• Art & Culture
  • Société

6 mai 1955, l’histoire d’une rencontre au Palais princier

14 mai 2019 - 15h44

Heure par heure, presque minute par minute, l’exposition « Histoire d’une rencontre » qui se tient au Palais jusqu’au 15 octobre prochain, retrace comment le prince Rainier III et Grace Kelly ont fait connaissance avant de se marier l’année suivante.

A l’époque, Grace Kelly fait la une de très nombreux magazines, nous sommes en 1954, elle tourne cinq films cette année-là dont La Main au collet à la fin du printemps et au début de l’été, comme l’indique Vincent Vatrican, directeur de l’Institut audiovisuel de Monaco. Elle viendra à  Monaco et sera présente à La Rascasse lors du tournage sans y participer à ce moment précis. Elle rencontre le photographe Edward Quinn et l’habilleuse Gladys de Ségonzac. C’est un peu le début de l’histoire. Le 30 mars 1955, elle se voit décerner le titre de « meilleure actrice de l’année » pour son rôle dans Une fille de la province. Elle a d’ailleurs failli ne pas venir au Festival de Cannes fin avril-début mai puis s’y rendra finalement dans des conditions décrites par Vincent Vatrican. Le 4 mai 1955, elle prend le Train bleu et fait la connaissance de Pierre Galante, journaliste à Paris-Match, lequel propose d’organiser une rencontre avec le prince Rainier III. D’autres personnages joueront un rôle important dont Jean-Paul Ollivier, journaliste à Nice-Matin et correspondant de Paris-Match, lequel est intervenu auprès de Charles Ballerio au Palais. La rencontre aura lieu après quelques problèmes d’emploi du temps le 6 mai 1955. Vincent Vatrican et Thomas Fouilleron , le directeur des archives du Palais, ont unis leurs efforts pour retracer tous les détails presque minute par minute de son organisation, de la visite du Palais par Grace Kelly avant l’arrivée du Souverain, de la rencontre elle-même, avec ces clichés qui peuvent montrer parfois des  « instants d’intimité volés », selon l’expression, hier lundi, du prince Albert II. Son père, le prince Rainier III a alors 32 ans, la future Princesse 26 ans. Ce retour historique spectaculaire a été permis en raison de l’existence de 300 clichés réalisés par Edward Quinn et Michou Simon dont quelque 70 ont été sélectionnés pour l’exposition grâce notamment aux archives du Palais, à celles de l’Institut audiovisuel mais aussi de Paris Match. Hier lundi, le prince Albert II manifestait une réelle émotion à la vue de photos inédites, de documents et d’ objets qui font la richesse de cette exposition déclarant avec un sourire : «  Je ne serais pas là devant vous si ça ne s’était pas passé ainsi. »

N.M.

© Axel Bastello – Palais Princier

A lire aussi...

  • Société

Cancers pédiatriques : 100 000€ versés pour la recherche

22 septembre 2019 - 12h58

La sixième édition de la Trott’n’Roll de la Fondation Flavien a eu lieu hier. Pendant cet évènement, Denis Maccario, son fondateur a remis un chèque de 100 000€ à l’équipe des…

Lire la suite
  • Société

Une nouvelle campagne pour l’égalité homme-femme voit le jour

22 septembre 2019 - 11h23

C’est lors d’un cocktail réunissant plus de 140 invités que l'association monégasque SheCanHeCan a officiellement lancé la campagne Les Engagements pour l'Égalité, visant à inciter la population à s’engager pour…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo