• Extension en mer

Activité intense à Monaco et sur les divers sites

10 février 2018 - 17h05

L’année démarre fort. Tandis que pas moins de trois navires s’affairent au Portier, les opérations battent également leur plein à Marseille, Châteauneuf-les-Martigues ou encore Fos-sur-Mer.

« Les cadences s’avèrent élevées, nous sommes satisfaits ». Pour le directeur de Bouygues TP Monaco, Christophe Hirsinger, le travail entamé par le Fall Pipe Vessel (FPV) Simon Stevin (voir pages suivantes) le 28 décembre dernier, suit son cours ainsi que programmé. Et ce d’autant plus que le gouvernement a accordé une dérogation pour pouvoir poursuivre l’activité certains dimanches de l’année. Et que, notamment en raison d’une profondeur de la roche légèrement moins importante qu’envisagée, la quantité de matériau à acheminer pour la préparation du remblai d’assise des futurs 18 caissons demeure inférieure aux prévisions : 1 450 000 tonnes contre 1 550 000 tonnes. La drague aspiratrice en marche (DAM) Francis Beaufort (voir numéros précédents), poursuit son travail et, comme prévu, achève sa mission en ce début février. Elle va alors être démobilisée pour laisser place à la Mimar Sinan, une autre drague déjà connue sur ce projet depuis le début des opérations et dont la mission va consister à achever les opérations de dragage sur le site de l’ancien émissaire d’eaux pluviales désormais déplacé. Ledit émissaire, selon le planning envisagé, est actuellement en cours de finition, tout comme la chambre de rejet du Larvotto. Opération plus complexe, la mise en place de la prise de pompage passant sous les piles du Fairmont Monte Carlo. La méthode initialement mise en oeuvre, celle du déroctage (enlèvement de blocs de roches) par écarteur hydraulique ne s’avère pas suffisamment efficace dans un site caractérisé par une faible profondeur d’eau et donc fortement soumis aux effets de houle. Or, il demeure 75 mètres de tranchée à réaliser. Un platelage, (forme de plancher), va être réalisé pour accueillir un brise roche pneumatique dont le travail se poursuivra pendant six semaines. Des capteurs permettront de surveiller les impacts sonore et de vibration lors de cette opération. A Marseille, la réalisation des caissons suit son cours, à Châteuneuf et Fos, la production et le chargement de matériau également.

Georges-Olivier Kalifa

Photo © Bouygues TP

 

A lire aussi...

  • Extension en mer

Pose d’un caisson stratégique

1 avril 2019 - 16h16

Le caisson dit C8 de l’extension en mer du territoire monégasque a été posé samedi 30 mars. Un caisson particulier à deux titres. Tout d’abord parce que, contrairement à ce…

Lire la suite
  • Extension en mer

Record européen dans le cadre de l’extension en mer

5 mars 2019 - 15h56

La pose de deux émissaires dits R280 et EP Extension par l’entreprise Trasomar est actuellement en cours dans l’anse du Portier. Jouant le rôle d’exutoire de la chambre destinée à…

Lire la suite
LIVE !
Le Prince reçoit le chef indigène brésilien Raoni Metuktive aujourd’hui
23 mai 2019 - 14h40
Raoni Metuktive a entamé une tournée européenne dans le but d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil concernant la pression croissante des industries forestières et agroalimentaires. Le Souverain a accepté de recevoir le chef indigène afin d’exprimer son soutien dans le combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation.
Séances d’essais du 77e Grand Prix
23 mai 2019 - 09h24
Le circuit sera ouvert au public à partir de 19h30.
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
Ciné-Club « Love, Simon » à 19h à l’Agora Maison Diocésaine
20 mai 2019 - 15h16
Simon a une vie normale. Mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...
Monaco participe à la 129e session du Comité des ministres à Helsinki
20 mai 2019 - 10h45
Cette réunion s’est déroulée les 16 et 17 mai et a rassemblé les ministres des Affaires étrangères des 47 états membres du Conseil de l’Europe. A son issue, les ministres ont adopté une décision politique réaffirmant les droits et obligations de chaque Etat, dont la nécessité de mettre en place un dispositif d'action permettant de pouvoir réagir lorsqu’un état ne respecte pas ses obligations ou les principes fondamentaux défendus par le Conseil de l'Europe.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo