• Sport

La Société nautique a bien figuré à Cazaubon

16 avril 2019 - 18h33

Une délégation monégasque, composée de deux handi-rameurs, de quatre rameurs et d’une rameuse, a participé aux championnats de France bateaux courts à Cazaubon, le week-end dernier, ramenant deux médailles et établissant d’honorables performances.

Si la Société nautique est surtout connue pour ses performances en mer, elle ne délaisse surtout pas l’activité en rivière, loin de là. Il y a deux semaines, sept de ses licenciés étaient parvenus à se qualifier pour les championnats de France bateaux courts, qui ont eu lieu le week-end dernier à Cazaubon. Ces derniers n’ont donné aucun regret à l’entraîneur général de la SNM, Daniel Fauché : « Je suis satisfait. Ils ont fait leur course et ont donné le meilleur d’eux-même. » Deux médailles (or et bronze) ont été glanées par les handi-rameurs. Déjà champion de France indoor il y a quelques semaines, Julien Hardi a continué sa moisson de récompenses en remportant son premier titre national en rivière. Bernard Fasanelli, engagé dans la même catégorie (PR1), a pris la troisième place, exactement comme l’an dernier. « Il conserve son niveau et progresse même un peu sur ses temps, notait l’entraîneur général. Concernant Julien, il est dans la continuité d’un chemin qui, je l’espère, devrait le mener vers les Jeux olympiques. C’est toujours difficile de confirmer quand tu es attendu comme il l’était à Cazaubon, mais Julien l’a fait sans trop de difficulté. »Performances satisfaisantes, même si pas récompensées par une breloque, pour le reste de la délégation. Composant le double poids-léger, Paul Mosser et Ludovic Dubuis ont connu un très bon week-end. Le vendredi, ils ont d’abord établi le 5e temps du contre-la-montre, puis pris la 2e place de la série 2. Qualifiés pour la finale A après une demi maîtrisée, les rameurs de la SNM ont terminé 5e, à un peu moins de sept secondes d’une place sur le podium. « On est en progression par rapport à l’an dernier, même si Monaco a encore ce petit déficit d’entraînement en rivière. Paul et Ludovic se sont vraiment battus, c’était intéressant. Ils sont allés au bout de leurs capacités et c’est agréable pour un entraîneur de ne pas avoir à se poser de questions à ce niveau-là », avouait Daniel Fauché.

Clara Stefanelli « n’a pas à rougir »

Vincent Noirot et Maxime Maillet, 21e au classement général en double sans barreur, n’ont pas connu la même réussite. Mais ils partaient de loin. Le dernier nommé a remplacé au pied levé Matthieu Moinaux. Celui qui devait normalement être le coéquipier de Vincent s’est blessé. « Ils n’ont eu qu’une dizaine d’entraînements pour préparer les championnats de France. Peu de rameurs auraient accepté, à la place de Maxime. Dans ce contexte, la 21e place est un résultat satisfaisant même si les deux peuvent mieux faire, c’est sûr et certain », admettait Daniel Fauché. Il insistait : « Ils se sont améliorés de course en course, et ont terminé par une belle bagarre en finale D. » Seule féminine de la SNM présente à Cazaubon, Clara Stefanelli n’a pas réussi à se qualifier à l’issue du contre-la-montre, prenant la 10e position. A 19 ans, elle disputait sa première compétition nationale en catégorie Seniors. « Il lui a manqué trois, quatre secondes. Je lui ai dis que ce n’était pas une déception, elle n’a pas à rougir. En face d’elle, il y avait des filles qui ont plus de dix ans d’expérience et qui rament tous les jours. Nous, en tant que club de mer, c’est comme si, au tennis, on jouait toute notre vie sur terre battue, et que l’on passait du jour au lendemain sur gazon… », illustrait l’entraîneur. Il concluait, avec une pointe d’humour : « Nous allons travailler pour être bons, aussi, sur gazon ! Et l’année prochaine, j’espère que nous serons encore plus nombreux. »

Jérémie Bernigole

SNM

 

A lire aussi...

  • Sport

Aviron : la suprématie monégasque

18 février 2020 - 07h23

La deuxième édition de la Régate du Port Hercule qui s’est déroulée ce week-end dans des conditions météorologiques exceptionnelles, a permis aux rameurs monégasques de survoler brillamment les épreuves.  …

Lire la suite
  • Sport

Buhurt Prime : Monaco à l’époque médiévale

17 février 2020 - 12h04

Pour la deuxième année consécutive, Monaco a accueilli, samedi, sous le chapiteau de Fontvieille, le Buhurt Prime, championnat international de combat médiéval. Une journée spectaculaire où les dix meilleures équipes…

Lire la suite
LIVE !
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
Ciné club : « Les faussaires » de Frédéric Blum (1994), présenté par Jean-Christophe Gay à 19h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 09h12
Conférence sur le thème « Les Grimaldi, une grande lignée Francophone au cœur de l’Europe dynastique » à 18h30 au Méridien Beach Plaza
17 février 2020 - 08h05
Par Jean des Cars organisée par le Comité d’Entraide des Français de Monaco et l’Union de la Presse Francophone.
Exposition d'Icônes Brodées jusqu’au 3 avril à la Cathédrale de Monaco
16 février 2020 - 10h27
Exposition d'Icônes Brodées de l’Atelier Prikosnovenie de Moscou en collaboration avec le Consulat de Russie.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo