avec une idée en tête : faire du drone, LE véhicule aérien fournisseur des services de mobilité rapide, dans un espace aérien sécurisé où chaque appareil est identifié.  Ainsi c’est avec des drones de MC Clic, équipés d’un traceur et d’une technologie basée sur le réseau GSM 4G, en partenariat avec Monaco Telecom que le programme FlySafe d’ADS a pu voir le jour.

L’héliport de Monaco, le prochain Smart Airport de la région ?

Connectés via un smartphone à la plateforme, les pilotes pourront ainsi guider les drones. Des notifications ainsi que des messages d’alertes sur la même plateforme permettra aux contrôleurs et aux pilotes d’avoir une vue d’ensemble sur les éventuels manœuvres à réaliser ou risques à éviter. Les fondations d’une nouvelle ère commencent aujourd’hui, même si de nombreuses questions restent en suspens. Comment s’assurer de la pérennité de la plateforme basée sur la trivialité des télécoms ? Quid du trafic en temps orageux, de la capacité maximale d’appareils sur l’espace aérien ou du vol des drones « pirates » non équipés du traceur GPS? Des enjeux auxquels ADS et la direction de l’aviation civile monégasque vont se pencher une fois les premiers pas du projets atteints.

Daniela Guerra

©Michael Alesi – Direction de la Communication

 

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Aucun nouveau cas positif à la covid 19 n’a été révélé en Principauté ce vendredi 3 juillet

3 juillet 2020 - 20h21

Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc toujours à 106 personnes touchées par le coronavirus. Aucune guérison supplémentaire n’est à constater. Le total de personnes guéries indique donc toujours…

Lire la suite
  • Société

Les animations du Musée océanographique sont lancées !

3 juillet 2020 - 15h07

Du 29 juin au 31 août, le musée monégasque organise nombre d’animations dans le respect des contraintes sanitaires. Avec un évènement phare, l’exposition interactive baptisée Immersion. Pas moins d’une demi-douzaine…

Lire la suite
LIVE !
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
29 juin 2020 - 09h17
Le concert de Simple Minds reporté à l’été 2021
25 juin 2020 - 15h55
Programmé le 7 août prochain à la Salle des Etoiles, le concert de Simple Minds a été reporté, comme de nombreuses dates de la tournée #SimpleMinds « 40 Years Of Hits ». Il aura lieu le 23 juillet 2021. Le groupe a précisé sur son site internet que les billets achetés demeurent valables pour la nouvelle date. 
La Gazette de Monaco Immo