• Société
  • Technologie

5G à Monaco : tout ce qui va changer, quels usages et pourquoi

18 juin 2019 - 16h57

L’arrivée de cette nouvelle technologie avance à grands pas avec un déploiement annoncé pour juillet. Mais malgré les points positifs soulignés par les compagnies télécoms, une crainte réside encore chez les futurs usagers. Monaco Telecom, le gouvernement et la direction de l’Action Sanitaire ont mis en lumière les différents enjeux de la 5G en Principauté, en termes de santé, d’usage et d’expérience utilisateur.

La 5G est-elle vraiment indispensable ? Pour Martin Peronnet, directeur général de Monaco Telecom, elle est « inéluctable, une évolution naturelle ». Un des piliers de base, avec la fibre et le cloud, de la transition numérique entamée par Monaco depuis quelques années. Plus rapide et immédiate, cette nouvelle technologie s’appuie sur trois axes différents. Tout d’abord une augmentation exponentielle du débit, indispensable pour la transmission des données. Puis, une réduction de la latence, qui, quant à elle, ouvre des perspectives sur l’interactivité qui peut complètement bouleverser les usages, notamment professionnels. Enfin la promesse majeure de la 5G et l’ultra connectivité permettant une plus grande densité d’appareils connectés au km2 . Quid de la consommation énergétique ? Plus rapide et puissante, cette nouvelle technologie s’avère également plus écologique, puisqu’elle consomme deux fois moins que la 4G.

Quels sont les changements ?

L’arrivée de la 5G va bouleverser les habitudes des usagers que Monaco Telecom s’engage à les « accompagner dans ce changement ». A noter, l’extinction de la 2G, l’augmentation du réseau de plus de 30% ainsi que le renforcement de la couverture 4G/5G dans les bâtiments. Et tout cela dans les 18 mois à venir.

5G : quels usages ?

« Cette technologie sera accessible aux particuliers et aux professionnels. Par ailleurs, les premiers terminaux 5G sont en train d’arriver et d’ici quelques années, tous les terminaux seront compatibles avec cette technologie », clame Martin Peronnet. Mais pourquoi un déploiement aussi rapide ? Pour le directeur général de Monaco Telecom, la 5G est un écosystème qui facilitera notamment l’expérience utilisateur sur mobile (plus importante que l’utilisation sur ordinateur ou tablette), de plus, elle apportera des « développements industriels qui seront les métiers de demain », notamment en termes d’intelligence artificielle, robotisation, voitures autonomes, entre autres.

Santé, quels sont les risques ?

Alexandre Bordero, directeur de l’Action Sanitaire, rassure le public. Monaco se fonde sur les études scientifiques de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et l’Alimentation de l’Environnement et du Travail (ANSES). Aujourd’hui, Il n’y a pas de risque avéré de l’utilisation des téléphones sur la santé de l’homme et aucune preuve d’un effet cancérogène dû aux ondes électromagnétiques n’a été montré. « Nous avons plus de 20 ans de recul, le déploiement de cette technologie découle des avances technologiques et des études scientifiques », affirme Alexandre Bordero.

Huawei, des polémiques géopolitique et économiques

Leader mondial des réseaux mobiles dans le monde et en Europe, Huawei a fait ses preuves en matière de 5G, technologie déjà déployée par l’entreprise en Suisse, en Espagne, au Royaume-Uni et au Danemark, entre autres. S’il y a des polémiques aux Etats-Unis autour du groupe chinois, Martin Peronnet déclare que le lancement de la 5G en Principauté n’est en rien concernée. Monaco Telecom a poursuivi son partenariat avec le géant chinois, unique entreprise à être « à la pointe de cette technologie ».

Daniela Guerra

©Daniela Guerra

A lire aussi...

  • Société

Le Grill représenté à Top Chef

19 février 2020 - 10h07

Ce soir à 21h05 démarre la 11e édition de Top Chef sur M6. Une nouvelle saison à laquelle participe Jean-Philippe Berens, le sous-chef du restaurant Le Grill de l’Hôtel de…

Lire la suite
  • Société

L’Hôtel de Paris reçoit une « Five-Star »

19 février 2020 - 07h17

Alors qu’il est réouvert en totalité depuis l’an dernier après les travaux de reconstruction ou de rénovation dont il a été l’objet, l’Hôtel de Paris vient de se voir attribuer…

Lire la suite
LIVE !
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
Ciné club : « Les faussaires » de Frédéric Blum (1994), présenté par Jean-Christophe Gay à 19h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 09h12
Conférence sur le thème « Les Grimaldi, une grande lignée Francophone au cœur de l’Europe dynastique » à 18h30 au Méridien Beach Plaza
17 février 2020 - 08h05
Par Jean des Cars organisée par le Comité d’Entraide des Français de Monaco et l’Union de la Presse Francophone.
Exposition d'Icônes Brodées jusqu’au 3 avril à la Cathédrale de Monaco
16 février 2020 - 10h27
Exposition d'Icônes Brodées de l’Atelier Prikosnovenie de Moscou en collaboration avec le Consulat de Russie.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo