• Extension en mer

Activité intense à Monaco et sur les divers sites

10 février 2018 - 17h05

L’année démarre fort. Tandis que pas moins de trois navires s’affairent au Portier, les opérations battent également leur plein à Marseille, Châteauneuf-les-Martigues ou encore Fos-sur-Mer.

« Les cadences s’avèrent élevées, nous sommes satisfaits ». Pour le directeur de Bouygues TP Monaco, Christophe Hirsinger, le travail entamé par le Fall Pipe Vessel (FPV) Simon Stevin (voir pages suivantes) le 28 décembre dernier, suit son cours ainsi que programmé. Et ce d’autant plus que le gouvernement a accordé une dérogation pour pouvoir poursuivre l’activité certains dimanches de l’année. Et que, notamment en raison d’une profondeur de la roche légèrement moins importante qu’envisagée, la quantité de matériau à acheminer pour la préparation du remblai d’assise des futurs 18 caissons demeure inférieure aux prévisions : 1 450 000 tonnes contre 1 550 000 tonnes. La drague aspiratrice en marche (DAM) Francis Beaufort (voir numéros précédents), poursuit son travail et, comme prévu, achève sa mission en ce début février. Elle va alors être démobilisée pour laisser place à la Mimar Sinan, une autre drague déjà connue sur ce projet depuis le début des opérations et dont la mission va consister à achever les opérations de dragage sur le site de l’ancien émissaire d’eaux pluviales désormais déplacé. Ledit émissaire, selon le planning envisagé, est actuellement en cours de finition, tout comme la chambre de rejet du Larvotto. Opération plus complexe, la mise en place de la prise de pompage passant sous les piles du Fairmont Monte Carlo. La méthode initialement mise en oeuvre, celle du déroctage (enlèvement de blocs de roches) par écarteur hydraulique ne s’avère pas suffisamment efficace dans un site caractérisé par une faible profondeur d’eau et donc fortement soumis aux effets de houle. Or, il demeure 75 mètres de tranchée à réaliser. Un platelage, (forme de plancher), va être réalisé pour accueillir un brise roche pneumatique dont le travail se poursuivra pendant six semaines. Des capteurs permettront de surveiller les impacts sonore et de vibration lors de cette opération. A Marseille, la réalisation des caissons suit son cours, à Châteuneuf et Fos, la production et le chargement de matériau également.

Georges-Olivier Kalifa

Photo © Bouygues TP

 

A lire aussi...

  • Extension en mer

Les nouvelles technologies au service de l’information du chantier

26 juin 2019 - 15h16

Ce mercredi 26 dans la matinée, des panneaux ont été posés dans des endroits stratégiques afin de procurer une information actualisée et détaillée sur les avancées du chantier. Ils sont…

Lire la suite
  • Extension en mer

Exercice de gestion de la pollution sur l’extension en mer

11 juin 2019 - 15h44

Un exercice de gestion de la pollution s’est déroulé ce matin entre 8h55 et 10h30 sur le site de l’extension en mer du territoire monégasque. Sept embarcations. Une trentaine de…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo