• Société

50 ans du club de Squash, quand la France et la Suisse s’affrontent

9 juin 2019 - 11h37

Mélanie Flachaire, présidente du Monte-Carlo Squash Rackets Club l’avait promis : du jamais vu pour célébrer les cinquante ans du club. Et c’est chose faite. Des séances de jeux avec deux vedettes du Squash et un match d’exhibition entre le numéro un français Grégoire Marche et le numéro un suisse Nicolas Muller ont été organisés hier, lors de l’évènement anniversaire du club.

C’est après trois manches et plus d’une heure et demie de jeu que le Français a remporté le match contre le Suisse sous le regard et les applaudissements d’une cinquantaine de spectateurs en liesse ! Du vacarme, du soutien et surtout des rires. Seule une vitre séparait les amateurs des professionnels, ces derniers se sont prêtés au jeu et ont partagé avec le public des blagues pendant le jeu « Il est fatigué le petit, il va bientôt arrêter ! » a sourit Nicolas Muller lors d’un échange qui a duré « une éternité » et dans lequel il a perdu le point.

Un match entre amis

Arrivé le matin même, Nicolas Muller, numéro un suisse depuis 2006 attend avec impatience le match d’exhibition contre Grégoire Marche, une rencontre avec un ami d’enfance qu’il connaît parfaitement : « la première fois qu’on a joué ensemble on avait 11 ans. On se connait par cœur. Il connaît mon jeu et je connais le sien. Cela va être drôle de rejouer ensemble ! »

Détenteur du titre du meilleur joueur suisse de squash depuis treize ans, le trentenaire a un objectif en tête : garder son trône malgré l’arrivée des jeunes : « C’est une fierté d’avoir gagné autant de fois. Les nouveaux joueurs arrivent et ils sont forts mais j’ai l’expérience. Pour l’instant j’essaie de garder ma place, on verra par la suite. »

Une journée pour petits et grands

Réservés uniquement aux adultes, les sessions de jeu ont accueilli plus d’une trentaine de participants et pour les enfants, une séance photo et de dédicaces a été organisée juste avant le match.

L’ancien champion du monde, blessé

L’ancien n°1 français et mondial ainsi que champion du monde en 2015, Grégoire Gaultier, a également participé à cette journée malgré sa convalescence à la suite d’une fracture du genou en octobre dernier. Une belle occasion pour le trentenaire de fêter les valeurs d’un sport individuel mais convivial.

Daniela Guerra

©Daniela Guerra

A lire aussi...

  • Société

Financé par le gouvernement, un système photovoltaïque a été installé en Mongolie

19 octobre 2019 - 12h06

Le centre de recherche et d’exposition archéologique de Tsatsyn Ereg en est l’heureux détenteur depuis l’été dernier. Faire du Centre de recherche et d’exposition archéologique de Tsatsyn Ereg un bâtiment…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Une programmation « très riche » pour la 30e édition de SPORTEL

19 octobre 2019 - 10h46

La convention internationale de l’industrie des médias sportifs et de la technologie organise sa 30e édition du 20 au 23 octobre au Grimaldi Forum. Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe managée…

Lire la suite
LIVE !
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
Conférence/diaporama de l’Association des cartophiles de Monaco
18 octobre 2019 - 15h57
A l’occasion de son 40e anniversaire, l’Association des cartophiles de Monaco propose une plongée dans l’histoire de la Principauté au Théâtre des Variétés à 20h30.
Conférence sur la Chine au Lycée Technique et Hôtelier à 19h30
18 octobre 2019 - 11h31
Michel-Henry Bouchet, spécialiste des questions économiques et financières de l’Asie, s’intéressera au thème « La Chine peut-elle maintenir son dynamisme économique ou bien son modèle de croissance est-il menacé ? »
Récital de piano par Nikolaï Lugansky à l’Auditorium Rainier III à 20h30
18 octobre 2019 - 09h47
Au programme : six préludes de piano de Claude Debussy et de Frédéric Chopin. Le concert s’achèvera sur des préludes de Sergeï Rachmaninov.
Le Café de Paris à l’heure bavaroise
18 octobre 2019 - 08h14
Du 18 au 27 octobre, le Café de Paris fait son Oktoberfest et propose diverses animations de Bavière. La 14e édition sera lancée ce soir à 20h en présence du Prince.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo