• Sport

La Société nautique a bien figuré à Cazaubon

16 avril 2019 - 18h33

Une délégation monégasque, composée de deux handi-rameurs, de quatre rameurs et d’une rameuse, a participé aux championnats de France bateaux courts à Cazaubon, le week-end dernier, ramenant deux médailles et établissant d’honorables performances.

Si la Société nautique est surtout connue pour ses performances en mer, elle ne délaisse surtout pas l’activité en rivière, loin de là. Il y a deux semaines, sept de ses licenciés étaient parvenus à se qualifier pour les championnats de France bateaux courts, qui ont eu lieu le week-end dernier à Cazaubon. Ces derniers n’ont donné aucun regret à l’entraîneur général de la SNM, Daniel Fauché : « Je suis satisfait. Ils ont fait leur course et ont donné le meilleur d’eux-même. » Deux médailles (or et bronze) ont été glanées par les handi-rameurs. Déjà champion de France indoor il y a quelques semaines, Julien Hardi a continué sa moisson de récompenses en remportant son premier titre national en rivière. Bernard Fasanelli, engagé dans la même catégorie (PR1), a pris la troisième place, exactement comme l’an dernier. « Il conserve son niveau et progresse même un peu sur ses temps, notait l’entraîneur général. Concernant Julien, il est dans la continuité d’un chemin qui, je l’espère, devrait le mener vers les Jeux olympiques. C’est toujours difficile de confirmer quand tu es attendu comme il l’était à Cazaubon, mais Julien l’a fait sans trop de difficulté. »Performances satisfaisantes, même si pas récompensées par une breloque, pour le reste de la délégation. Composant le double poids-léger, Paul Mosser et Ludovic Dubuis ont connu un très bon week-end. Le vendredi, ils ont d’abord établi le 5e temps du contre-la-montre, puis pris la 2e place de la série 2. Qualifiés pour la finale A après une demi maîtrisée, les rameurs de la SNM ont terminé 5e, à un peu moins de sept secondes d’une place sur le podium. « On est en progression par rapport à l’an dernier, même si Monaco a encore ce petit déficit d’entraînement en rivière. Paul et Ludovic se sont vraiment battus, c’était intéressant. Ils sont allés au bout de leurs capacités et c’est agréable pour un entraîneur de ne pas avoir à se poser de questions à ce niveau-là », avouait Daniel Fauché.

Clara Stefanelli « n’a pas à rougir »

Vincent Noirot et Maxime Maillet, 21e au classement général en double sans barreur, n’ont pas connu la même réussite. Mais ils partaient de loin. Le dernier nommé a remplacé au pied levé Matthieu Moinaux. Celui qui devait normalement être le coéquipier de Vincent s’est blessé. « Ils n’ont eu qu’une dizaine d’entraînements pour préparer les championnats de France. Peu de rameurs auraient accepté, à la place de Maxime. Dans ce contexte, la 21e place est un résultat satisfaisant même si les deux peuvent mieux faire, c’est sûr et certain », admettait Daniel Fauché. Il insistait : « Ils se sont améliorés de course en course, et ont terminé par une belle bagarre en finale D. » Seule féminine de la SNM présente à Cazaubon, Clara Stefanelli n’a pas réussi à se qualifier à l’issue du contre-la-montre, prenant la 10e position. A 19 ans, elle disputait sa première compétition nationale en catégorie Seniors. « Il lui a manqué trois, quatre secondes. Je lui ai dis que ce n’était pas une déception, elle n’a pas à rougir. En face d’elle, il y avait des filles qui ont plus de dix ans d’expérience et qui rament tous les jours. Nous, en tant que club de mer, c’est comme si, au tennis, on jouait toute notre vie sur terre battue, et que l’on passait du jour au lendemain sur gazon… », illustrait l’entraîneur. Il concluait, avec une pointe d’humour : « Nous allons travailler pour être bons, aussi, sur gazon ! Et l’année prochaine, j’espère que nous serons encore plus nombreux. »

Jérémie Bernigole

SNM

 

A lire aussi...

  • Sport

GP de Grande-Bretagne : la victoire d’Hamilton éclipsée par le duel Leclerc/Verstappen

14 juillet 2019 - 16h40

Le pilote Mercedes, qui courait sur ses terres lors de ce Grand Prix de Grande-Bretagne, s'est aisément imposé avec plus de 20 secondes d'avance sur son coéquipier Valtteri Bottas. Pour…

Lire la suite
  • Sport

GP de Grande-Bretagne : pole position pour Bottas, 3e place pour Leclerc

13 juillet 2019 - 16h05

Mercedes a signé un nouveau doublé en qualifications, plaçant Valtteri Bottas et Lewis Hamilton sur la première ligne à Silverstone, pour le Grand Prix de Grande-Bretagne. Deux semaines après sa…

Lire la suite
LIVE !
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
Festival international d’orgue
13 juillet 2019 - 07h27
« Programme Bach » avec Benjamin Alard, à 16h à l’Église Sainte-Dévote suivi de « Bach en Suédois » à 20h à l’Église du Sacré Cœur.
Melody Gardot sur les planches de la Salle Garnier
12 juillet 2019 - 15h09
L’artiste américaine se produit à 20h30 à l’occasion du Monte-Carlo Sporting Summer Festival. L’ouverture des portes se fera à 20h (le dress code implique obligatoirement une veste).
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo