• Art & Culture
  • Société

6 mai 1955, l’histoire d’une rencontre au Palais princier

14 mai 2019 - 15h44

Heure par heure, presque minute par minute, l’exposition « Histoire d’une rencontre » qui se tient au Palais jusqu’au 15 octobre prochain, retrace comment le prince Rainier III et Grace Kelly ont fait connaissance avant de se marier l’année suivante.

A l’époque, Grace Kelly fait la une de très nombreux magazines, nous sommes en 1954, elle tourne cinq films cette année-là dont La Main au collet à la fin du printemps et au début de l’été, comme l’indique Vincent Vatrican, directeur de l’Institut audiovisuel de Monaco. Elle viendra à  Monaco et sera présente à La Rascasse lors du tournage sans y participer à ce moment précis. Elle rencontre le photographe Edward Quinn et l’habilleuse Gladys de Ségonzac. C’est un peu le début de l’histoire. Le 30 mars 1955, elle se voit décerner le titre de « meilleure actrice de l’année » pour son rôle dans Une fille de la province. Elle a d’ailleurs failli ne pas venir au Festival de Cannes fin avril-début mai puis s’y rendra finalement dans des conditions décrites par Vincent Vatrican. Le 4 mai 1955, elle prend le Train bleu et fait la connaissance de Pierre Galante, journaliste à Paris-Match, lequel propose d’organiser une rencontre avec le prince Rainier III. D’autres personnages joueront un rôle important dont Jean-Paul Ollivier, journaliste à Nice-Matin et correspondant de Paris-Match, lequel est intervenu auprès de Charles Ballerio au Palais. La rencontre aura lieu après quelques problèmes d’emploi du temps le 6 mai 1955. Vincent Vatrican et Thomas Fouilleron , le directeur des archives du Palais, ont unis leurs efforts pour retracer tous les détails presque minute par minute de son organisation, de la visite du Palais par Grace Kelly avant l’arrivée du Souverain, de la rencontre elle-même, avec ces clichés qui peuvent montrer parfois des  « instants d’intimité volés », selon l’expression, hier lundi, du prince Albert II. Son père, le prince Rainier III a alors 32 ans, la future Princesse 26 ans. Ce retour historique spectaculaire a été permis en raison de l’existence de 300 clichés réalisés par Edward Quinn et Michou Simon dont quelque 70 ont été sélectionnés pour l’exposition grâce notamment aux archives du Palais, à celles de l’Institut audiovisuel mais aussi de Paris Match. Hier lundi, le prince Albert II manifestait une réelle émotion à la vue de photos inédites, de documents et d’ objets qui font la richesse de cette exposition déclarant avec un sourire : «  Je ne serais pas là devant vous si ça ne s’était pas passé ainsi. »

N.M.

© Axel Bastello – Palais Princier

A lire aussi...

  • Economie
  • Société
  • Technologie

Les espaces publicitaires des abribus monégasques mis aux enchères

22 mai 2019 - 09h26

Clear Channel lance une commercialisation inédite des espaces publicitaires digitaux des abribus par un système de vente aux enchères, dont la première aura lieu le 18 juin prochain et permettra…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Des gobelets écologiques à 2€ en pole position du Grand Prix de Monaco

21 mai 2019 - 15h16

A six jours du Grand Prix 2019, Monacup’Green va créer pour la première fois des gobelets écologiques, recyclables, réutilisables et lavables customisés pour cette occasion et proposés à tous les…

Lire la suite
LIVE !
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
Ciné-Club « Love, Simon » à 19h à l’Agora Maison Diocésaine
20 mai 2019 - 15h16
Simon a une vie normale. Mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...
Monaco participe à la 129e session du Comité des ministres à Helsinki
20 mai 2019 - 10h45
Cette réunion s’est déroulée les 16 et 17 mai et a rassemblé les ministres des Affaires étrangères des 47 états membres du Conseil de l’Europe. A son issue, les ministres ont adopté une décision politique réaffirmant les droits et obligations de chaque Etat, dont la nécessité de mettre en place un dispositif d'action permettant de pouvoir réagir lorsqu’un état ne respecte pas ses obligations ou les principes fondamentaux défendus par le Conseil de l'Europe.
Concert par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 18h
19 mai 2019 - 07h00
Evènement au profit de l’AMADE. Rendez-vous à l’Auditorium Rainier III.
17e Soirée des Artistes Associés
18 mai 2019 - 15h30
Un concert est organisé à 20h15 au Théâtre des Variétés.
L’ASM Basket termine sa saison régulière à Antibes
18 mai 2019 - 14h02
Déjà assurée de disputer les play-offs grâce à l’incroyable remontée orchestrée par Sasa Obradovic, l’ASM Basket se déplace chez le voisin antibois à 20h pour clôturer sa saison régulière. L’objectif pour les Monégasques est de garder cette 2e place, également dans le viseur de Nanterre.
L’AS Monaco n’a pas le droit à l’erreur, ce soir face à Amiens
18 mai 2019 - 10h37
C’est le match de la peur pour l’AS Monaco, qui reçoit Amiens à 21h au stade Louis-II. Les hommes de Leonardo Jardim ne parviennent pas à sortir de leur spirale négative et la victoire est obligatoire face aux Amiénois, 16es avec deux points d’avance sur les Monégasques. Caen et Dijon, adversaires directs pour le maintien en L1, se déplacent respectivement à Lyon et Paris.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo