• Sport

A un pas de découvrir le secret d’athlètes Kenyans

16 juillet 2019 - 10h30

Timothy Kipkorir Limo, alias Timo Limo, reconverti en préparateur physique et co-fondateur de The Heart of Kenyan Running, camp d’entraînement pour professionnels et amateurs, s’est déplacé en Principauté dans le but de « partager ses expériences » avec d’autres coureurs lors du Meeting Herculis EBS. Rencontre en coulisses de l’évènement avec ce Kenyan qui multiplie les casquettes.

Rien ne présageait l’avenir de Timo Limo. « Au tout début, je n’aimais pas courir ! Quand j’étais petit, j’allais à une école qui se trouvait loin de la maison. Souvent, je devais courir pour ne pas arriver en retard », s’amuse le Kenyan en évoquant ses débuts. Si aujourd’hui le trentenaire aide les professionnels et amateurs dans ses camps d’entraînements au Kenya, en Italie, en Chine et à Hong Kong, Timo Limo est également « un homme au grand cœur engagé auprès des enfants », selon Julien Lamour, coureur de trail et résident monégasque ayant fait un stage à Iten, avec le Kenyan. « Ce qui est incroyable chez lui, c’est qu’il partage ce qu’il possède avec tout le monde. Et cela sans attendre quelconque retour. Puis, Il verse une partie de son argent à des associations et à des écoles », évoque le coureur local.

Du Kenya, berceau de la course à pied, à Monaco

Souvent redoutés des autres coureurs, les Kenyans sont réputés pour leur rapidité. Une compétence innée selon Timo Limo : « Il n’y a rien de génétique dans le fait que nos coureurs soient aussi forts. Cela fait partie de nous ! Au Kenya, tout le monde court que ce soit par besoin ou par envie. C’est culturel. La course est ancrée en nous. »

A la rescousse d’un coureur local

Si Timo Limo était à Monaco ce week-end, c’est grâce à Julien Lamour, qui l’a invité en guise de remerciement pour le stage qu’il a effectué au mois de mars à Iten. « Malgré le fait que Julien n’est pas bilingue en anglais, on a partagé des moments incroyables ! C’est mon frère. Nous avons travaillé ensemble sa foulée par le biais de différents types d’entraînements. On a également couru ensemble. Cela m’a permis de voir ses faiblesses et de nous focaliser là-dessus. La technique est indispensable. Nous nous sommes entraînés sur des terrains austères et en altitude, ce qui pouvait l’aider pour la suite », affirme le Kenyan.

Nouvelle épopée

Mais leur histoire ne s’arrête pas. Cet été, le coureur local quitte la Principauté et part pour de nouvelles aventures au Costa Rica. Passionné de sport depuis toujours, Julien Lamour envisage de nombreux projets dans cette nouvelle terre d’accueil. Des projets pour lesquels Timo Limo est prêt à s’impliquer : « Julien fait désormais partie de ma famille et nous voyons les choses en grand, il démarre un nouveau chapitre de sa vie au Costa Rica, pourquoi pas imaginer un camp d’entraînement à notre image dans ce pays ? En tout cas, nous y mettrons toute notre énergie et passion ! »

Le portrait de Timo Limo est à retrouver dans notre numéro du mois de septembre.

Daniela Guerra et Jérémie Bernigole

©Julien Lamour

A lire aussi...

  • Sport

Femina Sports accueille les gymnastes du pôle Saint-Etienne en stage

2 juillet 2020 - 10h54

Eric et Monique Hagard, entraîneurs du pôle France gym Saint-Etienne ont emmené cinq de leurs gymnastes en stage cette semaine en Principauté. Une opportunité pour les jeunes athlètes du Femina…

Lire la suite
  • Sport

Meeting Herculis EBS 2020 : la billeterie est ouverte

30 juin 2020 - 07h26

La Fédération Monégasque d’Athlétisme invite les spectateurs à réserver dès à présent leur soirée du vendredi 14 août prochain au stade Louis-II pour assister à l’édition 2020 du meeting Herculis…

Lire la suite
LIVE !
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
29 juin 2020 - 09h17
Le concert de Simple Minds reporté à l’été 2021
25 juin 2020 - 15h55
Programmé le 7 août prochain à la Salle des Etoiles, le concert de Simple Minds a été reporté, comme de nombreuses dates de la tournée #SimpleMinds « 40 Years Of Hits ». Il aura lieu le 23 juillet 2021. Le groupe a précisé sur son site internet que les billets achetés demeurent valables pour la nouvelle date. 
La Gazette de Monaco Immo