• Art & Culture
  • Société

6 mai 1955, l’histoire d’une rencontre au Palais princier

14 mai 2019 - 15h44

Heure par heure, presque minute par minute, l’exposition « Histoire d’une rencontre » qui se tient au Palais jusqu’au 15 octobre prochain, retrace comment le prince Rainier III et Grace Kelly ont fait connaissance avant de se marier l’année suivante.

A l’époque, Grace Kelly fait la une de très nombreux magazines, nous sommes en 1954, elle tourne cinq films cette année-là dont La Main au collet à la fin du printemps et au début de l’été, comme l’indique Vincent Vatrican, directeur de l’Institut audiovisuel de Monaco. Elle viendra à  Monaco et sera présente à La Rascasse lors du tournage sans y participer à ce moment précis. Elle rencontre le photographe Edward Quinn et l’habilleuse Gladys de Ségonzac. C’est un peu le début de l’histoire. Le 30 mars 1955, elle se voit décerner le titre de « meilleure actrice de l’année » pour son rôle dans Une fille de la province. Elle a d’ailleurs failli ne pas venir au Festival de Cannes fin avril-début mai puis s’y rendra finalement dans des conditions décrites par Vincent Vatrican. Le 4 mai 1955, elle prend le Train bleu et fait la connaissance de Pierre Galante, journaliste à Paris-Match, lequel propose d’organiser une rencontre avec le prince Rainier III. D’autres personnages joueront un rôle important dont Jean-Paul Ollivier, journaliste à Nice-Matin et correspondant de Paris-Match, lequel est intervenu auprès de Charles Ballerio au Palais. La rencontre aura lieu après quelques problèmes d’emploi du temps le 6 mai 1955. Vincent Vatrican et Thomas Fouilleron , le directeur des archives du Palais, ont unis leurs efforts pour retracer tous les détails presque minute par minute de son organisation, de la visite du Palais par Grace Kelly avant l’arrivée du Souverain, de la rencontre elle-même, avec ces clichés qui peuvent montrer parfois des  « instants d’intimité volés », selon l’expression, hier lundi, du prince Albert II. Son père, le prince Rainier III a alors 32 ans, la future Princesse 26 ans. Ce retour historique spectaculaire a été permis en raison de l’existence de 300 clichés réalisés par Edward Quinn et Michou Simon dont quelque 70 ont été sélectionnés pour l’exposition grâce notamment aux archives du Palais, à celles de l’Institut audiovisuel mais aussi de Paris Match. Hier lundi, le prince Albert II manifestait une réelle émotion à la vue de photos inédites, de documents et d’ objets qui font la richesse de cette exposition déclarant avec un sourire : «  Je ne serais pas là devant vous si ça ne s’était pas passé ainsi. »

N.M.

© Axel Bastello – Palais Princier

A lire aussi...

  • Art & Culture

La culture monégasque s’exporte à Paris et en Russie

16 juillet 2019 - 13h00

L’exposition itinérante « Monaco, histoire d’artistes » présentera dans les prochains mois un large pan de l’histoire artistique de Monaco à Moscou, puis à Rostov-sur-le-Don et enfin Paris. L’exposition est ouverte à…

Lire la suite
  • Société

Nice au premier rang pour l’aviation privée

16 juillet 2019 - 09h15

La plateforme de réservation de jets privés PrivateFly a détaillé, dans un rapport du 11 juillet, les destinations les plus en vogue, au premier rang desquelles on peut trouver l’aéroport…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo