• Extension en mer

Activité intense à Monaco et sur les divers sites

10 février 2018 - 17h05

L’année démarre fort. Tandis que pas moins de trois navires s’affairent au Portier, les opérations battent également leur plein à Marseille, Châteauneuf-les-Martigues ou encore Fos-sur-Mer.

« Les cadences s’avèrent élevées, nous sommes satisfaits ». Pour le directeur de Bouygues TP Monaco, Christophe Hirsinger, le travail entamé par le Fall Pipe Vessel (FPV) Simon Stevin (voir pages suivantes) le 28 décembre dernier, suit son cours ainsi que programmé. Et ce d’autant plus que le gouvernement a accordé une dérogation pour pouvoir poursuivre l’activité certains dimanches de l’année. Et que, notamment en raison d’une profondeur de la roche légèrement moins importante qu’envisagée, la quantité de matériau à acheminer pour la préparation du remblai d’assise des futurs 18 caissons demeure inférieure aux prévisions : 1 450 000 tonnes contre 1 550 000 tonnes. La drague aspiratrice en marche (DAM) Francis Beaufort (voir numéros précédents), poursuit son travail et, comme prévu, achève sa mission en ce début février. Elle va alors être démobilisée pour laisser place à la Mimar Sinan, une autre drague déjà connue sur ce projet depuis le début des opérations et dont la mission va consister à achever les opérations de dragage sur le site de l’ancien émissaire d’eaux pluviales désormais déplacé. Ledit émissaire, selon le planning envisagé, est actuellement en cours de finition, tout comme la chambre de rejet du Larvotto. Opération plus complexe, la mise en place de la prise de pompage passant sous les piles du Fairmont Monte Carlo. La méthode initialement mise en oeuvre, celle du déroctage (enlèvement de blocs de roches) par écarteur hydraulique ne s’avère pas suffisamment efficace dans un site caractérisé par une faible profondeur d’eau et donc fortement soumis aux effets de houle. Or, il demeure 75 mètres de tranchée à réaliser. Un platelage, (forme de plancher), va être réalisé pour accueillir un brise roche pneumatique dont le travail se poursuivra pendant six semaines. Des capteurs permettront de surveiller les impacts sonore et de vibration lors de cette opération. A Marseille, la réalisation des caissons suit son cours, à Châteuneuf et Fos, la production et le chargement de matériau également.

Georges-Olivier Kalifa

Photo © Bouygues TP

 

A lire aussi...

  • Extension en mer
  • Société

Grimaldi Forum, premier producteur d'énergie verte de la Principauté

20 septembre 2019 - 15h56

Le centre de congrès et d’évènements a inauguré ce matin un espace de 2 500m2 de panneaux solaires sur sa toiture. Ce projet d’envergure s’inscrit dans la politique de transition…

Lire la suite
  • Extension en mer

Le dernier caisson en cours de pose

17 septembre 2019 - 10h44

Dès six heures ce matin, les équipes techniques ont quitté le port de Fontvieille pour rejoindre le caisson positionné devant l’extension en mer pour y préparer le remorquage vers la…

Lire la suite
LIVE !
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
J-1 Concert de chants corses par Jean Menconi au Jardin exotique
19 septembre 2019 - 09h10
Cet évènement a été organisé dans le cadre du dixième anniversaire du jumelage entre Monaco et Lucciana. D’autres manifestations auront lieu jusqu’au 21 septembre.
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo