• Environnement
  • Société

A Green Shift? Des personnalités et scientifiques se mobilisent

5 mai 2020 - 10h25

Symboliquement lancée le jour du 50e anniversaire du Earth Day, le 22 avril dernier, la campagne de la Fondation Prince Albert II, A Green Shift? mobilise personnalités et scientifiques. Dans une série de courts entretiens vidéos, ils réfléchissent sur les perspectives environnementales post-pandémie. 

Le Souverain en personne s’était exprimé le jour du 50e anniversaire du Earth Day pour lancer la campagne A Green Shift?. Plusieurs personnalités et scientifiques se sont mobilisés. A leur tour, Robert Redford, Paul Polman, Julia Marton-Lefèvre, Nico Rosberg, Maria Damanaki et Jean Jouzel partagent leurs points de vue sur la crise ainsi que leurs attentes. Paul Polman, co-fondateur et président d’Imagine, ancien PDG d’Unilever et membre du conseil d’administration de la Fondation Prince Albert II, a été le premier à s’exprimer, deux jours après l’intervention du Prince : « La destruction de la biodiversité étant à l’origine de la pandémie du COVID-19, nous avons compris que la santé de la planète et la santé des hommes étaient étroitement liées. Chaque crise possède ses propres facteurs et caractéristiques, mais toutes résultent de notre choix commun de vivre bien au-delà des limites de la planète, sans nous assurer que nous en avons tous assez, pour partager cette belle petite planète. »

 

 

Changement climatique

Julia Marton Lefèvre, présidente du Prix Tyler pour l’environnement, ancienne directrice générale de l’UICN et aussi membre du conseil d’administration de la Fondation Prince Albert II de Monaco a mis l’accent pour sa part sur les effets engendrés par le changement climatique : « Nous devons de toute urgence réconcilier l’être humain avec la nature qui nous apporte les services essentiels pour notre santé, notre nourriture, notre eau, et notre capacité à lutter contre le changement climatique. » Un appel conciliant qui trouve écho chez Maria Damanaki, directrice générale des océans à The Nature Conservancy et membre du conseil d’administration de la Fondation Prince Albert II de Monaco : « Nous devons nous rappeler que nous ne survivrons pas contre la nature, parce que nous ne sommes pas au-dessus de la nature, nous en faisons partie. »

Confinement : réduction des émissions de CO2 observée

Pour Nico Rosberg, entrepreneur durable et champion du monde de F1 2016, ce sont surtout la diminution des émissions de CO2 qui l’a interpellé pendant le confinement : « Un des aspects essentiels révélés par la pandémie est le niveau de nos émissions. La pandémie a purifié notre air d’une manière telle que c’en est incroyable. » Même constat chez Robert Redford, acteur, activiste, réalisateur et producteur, qui prône une confiance totale en la science : « Le COVID-19 nous a montré que nous devons faire confiance à la science et être guidés par elle, et que nous avons désespérément besoin d’élire des dirigeants réfléchis et courageux qui soient prêts à se battre pour des politiques transformatrices et une planète saine pour nous tous. Pendant la courte période de quarantaine, lorsque l’impact humain sur la planète a soudainement diminué, nous avons constaté une baisse spectaculaire des particules de pollution et des émissions de CO2. Cela nous donne un aperçu de ce qui est possible lorsque nous modifions notre comportement, de la façon dont la nature peut se guérir elle-même. » Enfin, hier, Jean Jouzel, expert du GIEC et Membre du Conseil d’Administration du Comité Français de la Fondation Prince Albert II de Monaco est également intervenu dans un message vidéo.

Délia KRIEL 

© Fondation Prince Albert II

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Trois nouveaux cas positifs à la covid 19 ont été révélés en Principauté ce jeudi 13 août

13 août 2020 - 21h38

Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc à 144 personnes touchées par le coronavirus. Une des personnes hospitalisées a quitté l’hôpital. Ce soir, le total de patients hospitalisés au…

Lire la suite
  • Santé
  • Société

Eric Voiglio : « Le masque n’est absolument pas dangereux pour la santé »

13 août 2020 - 16h44

Depuis mercredi, le port du masque est obligatoire en extérieur sur certains sites très fréquentés de la Principauté. Le médecin-inspecteur de Santé publique de Monaco rappelle son importance et coupe…

Lire la suite
LIVE !
Le Rocher en fête ce jeudi !
13 août 2020 - 09h27
Monaco-Ville et ses ruelles commerçantes attendent ce soir locaux et touristes, dans une ambiance festive et musicale. Avec les Jeudis du Rocher et grâce aux commerçants de la vieille ville, les boutiques ne fermeront qu’à 21h et un happy hour est proposé de 18h à 20h, tout cela en musique !
Fermeture de la galerie des Moulins entre 22h et 6h
11 août 2020 - 12h26
Depuis hier soir et jusqu’à demain soir inclus, une opération de nettoyage, rendue nécessaire à cause de la forte humidité présente dans la galerie et aggravée par la chaleur, entraîne la fermeture de la galerie entre 22h et 6h. Une déviation pour piétons est mise en place durant ces horaires de fermeture.
Quête pour Beyrouth
8 août 2020 - 10h28
Le diocèse de Monaco informe qu’à travers l’association Caritas, confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présente dans plus de 200 pays et territoires, il organise une levée de fonds en faveur des habitants de Beyrouth touchés par les explosions de mardi dernier. Une quête sera organisée ce week-end à la sortie des messes dominicales dans toutes les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie, Peille).
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
Concert au Palais princier ce soir à 21h30
6 août 2020 - 16h30
L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo donne ce soir l’un de ses deux concerts de cette saison (seulement sur invitation) dans la cour du Palais princier. Sous la direction de Juraj Valčuha avec le violoniste Maxim Vengerov. Œuvres de Bizet, Schreker et Mendelssohn.
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
La Gazette de Monaco Immo