• Sport

A un pas de découvrir le secret d’athlètes Kenyans

16 juillet 2019 - 10h30

Timothy Kipkorir Limo, alias Timo Limo, reconverti en préparateur physique et co-fondateur de The Heart of Kenyan Running, camp d’entraînement pour professionnels et amateurs, s’est déplacé en Principauté dans le but de « partager ses expériences » avec d’autres coureurs lors du Meeting Herculis EBS. Rencontre en coulisses de l’évènement avec ce Kenyan qui multiplie les casquettes.

Rien ne présageait l’avenir de Timo Limo. « Au tout début, je n’aimais pas courir ! Quand j’étais petit, j’allais à une école qui se trouvait loin de la maison. Souvent, je devais courir pour ne pas arriver en retard », s’amuse le Kenyan en évoquant ses débuts. Si aujourd’hui le trentenaire aide les professionnels et amateurs dans ses camps d’entraînements au Kenya, en Italie, en Chine et à Hong Kong, Timo Limo est également « un homme au grand cœur engagé auprès des enfants », selon Julien Lamour, coureur de trail et résident monégasque ayant fait un stage à Iten, avec le Kenyan. « Ce qui est incroyable chez lui, c’est qu’il partage ce qu’il possède avec tout le monde. Et cela sans attendre quelconque retour. Puis, Il verse une partie de son argent à des associations et à des écoles », évoque le coureur local.

Du Kenya, berceau de la course à pied, à Monaco

Souvent redoutés des autres coureurs, les Kenyans sont réputés pour leur rapidité. Une compétence innée selon Timo Limo : « Il n’y a rien de génétique dans le fait que nos coureurs soient aussi forts. Cela fait partie de nous ! Au Kenya, tout le monde court que ce soit par besoin ou par envie. C’est culturel. La course est ancrée en nous. »

A la rescousse d’un coureur local

Si Timo Limo était à Monaco ce week-end, c’est grâce à Julien Lamour, qui l’a invité en guise de remerciement pour le stage qu’il a effectué au mois de mars à Iten. « Malgré le fait que Julien n’est pas bilingue en anglais, on a partagé des moments incroyables ! C’est mon frère. Nous avons travaillé ensemble sa foulée par le biais de différents types d’entraînements. On a également couru ensemble. Cela m’a permis de voir ses faiblesses et de nous focaliser là-dessus. La technique est indispensable. Nous nous sommes entraînés sur des terrains austères et en altitude, ce qui pouvait l’aider pour la suite », affirme le Kenyan.

Nouvelle épopée

Mais leur histoire ne s’arrête pas. Cet été, le coureur local quitte la Principauté et part pour de nouvelles aventures au Costa Rica. Passionné de sport depuis toujours, Julien Lamour envisage de nombreux projets dans cette nouvelle terre d’accueil. Des projets pour lesquels Timo Limo est prêt à s’impliquer : « Julien fait désormais partie de ma famille et nous voyons les choses en grand, il démarre un nouveau chapitre de sa vie au Costa Rica, pourquoi pas imaginer un camp d’entraînement à notre image dans ce pays ? En tout cas, nous y mettrons toute notre énergie et passion ! »

Le portrait de Timo Limo est à retrouver dans notre numéro du mois de septembre.

Daniela Guerra et Jérémie Bernigole

©Julien Lamour

A lire aussi...

  • Sport

Christ Esabe : quatre titres, deux gants et un rêve

22 octobre 2019 - 15h22

Auteur d’un combat sans bavure face à Jamie Bidwell, le petit prodige de la Team Monaco Boxe est devenu le plus jeune champion de France de l’Histoire ce dimanche, lors…

Lire la suite
  • Sport

Esabe et El Hadri titrés, quasi sans-faute pour la boxe monégasque

21 octobre 2019 - 17h09

La Team Monaco Boxe (TMB) a validé deux titres de champion de France et les boxeurs de la Principauté ont remporté 10 des 12 combats organisés hier soir dans la…

Lire la suite
LIVE !
La faim dans le monde avance
22 octobre 2019 - 10h30
Du 14 au 18 octobre, la Principauté, a pris part aux travaux de la 46e session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale (CSA).  A l’occasion de cette session, deux rapports annuels ont été présentés : L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, qui annonce une augmentation de la faim pour la troisième année consécutive et La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, portant sur la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires. Pour rappel, Monaco est activement engagé dans la lutte contre la faim dans le cadre de sa politique de coopération au développement. La Principauté consacre cette année plus de 2,6 millions d’euros à des opérations de sécurité alimentaire et de nutrition infantile dans des pays essentiellement africains.
L’Ambassade de Monaco aux Etats-Unis et au Canada réunit son réseau consulaire à Seattle
22 octobre 2019 - 10h02
Du 10 au 14 octobre, les consuls de Monaco au Canada ainsi que de neuf grandes villes américaines (Las Vegas, Atlanta, Chicago, Miami, Dallas, Los Angeles, New York, San Francisco et la Nouvelle Orléans) se sont retrouvés à Seattle, durant le long week-end du Colombus Day, pour participer à la réunion consulaire annuelle. Les activités à venir pour 2019 et 2020 ont été présentées afin de favoriser les synergies, la communication et la collaboration entre ces pays. Des rencontres stratégiques et des visites guidés ont également fait partie du programme.
Dernier jour pour donner les vieilles couvertures
22 octobre 2019 - 09h15
De 13h à 18h l’Espace Léo Ferré accueille l’opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures ». Tout le monde peut déposer couvertures, plaids et sacs de couchage au profit de deux associations : Semeurs d’Espoir et Les Anges Gardiens de Monaco.
Projection « Voyage à Cythère » à 20h au Théâtre des Variétés
22 octobre 2019 - 09h01
Alexandre est cinéaste. Dans le film qu’il prépare, il sera à la fois question de la recherche du père et de sa propre recherche à lui, sur le passé, sur l’histoire. Spyros est ainsi le personnage central qui revient d’exil après trente-deux ans, retrouve sa femme, sa famille, ses amis, son village et sa terre. Une terre que le monde moderne transforme de terre de travail en terre de loisirs. Spyros ne se reconnaît pas dans ce monde-là. Et ce monde le rejette.
Picnic Music à 12h15 à la Médiathèque
22 octobre 2019 - 08h01
Visite du Prince au Japon
21 octobre 2019 - 15h18
Le Souverain assistera aux cérémonies officielles d’intronisation de l’Empereur du Japon qui se dérouleront les 22 et 23 octobre à Tokyo. A l’occasion de ce déplacement, le Prince rencontrera, Shinzo Abe, Premier ministre japonais pour évoquer les relations entre les deux pays et les sujets d’intérêts communs.
Projection de « The Mission » à l’Agora à 19h
21 octobre 2019 - 12h16
Au début du XVIIIe siècle, le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. A la même époque et dans les mêmes lieux sévit Mendoza, aventurier mercenaire. Ces deux hommes vont se retrouver pour lutter contre les dominations espagnole et portugaise. Chaque participant amène un repas à partager avant le film et à la fin de la projection, un débat a lieu.
Rendez-vous numérique à 13h à la Médiathèque
21 octobre 2019 - 09h15
Démonstration du site Internet de la Médiathèque et de ses fonctionnalités
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo