• Extension en mer

Activité intense à Monaco et sur les divers sites

10 février 2018 - 17h05

L’année démarre fort. Tandis que pas moins de trois navires s’affairent au Portier, les opérations battent également leur plein à Marseille, Châteauneuf-les-Martigues ou encore Fos-sur-Mer.

« Les cadences s’avèrent élevées, nous sommes satisfaits ». Pour le directeur de Bouygues TP Monaco, Christophe Hirsinger, le travail entamé par le Fall Pipe Vessel (FPV) Simon Stevin (voir pages suivantes) le 28 décembre dernier, suit son cours ainsi que programmé. Et ce d’autant plus que le gouvernement a accordé une dérogation pour pouvoir poursuivre l’activité certains dimanches de l’année. Et que, notamment en raison d’une profondeur de la roche légèrement moins importante qu’envisagée, la quantité de matériau à acheminer pour la préparation du remblai d’assise des futurs 18 caissons demeure inférieure aux prévisions : 1 450 000 tonnes contre 1 550 000 tonnes. La drague aspiratrice en marche (DAM) Francis Beaufort (voir numéros précédents), poursuit son travail et, comme prévu, achève sa mission en ce début février. Elle va alors être démobilisée pour laisser place à la Mimar Sinan, une autre drague déjà connue sur ce projet depuis le début des opérations et dont la mission va consister à achever les opérations de dragage sur le site de l’ancien émissaire d’eaux pluviales désormais déplacé. Ledit émissaire, selon le planning envisagé, est actuellement en cours de finition, tout comme la chambre de rejet du Larvotto. Opération plus complexe, la mise en place de la prise de pompage passant sous les piles du Fairmont Monte Carlo. La méthode initialement mise en oeuvre, celle du déroctage (enlèvement de blocs de roches) par écarteur hydraulique ne s’avère pas suffisamment efficace dans un site caractérisé par une faible profondeur d’eau et donc fortement soumis aux effets de houle. Or, il demeure 75 mètres de tranchée à réaliser. Un platelage, (forme de plancher), va être réalisé pour accueillir un brise roche pneumatique dont le travail se poursuivra pendant six semaines. Des capteurs permettront de surveiller les impacts sonore et de vibration lors de cette opération. A Marseille, la réalisation des caissons suit son cours, à Châteuneuf et Fos, la production et le chargement de matériau également.

Georges-Olivier Kalifa

Photo © Bouygues TP

 

A lire aussi...

  • Extension en mer

Avis de tempête sur l’extension

28 décembre 2018 - 15h52

Des mois d’octobre et début novembre particulièrement agités sur le plan météorologique ont perturbé le déroulement des travaux. Quelques dommages, de menus retards, mais rien qui ne remette en cause…

Lire la suite
  • Extension en mer

Prévoir l’imprévisible, anticiper l’imprévu

27 décembre 2018 - 16h01

Répondre à l’appel d’offre d’un chantier tel que l’extension en mer du territoire monégasque et ses 6ha suppose d’envisager le plus grand nombre d’aléas possible, notamment météorologiques, et d’y apporter…

Lire la suite
LIVE !
La liste des nommés aux Laureus World Sports Awards dévoilée, avec Kylian Mbappé et les Bleus
18 janvier 2019 - 17h15
Le 18 février, les plus chanceux recevront en Principauté les statuettes tant convoitées, synonymes de consécration aux Laureus World Sport Awards. De grands noms font partie de cette liste, dont Kylian Mbappé, l'équipe de France de football, Lewis Hamilton ou encore les Golden State Warriors.
Une journée de sensibilisation organisée par les étudiants de l’I.F.S.I.
18 janvier 2019 - 14h44
Cette journée de sensibilisation par les étudiants en Soins infirmiers (promotion Tony Varo), dont le thème était « Alerter, masser, défibriller », s’est déroulée le 17 janvier dans divers endroits stratégiques de Monaco, comme la place du Marché, la gare et la galerie commerciale de Fontvieille, avec l’aide de la section secourisme de la Croix-Rouge monégasque et du corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco.
Les préventes pour l’exposition "Dali, une histoire de la peinture" au Grimaldi Forum sont disponibles
17 janvier 2019 - 15h57
Exposition prévue du 6 juillet au 8 septembre à l’espace Ravel, il est d’ores et déjà possible d'acquérir une prévente en ligne ou directement à la billetterie du Grimaldi Forum, au tarif de 6 euros par personne.
Le Marché de La Condamine se met à l’heure du cirque le samedi 19 janvier
17 janvier 2019 - 14h48
Dans le cadre du 43e Festival International du Cirque de Monte-Carlo, une animation sera proposée par la troupe des « Clowns en Folie » samedi 19 janvier de 11h à 12h30 sur la place d’Armes et à l'intérieur de la Halle du Marché de La Condamine.
Les Ballets de Monte-Carlo au Théâtre des Champs Elysées à Paris : du 8 au 10 février
16 janvier 2019 - 12h22
Le 43e Festival International du Cirque de Monte-Carlo ouvre ses portes du 17 au 27 janvier
16 janvier 2019 - 10h55
Plus de 150 artistes, originaires de 15 pays, se produiront sur la célèbre piste du chapiteau de Fontvieille pour gagner les récompenses suprêmes, les Clowns d’Or, d’Argent de Bronze qui récompenseront leurs carrières.
Victoire de l’ASM Basket face à l’équipe serbe KK Partizan NIS en Eurocup (72-68)
16 janvier 2019 - 10h53
La meilleure demifondeuse en Europe, Sifan Hassan sera présente pour le 5km Herculis
16 janvier 2019 - 10h51
La détentrice des records d'Europe du 5 000m sur piste et du semi-marathon sera présente le 17 février à Monaco pour le 5km Herculis.
VIDEOS

La Gazette de Monaco

19 décembre 2018 - 10h16