• Société
  • Technologie

5G à Monaco : tout ce qui va changer, quels usages et pourquoi

18 juin 2019 - 16h57

L’arrivée de cette nouvelle technologie avance à grands pas avec un déploiement annoncé pour juillet. Mais malgré les points positifs soulignés par les compagnies télécoms, une crainte réside encore chez les futurs usagers. Monaco Telecom, le gouvernement et la direction de l’Action Sanitaire ont mis en lumière les différents enjeux de la 5G en Principauté, en termes de santé, d’usage et d’expérience utilisateur.

La 5G est-elle vraiment indispensable ? Pour Martin Peronnet, directeur général de Monaco Telecom, elle est « inéluctable, une évolution naturelle ». Un des piliers de base, avec la fibre et le cloud, de la transition numérique entamée par Monaco depuis quelques années. Plus rapide et immédiate, cette nouvelle technologie s’appuie sur trois axes différents. Tout d’abord une augmentation exponentielle du débit, indispensable pour la transmission des données. Puis, une réduction de la latence, qui, quant à elle, ouvre des perspectives sur l’interactivité qui peut complètement bouleverser les usages, notamment professionnels. Enfin la promesse majeure de la 5G et l’ultra connectivité permettant une plus grande densité d’appareils connectés au km2 . Quid de la consommation énergétique ? Plus rapide et puissante, cette nouvelle technologie s’avère également plus écologique, puisqu’elle consomme deux fois moins que la 4G.

Quels sont les changements ?

L’arrivée de la 5G va bouleverser les habitudes des usagers que Monaco Telecom s’engage à les « accompagner dans ce changement ». A noter, l’extinction de la 2G, l’augmentation du réseau de plus de 30% ainsi que le renforcement de la couverture 4G/5G dans les bâtiments. Et tout cela dans les 18 mois à venir.

5G : quels usages ?

« Cette technologie sera accessible aux particuliers et aux professionnels. Par ailleurs, les premiers terminaux 5G sont en train d’arriver et d’ici quelques années, tous les terminaux seront compatibles avec cette technologie », clame Martin Peronnet. Mais pourquoi un déploiement aussi rapide ? Pour le directeur général de Monaco Telecom, la 5G est un écosystème qui facilitera notamment l’expérience utilisateur sur mobile (plus importante que l’utilisation sur ordinateur ou tablette), de plus, elle apportera des « développements industriels qui seront les métiers de demain », notamment en termes d’intelligence artificielle, robotisation, voitures autonomes, entre autres.

Santé, quels sont les risques ?

Alexandre Bordero, directeur de l’Action Sanitaire, rassure le public. Monaco se fonde sur les études scientifiques de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et l’Alimentation de l’Environnement et du Travail (ANSES). Aujourd’hui, Il n’y a pas de risque avéré de l’utilisation des téléphones sur la santé de l’homme et aucune preuve d’un effet cancérogène dû aux ondes électromagnétiques n’a été montré. « Nous avons plus de 20 ans de recul, le déploiement de cette technologie découle des avances technologiques et des études scientifiques », affirme Alexandre Bordero.

Huawei, des polémiques géopolitique et économiques

Leader mondial des réseaux mobiles dans le monde et en Europe, Huawei a fait ses preuves en matière de 5G, technologie déjà déployée par l’entreprise en Suisse, en Espagne, au Royaume-Uni et au Danemark, entre autres. S’il y a des polémiques aux Etats-Unis autour du groupe chinois, Martin Peronnet déclare que le lancement de la 5G en Principauté n’est en rien concernée. Monaco Telecom a poursuivi son partenariat avec le géant chinois, unique entreprise à être « à la pointe de cette technologie ».

Daniela Guerra

©Daniela Guerra

A lire aussi...

  • Société

Nice au premier rang pour l’aviation privée

16 juillet 2019 - 09h15

La plateforme de réservation de jets privés PrivateFly a détaillé, dans un rapport du 11 juillet, les destinations les plus en vogue, au premier rang desquelles on peut trouver l’aéroport…

Lire la suite
  • Société

Dites au revoir à la Fast Food avec EOLA

15 juillet 2019 - 16h34

Depuis quatre semaines, le restaurant EOLA, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h et situé sur la Place d’Armes, fait le buzz en Principauté. Poké bowl, avocado toast,…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo