• Sport

A Bakou, Charles Leclerc se loupe et partira 9e

27 avril 2019 - 17h28

Dominateur lors des essais libres en Azerbaïdjan, le Monégasque s’est crashé dans la deuxième session des qualifications. Son coéquipier Sebastian Vettel partira en 3e position, la première ligne étant occupée par les Mercedes de Valtteri Bottas (poleman) et de Lewis Hamilton.

« Je suis stupide. » Trois mots que Charles Leclerc a répété à deux reprises à la radio, après son crash en Q2 à Bakou. Parti à la faute dans le virage du château, le Monégasque a laissé échapper ses espoirs de pole position pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan (demain à 14h10, heure de Monaco). Elle lui tendait les bras, tant il avait dominé les essais libres avec une facilité déconcertante. Il était déterminé, comme en témoigne sa deuxième position en Q1, placé juste derrière Pierre Gasly qui partira depuis la voie des stands après avoir reçu une pénalité. Mais, demain, le privilège de partir en première place de la grille reviendra à Valtteri Bottas (Mercedes), plus rapide que Lewis Hamilton (Mercedes), Sebastian Vettel (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull). « Je n’ai pas fait le job. Je suis très déçu de moi, je le mérite complètement. J’ai fait une bêtise, déplorait Charles Leclerc, au micro de Canal+. Mon premier tour était assez bon pour aller en Q3. (…) Il n’y a vraiment pas d’excuses. Je vais tout faire pour apprendre de cela et revenir plus fort. Mais je n’oublierai pas, ça fait mal. » Effectivement, le premier tour était assez bon puisqu’il a, malgré tout, signé le 6e temps de la Q2 (où seuls les dix meilleurs chronos passent en Q3). Il s’élancera donc en 9e position demain -à condition que le châssis ne doive subir aucune réparation-, après la pénalité de dix places reçue par Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo).

Même endroit que le crash de Robert Kubica

Jusque là, le circuit de Bakou avait toujours souri au Monégasque, qui le définissait comme « l’un de (s)es favoris du calendrier ». Il lui avait offert une victoire en Formule 2 en 2017 et, surtout, ses premiers points en Formule 1 l’an dernier, après une impressionnante 6e place. L’état de grâce azéri a brutalement cessé dès l’entame de la Q2. Équipé de pneus médiums (jaune), à l’instar de son coéquipier Sebastian Vettel, Charles Leclerc a bloqué les roues au 8e virage, ne parvenant pas à éviter le mur. Sa Ferrari s’est crashée au même endroit que la Williams de Robert Kubica, quelques instants auparavant, retardant les qualifications de longues minutes durant. Les essais libres de vendredi ont également connu leur lot d’accidents, dont un spectaculaire, causé par une… plaque d’égout mal fixée ! La Williams de George Russell l’a percuté de plein fouet et a été fortement endommagée, provoquant l’annulation de la première séance. La deuxième a aussi été écourtée à cause de deux sorties de piste, où Lance Stroll (Racing Point) et Daniil Kvyat (Toro Rosso) se sont faits surprendre par le tracé rapide et étroit de ce circuit urbain. Qui, jusqu’à aujourd’hui, souriait à Charles Leclerc… « Pas d’excuses, j’ai été nul. Je vais tout faire pour que demain soit meilleur. Désolé pour tous ceux qui nous soutiennent et encore plus à toute l’équipe qui mérite bien mieux », postait-il sur Instagram.

Jérémie Bernigole

© Ferrari

Grille de départ : 1- Bottas (Mercedes) ; 2- Hamilton (Mercedes) ; 3- Vettel (Ferrari) ; 4- Verstappen (Red Bull) ; 5- Perez (Racing Point) ; 6- Kvyat (Toro Rosso) ; 7- Norris (McLaren) ; 8- Raïkkönen (Alfa Romeo) ; 9- Leclerc (Ferrari)  ; 10- Sainz (McLaren) ; 11- Ricciardo (Renault) ; 12- Albon (Toro Rosso) ; 13- Magnussen (Haas) ; 14- Stroll (Racing Point) ; 15- Grosjean (Haas) ; 16- Hulkenberg (Renault) ; 17- Russell (Williams) ; 18- Giovinazzi (Alfa Romeo) ; 19- Kubica (Williams). Départ des stands : Pierre Gasly (Red Bull).

 

Le Grand Prix d’Azerbaïdjan en chiffres :

Longueur : 6,003 kilomètres.

Nombre de tours : 51 (soit 306,15 kilomètres à parcourir).

Vitesse moyenne : 205 km/h.

Vitesse max. en 2018 : 329,2 km/h.

Plus longue ligne droite : 2 220 mètres.

 

A lire aussi...

  • Sport

GP de Grande-Bretagne : la victoire d’Hamilton éclipsée par le duel Leclerc/Verstappen

14 juillet 2019 - 16h40

Le pilote Mercedes, qui courait sur ses terres lors de ce Grand Prix de Grande-Bretagne, s'est aisément imposé avec plus de 20 secondes d'avance sur son coéquipier Valtteri Bottas. Pour…

Lire la suite
  • Sport

GP de Grande-Bretagne : pole position pour Bottas, 3e place pour Leclerc

13 juillet 2019 - 16h05

Mercedes a signé un nouveau doublé en qualifications, plaçant Valtteri Bottas et Lewis Hamilton sur la première ligne à Silverstone, pour le Grand Prix de Grande-Bretagne. Deux semaines après sa…

Lire la suite
LIVE !
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
Festival international d’orgue
13 juillet 2019 - 07h27
« Programme Bach » avec Benjamin Alard, à 16h à l’Église Sainte-Dévote suivi de « Bach en Suédois » à 20h à l’Église du Sacré Cœur.
Melody Gardot sur les planches de la Salle Garnier
12 juillet 2019 - 15h09
L’artiste américaine se produit à 20h30 à l’occasion du Monte-Carlo Sporting Summer Festival. L’ouverture des portes se fera à 20h (le dress code implique obligatoirement une veste).
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo