• Sport

A un pas de découvrir le secret d’athlètes Kenyans

16 juillet 2019 - 10h30

Timothy Kipkorir Limo, alias Timo Limo, reconverti en préparateur physique et co-fondateur de The Heart of Kenyan Running, camp d’entraînement pour professionnels et amateurs, s’est déplacé en Principauté dans le but de « partager ses expériences » avec d’autres coureurs lors du Meeting Herculis EBS. Rencontre en coulisses de l’évènement avec ce Kenyan qui multiplie les casquettes.

Rien ne présageait l’avenir de Timo Limo. « Au tout début, je n’aimais pas courir ! Quand j’étais petit, j’allais à une école qui se trouvait loin de la maison. Souvent, je devais courir pour ne pas arriver en retard », s’amuse le Kenyan en évoquant ses débuts. Si aujourd’hui le trentenaire aide les professionnels et amateurs dans ses camps d’entraînements au Kenya, en Italie, en Chine et à Hong Kong, Timo Limo est également « un homme au grand cœur engagé auprès des enfants », selon Julien Lamour, coureur de trail et résident monégasque ayant fait un stage à Iten, avec le Kenyan. « Ce qui est incroyable chez lui, c’est qu’il partage ce qu’il possède avec tout le monde. Et cela sans attendre quelconque retour. Puis, Il verse une partie de son argent à des associations et à des écoles », évoque le coureur local.

Du Kenya, berceau de la course à pied, à Monaco

Souvent redoutés des autres coureurs, les Kenyans sont réputés pour leur rapidité. Une compétence innée selon Timo Limo : « Il n’y a rien de génétique dans le fait que nos coureurs soient aussi forts. Cela fait partie de nous ! Au Kenya, tout le monde court que ce soit par besoin ou par envie. C’est culturel. La course est ancrée en nous. »

A la rescousse d’un coureur local

Si Timo Limo était à Monaco ce week-end, c’est grâce à Julien Lamour, qui l’a invité en guise de remerciement pour le stage qu’il a effectué au mois de mars à Iten. « Malgré le fait que Julien n’est pas bilingue en anglais, on a partagé des moments incroyables ! C’est mon frère. Nous avons travaillé ensemble sa foulée par le biais de différents types d’entraînements. On a également couru ensemble. Cela m’a permis de voir ses faiblesses et de nous focaliser là-dessus. La technique est indispensable. Nous nous sommes entraînés sur des terrains austères et en altitude, ce qui pouvait l’aider pour la suite », affirme le Kenyan.

Nouvelle épopée

Mais leur histoire ne s’arrête pas. Cet été, le coureur local quitte la Principauté et part pour de nouvelles aventures au Costa Rica. Passionné de sport depuis toujours, Julien Lamour envisage de nombreux projets dans cette nouvelle terre d’accueil. Des projets pour lesquels Timo Limo est prêt à s’impliquer : « Julien fait désormais partie de ma famille et nous voyons les choses en grand, il démarre un nouveau chapitre de sa vie au Costa Rica, pourquoi pas imaginer un camp d’entraînement à notre image dans ce pays ? En tout cas, nous y mettrons toute notre énergie et passion ! »

Le portrait de Timo Limo est à retrouver dans notre numéro du mois de septembre.

Daniela Guerra et Jérémie Bernigole

©Julien Lamour

A lire aussi...

  • Sport

La méthodologie Peace and Sport se propage dans les écoles burundaises

19 août 2019 - 17h26

Les Jeux de l’Amitié ont célébré leur 10e édition sur les routes du Burundi, faisant étape à Gitega, Makamba et Bujumbura, du 12 au 18 août. Vénuste Niyongabo, champion de la Paix et médaillé…

Lire la suite
  • Sport

Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage

17 août 2019 - 10h36

La deuxième édition des Jeux Méditerranéens de plage qui se déroulera du 25 au 31 août à Patras (Grèce), verra la participation de six Monégasques dans deux disciplines : le…

Lire la suite
LIVE !
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo