• Art & Culture

Trois questions à Adrien Anderson, le romancier aux multiples facettes

3 mars 2019 - 13h00

Chroniqueur radio passionné, spécialisé dans la politique, la culture et notamment dans les affaires criminelles et romancier polyvalent, Adrien Anderson était présent pour la première fois au Salon du Livre à Monaco, et cela pour promouvoir son dernier ouvrage, Le Cercle de Seth, où l’auteur dresse une analyse du terrorisme actuel.

Pouvez-vous nous présenter Le Cercle de Seth ?

Cela a démarré en Pologne, j’étais dans un séminaire. Lors des visites j’ai vu des choses qui m’ont marqué… J’ai donc imaginé un polar, c’était la naissance du Cercle de Seth.

Avec cette œuvre, je pointe du doigt le terrorisme, par le biais de la dimension ésotérique. Le gourou d’une secte, devient meurtrier en série. L’inspecteur chargé de l’enquête aura progressivement l’impression de se rapprocher du meurtrier, puis découvrira que la volonté de cette secte est d’asservir le monde.

Avez-vous prévu une suite ? D’autres livres ?

Non, je n’ai rien prévu et j’aurais pu, car mon histoire finit mal (il rigole). Mon héros ne mourra pas mais il vivra quelque chose qui l’affectera à jamais. Il sera question de reconversion et de guerre de pouvoir au sein de la police.  Avec cette œuvre je ne cherche pas à faire peur aux lecteurs, j’essaie juste d’illustrer ce qui pourrait arriver un jour.

Mon prochain livre c’est une fiction. Je change volontairement de style, je refuse de m’enfermer dans un genre précis. J’ai envie de me remettre en question, de me redécouvrir. Ce que j’écrivais dans le passé, n’avait rien à avoir avec ce que j’écris aujourd’hui, et ce que j’écris aujourd’hui n’aura rien à avoir avec ce que j’écrirai demain.

On vous présente comme un auteur « prometteur », quelles sont vos attentes ?

On ne démarre jamais par l’Everest, plus on progresse dans sa vie d’auteur, plus on écrit et on affine un style, et pour moi, l’idéal c’est de rester humble. Je pense que chaque auteur doit apporter sa « patte » à la littérature. L’écrivain se doit de garder un lien avec le lecteur, et cela passe en partie par les rencontres. C’est ce que j’attends : l’échange, connaître la vision du lectorat et en débattre, car j’adore perdre le lecteur dans mes pages, le pousser à réfléchir, à essayer de comprendre ce qui va se passer.

Propos recueillis par Daniela Guerra

© DG

A lire aussi...

  • Art & Culture

Le corail à l'honneur dans les gares du Sud de la France

25 février 2020 - 14h43

Depuis le 15 février dernier et jusqu’au 15 avril prochain, SNCF Gares & Connexions et le Musée océanographique de Monaco présentent en gares de Marseille, Toulon, Cannes et Nice quatre…

Lire la suite
  • Art & Culture

Conférence sur Saint-Gall, « un trésor irlandais »

21 février 2020 - 07h16

Le docteur Cornel Dora, directeur de la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall en Suisse, donne une conférence intitulée « Saint-Gall, un trésor irlandais sur le continent » à la Princess Grace Irish…

Lire la suite
LIVE !
Présentation du livre « à Cour & à Jardin » à 11h à l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques - Pavillon Bosio
28 février 2020 - 10h29
Présentant les dix années de collaboration entre le Pavillon Bosio et les Ballets de Monte-Carlo. En présence de Jean-Christophe Maillot.
Le gala « U40-Genesis » qui était programmé le samedi 14 mars au Yacht Club de Monaco, a été reporté au samedi 17 octobre
28 février 2020 - 10h28
Football Ligue 1 - Monaco reçoit Reims demain à 20h au Stade Louis-II
28 février 2020 - 09h51
Vernissage de l'exposition « Jardin en cours » à 18h à la Salle d’Exposition du Quai Antoine 1er
28 février 2020 - 08h32
Projet développé dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), l’Académie des Beaux-arts de Palerme, le Jardin d’Agronomie Tropicale de Nogent-sur-Marne, le Jardin Exotique de Monaco et le Jardin botanique de Palerme. Avec l’aimable concours de la Direction des Affaires Culturelles de la Principauté.
Vernissage de l'exposition « Jardin en cours » demain à 18h à la Salle d’Exposition du Quai Antoine 1er
27 février 2020 - 11h35
Projet développé dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), l’Académie des Beaux-arts de Palerme, le Jardin d’Agronomie Tropicale de Nogent-sur-Marne, le Jardin Exotique de Monaco et le Jardin botanique de Palerme. Avec l’aimable concours de la Direction des Affaires Culturelles de la Principauté.
Présentation du livre « à Cour & à Jardin » demain à 11h à l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques - Pavillon Bosio
27 février 2020 - 10h33
Présentant les dix années de collaboration entre le Pavillon Bosio et les Ballets de Monte-Carlo. En présence de Jean-Christophe Maillot.
Récital "Diva on Detour" à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo
27 février 2020 - 09h47
Par Patricia Racette, soprano avec Craig Terry, piano, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo. Au programme : chansons de Cole Porter, Stephen Sondheim, George Gershwin et Edith Piaf.
Conférence sur le thème « Réincarnation et karma : mythe ou réalité ? » par Philippe Deschamp à 19h30 à la Maison des Associations
27 février 2020 - 08h55
Conférence organisée par l'Association Amorc Monoecis.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo