• Art & Culture

Trois questions à Adrien Anderson, le romancier aux multiples facettes

3 mars 2019 - 13h00

Chroniqueur radio passionné, spécialisé dans la politique, la culture et notamment dans les affaires criminelles et romancier polyvalent, Adrien Anderson était présent pour la première fois au Salon du Livre à Monaco, et cela pour promouvoir son dernier ouvrage, Le Cercle de Seth, où l’auteur dresse une analyse du terrorisme actuel.

Pouvez-vous nous présenter Le Cercle de Seth ?

Cela a démarré en Pologne, j’étais dans un séminaire. Lors des visites j’ai vu des choses qui m’ont marqué… J’ai donc imaginé un polar, c’était la naissance du Cercle de Seth.

Avec cette œuvre, je pointe du doigt le terrorisme, par le biais de la dimension ésotérique. Le gourou d’une secte, devient meurtrier en série. L’inspecteur chargé de l’enquête aura progressivement l’impression de se rapprocher du meurtrier, puis découvrira que la volonté de cette secte est d’asservir le monde.

Avez-vous prévu une suite ? D’autres livres ?

Non, je n’ai rien prévu et j’aurais pu, car mon histoire finit mal (il rigole). Mon héros ne mourra pas mais il vivra quelque chose qui l’affectera à jamais. Il sera question de reconversion et de guerre de pouvoir au sein de la police.  Avec cette œuvre je ne cherche pas à faire peur aux lecteurs, j’essaie juste d’illustrer ce qui pourrait arriver un jour.

Mon prochain livre c’est une fiction. Je change volontairement de style, je refuse de m’enfermer dans un genre précis. J’ai envie de me remettre en question, de me redécouvrir. Ce que j’écrivais dans le passé, n’avait rien à avoir avec ce que j’écris aujourd’hui, et ce que j’écris aujourd’hui n’aura rien à avoir avec ce que j’écrirai demain.

On vous présente comme un auteur « prometteur », quelles sont vos attentes ?

On ne démarre jamais par l’Everest, plus on progresse dans sa vie d’auteur, plus on écrit et on affine un style, et pour moi, l’idéal c’est de rester humble. Je pense que chaque auteur doit apporter sa « patte » à la littérature. L’écrivain se doit de garder un lien avec le lecteur, et cela passe en partie par les rencontres. C’est ce que j’attends : l’échange, connaître la vision du lectorat et en débattre, car j’adore perdre le lecteur dans mes pages, le pousser à réfléchir, à essayer de comprendre ce qui va se passer.

Propos recueillis par Daniela Guerra

© DG

A lire aussi...

  • Art & Culture

Les Apprentis Collectionneurs de visite en Italie

21 novembre 2019 - 10h32

Pour la quatrième année consécutive, le programme pédagogique « Les Apprentis Collectionneurs » se poursuit. Cette année, les participants se sont rendus à la Biennale de Venise pour découvrir les pavillons et…

Lire la suite
  • Art & Culture

Michel Jonasz, Ibrahim Maalouf, IAM... La 14e édition du Monte-Carlo Jazz Festival s’ouvre demain

15 novembre 2019 - 11h13

Michel Jonasz sera le premier des 13 groupes ou artistes à se produire sur la scène de la Salle Garnier jusqu'au 1er décembre. La Salle Garnier de l’Opéra va vibrer…

Lire la suite
LIVE !
Ludovic Leclerc nommé Premier juge d’instruction à Monaco
22 novembre 2019 - 16h45
Par ordonnance souveraine, publiée ce jour au Journal de Monaco, Ludovic Leclerc a été nommé afin d'exercer ces fonctions en Principauté. Jusque là vice-procureur auprès du Tribunal de grande instance de Marseille, le juge de 45 ans prêtera serment devant la Cour d’appel lundi, avant d’être installé au Tribunal de première instance de Monaco
Dernière représentation de Lucia di Lammermoor
22 novembre 2019 - 16h23
Elle aura lieu ce soir à 20h à la Salle des Princes du Grimaldi Forum.
Ouverture des candidatures pour le Collège d’Europe
22 novembre 2019 - 16h00
Jusqu’au 15 janvier 2020, les étudiants souhaitant se spécialiser dans les affaires européennes peuvent candidater. Pour espérer être admis, les inscrits doivent être de nationalité monégasque, titulaires d’un Master (dans l’une de ces disciplines : économie, droit, sciences politiques et administratives, relations internationales et diplomatiques de l’UE) ou en cours d’obtention et maitriser l’anglais et le français à l’écrit ainsi qu’à l’oral. Les dossiers de candidature sont à déposer sur le site internet du Collège d’Europe.
Herbie Hancock à la Salle Garnier à 20h30
22 novembre 2019 - 14h48
Le jazzman américain est en concert à l'Opéra ce soir à 20h30 dans le cadre du Monte-Carlo Jazz Festival.
Conférence en langue anglaise de 19h30 à 21h30
22 novembre 2019 - 12h34
Sur le thème "The most purely Irish thing we have in the most beautiful room in Ireland ; tue Library of Trinity College Dublin" par Helen Shenton, bibliothécaire et archiviste du Trinity College Dublin, au Princess Grace Irish Library.
Mise en lumière de la ville à 18h
22 novembre 2019 - 11h03
Le rendez-vous annuel interviendra Place d'Armes à 18h en présence des membres du Conseil communal et des représentants de trois entités impliquées dans la thématique du tri et de la réduction des déchets, à savoir Run Eco Tri, les Ambassadrices du Tri de la SMA et les Eco Angels.
Conférence au Musée d'Anthropologie Préhistorique à 18h
22 novembre 2019 - 09h47
"Et ils commencèrent à artificialiser le monde... le Néolithique" par Bernard Gassin, docteur en préhistoire.
Top départ du Monaco Optimist Academy
22 novembre 2019 - 08h21
Organisé par le Yacht Club, l'évènement sportif se tient tout le week-end dans la baie de Monaco.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo