• Extension en mer

Activité intense à Monaco et sur les divers sites

10 février 2018 - 17h05

L’année démarre fort. Tandis que pas moins de trois navires s’affairent au Portier, les opérations battent également leur plein à Marseille, Châteauneuf-les-Martigues ou encore Fos-sur-Mer.

« Les cadences s’avèrent élevées, nous sommes satisfaits ». Pour le directeur de Bouygues TP Monaco, Christophe Hirsinger, le travail entamé par le Fall Pipe Vessel (FPV) Simon Stevin (voir pages suivantes) le 28 décembre dernier, suit son cours ainsi que programmé. Et ce d’autant plus que le gouvernement a accordé une dérogation pour pouvoir poursuivre l’activité certains dimanches de l’année. Et que, notamment en raison d’une profondeur de la roche légèrement moins importante qu’envisagée, la quantité de matériau à acheminer pour la préparation du remblai d’assise des futurs 18 caissons demeure inférieure aux prévisions : 1 450 000 tonnes contre 1 550 000 tonnes. La drague aspiratrice en marche (DAM) Francis Beaufort (voir numéros précédents), poursuit son travail et, comme prévu, achève sa mission en ce début février. Elle va alors être démobilisée pour laisser place à la Mimar Sinan, une autre drague déjà connue sur ce projet depuis le début des opérations et dont la mission va consister à achever les opérations de dragage sur le site de l’ancien émissaire d’eaux pluviales désormais déplacé. Ledit émissaire, selon le planning envisagé, est actuellement en cours de finition, tout comme la chambre de rejet du Larvotto. Opération plus complexe, la mise en place de la prise de pompage passant sous les piles du Fairmont Monte Carlo. La méthode initialement mise en oeuvre, celle du déroctage (enlèvement de blocs de roches) par écarteur hydraulique ne s’avère pas suffisamment efficace dans un site caractérisé par une faible profondeur d’eau et donc fortement soumis aux effets de houle. Or, il demeure 75 mètres de tranchée à réaliser. Un platelage, (forme de plancher), va être réalisé pour accueillir un brise roche pneumatique dont le travail se poursuivra pendant six semaines. Des capteurs permettront de surveiller les impacts sonore et de vibration lors de cette opération. A Marseille, la réalisation des caissons suit son cours, à Châteuneuf et Fos, la production et le chargement de matériau également.

Georges-Olivier Kalifa

Photo © Bouygues TP

 

A lire aussi...

  • Extension en mer

Malgré la météo, un calendrier respecté

16 février 2020 - 07h28

Si une avance très confortable sur le calendrier avait été envisagée concernant les travaux de génie civil de la ceinture de caisson, celle-ci s’est avérée entamée par les différents évènements…

Lire la suite
  • Extension en mer

Traitement des sols, une opération des plus importantes

10 février 2020 - 09h39

L’atelier de comblement du terre-plein achevé, les équipes de Bouygues TP Monaco ont entamé, depuis quelques semaines, le traitement des sols. Fondamentale en termes de tenue future de ces sols,…

Lire la suite
LIVE !
Exposition d'Icônes Brodées jusqu’au 3 avril à la Cathédrale de Monaco
16 février 2020 - 10h27
Exposition d'Icônes Brodées de l’Atelier Prikosnovenie de Moscou en collaboration avec le Consulat de Russie.
« Sacha Guitry Mon Amour » à 16h30 au Théâtre des Muses
16 février 2020 - 08h02
Spectacle de déclaration amoureuse et théâtrale par Anthéa Sogno.
Tarkan en concert à 22h30 à la Salle des Etoiles du Sporting Monte-Carlo
15 février 2020 - 11h17
Buhurt Prime de 10h à 19h30 à l’Espace Fontvieille
15 février 2020 - 10h33
2e Tournoi International Buhurt Prime. Combat Médiéval, foire et ateliers d'artisanat médiévaux.
« Sacha Guitry Mon Amour » à 20h30 au Théâtre des Muses
15 février 2020 - 09h53
Spectacle de déclaration amoureuse et théâtrale par Anthéa Sogno.
Anecdotes et chansons de Edith Piaf à 15h au Théâtre des Variétés
15 février 2020 - 08h59
Concert par Marie-Pierre Oudol et ses musiciens retraçant les anecdotes et chansons de Edith Piaf. En 1re partie : chansons françaises, Bossa et Jazz par le groupe Combojazzy, organisé par l'Association Monaco-Art-Music.
« Régate du Port d’Hercule » de 9h30 à 16h dans la Baie de Monaco
15 février 2020 - 08h27
Régate d’aviron de mer internationale, organisée par la Société Nautique de Monaco.
Football Ligue 1 : AS Monaco-Montpellier ce soir au Stade Louis-II
14 février 2020 - 10h15
L’AS Monaco (7e) reçoit ce soir Montpellier (5e). Une rencontre qui marque le coup d’envoi de la 25journée de Ligue 1. Après deux victoires consécutives en championnat, les hommes de Robert Moreno auront l’occasion ce soir de passer devant les Montpelliérains et de se rapprocher encore un peu plus du podium. Un match à suivre à 20h45 au Stade Louis-II.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo