• Art & Culture

Trois questions à Adrien Anderson, le romancier aux multiples facettes

3 mars 2019 - 13h00

Chroniqueur radio passionné, spécialisé dans la politique, la culture et notamment dans les affaires criminelles et romancier polyvalent, Adrien Anderson était présent pour la première fois au Salon du Livre à Monaco, et cela pour promouvoir son dernier ouvrage, Le Cercle de Seth, où l’auteur dresse une analyse du terrorisme actuel.

Pouvez-vous nous présenter Le Cercle de Seth ?

Cela a démarré en Pologne, j’étais dans un séminaire. Lors des visites j’ai vu des choses qui m’ont marqué… J’ai donc imaginé un polar, c’était la naissance du Cercle de Seth.

Avec cette œuvre, je pointe du doigt le terrorisme, par le biais de la dimension ésotérique. Le gourou d’une secte, devient meurtrier en série. L’inspecteur chargé de l’enquête aura progressivement l’impression de se rapprocher du meurtrier, puis découvrira que la volonté de cette secte est d’asservir le monde.

Avez-vous prévu une suite ? D’autres livres ?

Non, je n’ai rien prévu et j’aurais pu, car mon histoire finit mal (il rigole). Mon héros ne mourra pas mais il vivra quelque chose qui l’affectera à jamais. Il sera question de reconversion et de guerre de pouvoir au sein de la police.  Avec cette œuvre je ne cherche pas à faire peur aux lecteurs, j’essaie juste d’illustrer ce qui pourrait arriver un jour.

Mon prochain livre c’est une fiction. Je change volontairement de style, je refuse de m’enfermer dans un genre précis. J’ai envie de me remettre en question, de me redécouvrir. Ce que j’écrivais dans le passé, n’avait rien à avoir avec ce que j’écris aujourd’hui, et ce que j’écris aujourd’hui n’aura rien à avoir avec ce que j’écrirai demain.

On vous présente comme un auteur « prometteur », quelles sont vos attentes ?

On ne démarre jamais par l’Everest, plus on progresse dans sa vie d’auteur, plus on écrit et on affine un style, et pour moi, l’idéal c’est de rester humble. Je pense que chaque auteur doit apporter sa « patte » à la littérature. L’écrivain se doit de garder un lien avec le lecteur, et cela passe en partie par les rencontres. C’est ce que j’attends : l’échange, connaître la vision du lectorat et en débattre, car j’adore perdre le lecteur dans mes pages, le pousser à réfléchir, à essayer de comprendre ce qui va se passer.

Propos recueillis par Daniela Guerra

© DG

A lire aussi...

  • Art & Culture

L'Institut audiovisuel dévoile « Open de tennis de Monte-Carlo 1980 »

3 juin 2020 - 07h38

Pendant la période de confinement, l’Institut audiovisuel de Monaco avait invité le spectateur à voir ou revoir certains « instantanés » diffusés dans le cadre des projections de « Tout…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Economie
  • Société

Le Grimaldi Forum prépare la reprise

31 mai 2020 - 07h27

Depuis le déconfinement en date du 4 mai dernier, les équipes du centre culturel et de congrès monégasque anticipent la saison. Si le personnel de l’établissement a déjà, progressivement, retrouvé…

Lire la suite
LIVE !
Aujourd'hui, journée de dépistage unique pour les enfants de moins de cinq ans
3 juin 2020 - 11h16
Les enfants monégasques et résidents âgés de moins de cinq ans pourront bénéficier d’un dépistage à la covid 19 de 13h30 à 18h, sur le site du Grimaldi Forum.
Le restaurant de l’ACM rouvrira mardi prochain
2 juin 2020 - 15h40
Un temps annoncé fermé jusqu’à septembre, le restaurant de l’Automobile Club de Monaco rouvrira ses portes aux membres, à partir du mardi 9 juin. Il sera ouvert du mardi au samedi (midi et soir) et sera soumis aux mêmes mesures d’hygiène que les autres établissements de la Principauté, à savoir réservation obligatoire, distanciation sociale, masque, prise de température et gel hydroalcoolique à l’entrée. Côté boutique, le magasin situé 46, rue Grimaldi a repris ses horaires habituels. Enfin, en coulisse, les équipes de l’ACM s’activent, notamment pour les reconnaissances des épreuves routières des E-Rallye Monte-Carlo, RAMC et RMCH.
Arrêt des livraisons le dimanche des marchés de Monte-Carlo et de La Condamine
29 mai 2020 - 11h55
La mairie a informé que le service des livraisons aux marchés de Monte-Carlo et de La Condamine n’est plus proposé le dimanche. Les livraisons sont désormais assurées du lundi au samedi, jusqu'à 14h30. Pour rappel, les livraisons sont proposées gratuitement par le service du Domaine Communal, Halles & Marchés. Les commandes doivent être passées directement auprès des commerçants jusqu'à 12h30.
Tests négatifs au lycée Albert Ier
28 mai 2020 - 16h46
Après que les tests d’une professeure du lycée Albert Ier réalisés lors de la réouverture des classes se soient révélés positifs à la covid 19, il avait été proposé aux parents des élèves qui avaient été en contact avec cette professeure de pratiquer des tests bien que le risque soit jugé négligeable, compte tenu des protections (notamment masques du professeur et des élèves). Les résultats des 29 tests réalisés sont tous négatifs, indique ce jour le gouvernement.
Tests possibles pour tous les résidents demain et samedi
28 mai 2020 - 11h44
Alors que sont accueillies ce jour et demain les personnes dont le nom commence par les dernières lettres de l’alphabet à l’Espace Léo-Ferré et au Grimaldi Forum, demain mais aussi samedi toutes celles qui n’ont pu se rendre dans les centres jusque-là sont invitées à le faire. Monégasques et résidents pourront continuer également à aller la semaine prochaine au Grimaldi Forum où commenceront les tests pour les salariés. Comme indiqué, ces tests sérologiques gratuits pour toute la population sont destinés à déterminer si on a « croisé » le virus à un moment ou à un autre sans être obligatoirement symptomatique et à connaitre l’état épidémiologique en Principauté. A ce jour, la proportion est d’environ 3% de résultats positifs.
Ouverture des inscriptions à l’Académie Rainier III pour l’année scolaire 2020-2021
27 mai 2020 - 16h28
La 15e édition d'EVER Monaco est reportée du 10 au 12 septembre 2020 au Grimaldi Forum
25 mai 2020 - 16h37
La manifestation était initialement programmée du 28 au 30 mai.
La 30e édition du Monaco Yacht Show se tiendra du 23 au 26 septembre prochains
25 mai 2020 - 16h35
Il est précisé que l'évènement sera « géré sans but lucratif, reconnaissant les défis auxquels tout le monde est confronté après la pandémie de la covid 19 et, par conséquent, fournissant un soutien direct à tous les participants et exposants du marché ».
VIDEOS
La Gazette de Monaco Immo