• Art & Culture

Trois questions à Adrien Anderson, le romancier aux multiples facettes

3 mars 2019 - 13h00

Chroniqueur radio passionné, spécialisé dans la politique, la culture et notamment dans les affaires criminelles et romancier polyvalent, Adrien Anderson était présent pour la première fois au Salon du Livre à Monaco, et cela pour promouvoir son dernier ouvrage, Le Cercle de Seth, où l’auteur dresse une analyse du terrorisme actuel.

Pouvez-vous nous présenter Le Cercle de Seth ?

Cela a démarré en Pologne, j’étais dans un séminaire. Lors des visites j’ai vu des choses qui m’ont marqué… J’ai donc imaginé un polar, c’était la naissance du Cercle de Seth.

Avec cette œuvre, je pointe du doigt le terrorisme, par le biais de la dimension ésotérique. Le gourou d’une secte, devient meurtrier en série. L’inspecteur chargé de l’enquête aura progressivement l’impression de se rapprocher du meurtrier, puis découvrira que la volonté de cette secte est d’asservir le monde.

Avez-vous prévu une suite ? D’autres livres ?

Non, je n’ai rien prévu et j’aurais pu, car mon histoire finit mal (il rigole). Mon héros ne mourra pas mais il vivra quelque chose qui l’affectera à jamais. Il sera question de reconversion et de guerre de pouvoir au sein de la police.  Avec cette œuvre je ne cherche pas à faire peur aux lecteurs, j’essaie juste d’illustrer ce qui pourrait arriver un jour.

Mon prochain livre c’est une fiction. Je change volontairement de style, je refuse de m’enfermer dans un genre précis. J’ai envie de me remettre en question, de me redécouvrir. Ce que j’écrivais dans le passé, n’avait rien à avoir avec ce que j’écris aujourd’hui, et ce que j’écris aujourd’hui n’aura rien à avoir avec ce que j’écrirai demain.

On vous présente comme un auteur « prometteur », quelles sont vos attentes ?

On ne démarre jamais par l’Everest, plus on progresse dans sa vie d’auteur, plus on écrit et on affine un style, et pour moi, l’idéal c’est de rester humble. Je pense que chaque auteur doit apporter sa « patte » à la littérature. L’écrivain se doit de garder un lien avec le lecteur, et cela passe en partie par les rencontres. C’est ce que j’attends : l’échange, connaître la vision du lectorat et en débattre, car j’adore perdre le lecteur dans mes pages, le pousser à réfléchir, à essayer de comprendre ce qui va se passer.

Propos recueillis par Daniela Guerra

© DG

A lire aussi...

  • Art & Culture

Hyphen Hyphen à Monaco

23 mars 2019 - 10h07

Le groupe niçois Hyphen Hyphen se produira le 29 mars à l’Espace Léo Ferré. Ils sont quatre, d’origine niçoise et, à 25 ans, connaissent un succès fulgurant. En moins de…

Lire la suite
  • Art & Culture

Artcurial inaugure un nouvel espace

21 mars 2019 - 15h09

Une centaine de mètres carrés, une salle d’exposition et des bureaux. Le 24 avril, la célèbre maison de ventes Artcurial inaugurera officiellement ses nouveaux locaux sis au Monte-Carlo Palace, boulevard…

Lire la suite
LIVE !
Réunion d’information au CREM pour les nouveaux résidents
24 mars 2019 - 11h42
Présentation en anglais d’une durée de 45 minutes dont le but est d’informer sur tous les aspects de la vie à Monaco. Inscription obligatoire avant lundi 25 mars auprès du Club des Résidents Etrangers de Monaco (CREM). Rendez-vous jeudi 28 mars à 18h30.
Comprendre la loi n°1448 et ses impacts sur la famille
24 mars 2019 - 10h23
Rencontre avec des avocats de droit international pour mieux appréhender la loi n° 1448 et ses impacts sur la famille (régimes matrimoniaux, droits de succession…). Présentation en français, ouverte à tous. Inscription avant lundi 25 mars auprès du Club des Résidents Etrangers de Monaco (CREM). Rendez-vous mercredi 27 mars à 18h au CREM.
Opéra : "L’Enlèvement au Sérail" de Mozart
24 mars 2019 - 09h03
Œuvre théâtrale en trois actes. Rendez-vous à 15h à l’Opéra de Monte-Carlo.
Monaco Ocean Week : Programme du jour
24 mars 2019 - 08h16
BioMarine Blue Bioplastic workshop : des réponses pratiques à la production de bioplastique, solution d’avenir pour préserver les océans. De 14h à 17h au Novotel.
L’AS Monaco Basket domine Le Mans Basket en Jeep Elite (82-65)
24 mars 2019 - 06h15
Concert caritatif à 20h30 au Théâtre des Variétés
23 mars 2019 - 16h20
Concert caritatif au profit de l’association « Tout le monde contre le cancer », organisé par l’Association « A Croches Cœur », à 20h30 au Théâtre des Variétés.
La Roca Team reçoit Le Mans à 18h30
23 mars 2019 - 15h02
L’affiche, remake de la dernière finale de Jeep Elite perdue par les Monégasques, se déroulera à 18h30 à la salle Gaston-Médecin. Après une première moitié de saison compliquée, la Roca Team (4e avec 13 victoires et neuf défaites) a repris sa marche en avant et devra s’imposer pour ne pas être rattrapée par son adversaire du jour (9e, 12 victoires et dix défaites).
Printemps des Arts : programme du jour
23 mars 2019 - 13h30
Le pianiste Philippe Bianconi participe à la « Rencontre avec les Artistes » à 11h30 au Café de la Rotonde, puis une rencontre sur le thème « Brahms face à ses solistes » est organisée par David Christoffel, musicologue, à 18h30 à l’Auditorium Rainier III. Enfin, un concert avec divers compositeurs au programme se tient à 20h30 à l’Auditorium Rainier III à 20h30.
VIDEOS

Extension en mer, les avancées en février 2019

21 mars 2019 - 09h01

La Gazette de Monaco Immo