• Sport

La Société nautique a bien figuré à Cazaubon

16 avril 2019 - 18h33

Une délégation monégasque, composée de deux handi-rameurs, de quatre rameurs et d’une rameuse, a participé aux championnats de France bateaux courts à Cazaubon, le week-end dernier, ramenant deux médailles et établissant d’honorables performances.

Si la Société nautique est surtout connue pour ses performances en mer, elle ne délaisse surtout pas l’activité en rivière, loin de là. Il y a deux semaines, sept de ses licenciés étaient parvenus à se qualifier pour les championnats de France bateaux courts, qui ont eu lieu le week-end dernier à Cazaubon. Ces derniers n’ont donné aucun regret à l’entraîneur général de la SNM, Daniel Fauché : « Je suis satisfait. Ils ont fait leur course et ont donné le meilleur d’eux-même. » Deux médailles (or et bronze) ont été glanées par les handi-rameurs. Déjà champion de France indoor il y a quelques semaines, Julien Hardi a continué sa moisson de récompenses en remportant son premier titre national en rivière. Bernard Fasanelli, engagé dans la même catégorie (PR1), a pris la troisième place, exactement comme l’an dernier. « Il conserve son niveau et progresse même un peu sur ses temps, notait l’entraîneur général. Concernant Julien, il est dans la continuité d’un chemin qui, je l’espère, devrait le mener vers les Jeux olympiques. C’est toujours difficile de confirmer quand tu es attendu comme il l’était à Cazaubon, mais Julien l’a fait sans trop de difficulté. »Performances satisfaisantes, même si pas récompensées par une breloque, pour le reste de la délégation. Composant le double poids-léger, Paul Mosser et Ludovic Dubuis ont connu un très bon week-end. Le vendredi, ils ont d’abord établi le 5e temps du contre-la-montre, puis pris la 2e place de la série 2. Qualifiés pour la finale A après une demi maîtrisée, les rameurs de la SNM ont terminé 5e, à un peu moins de sept secondes d’une place sur le podium. « On est en progression par rapport à l’an dernier, même si Monaco a encore ce petit déficit d’entraînement en rivière. Paul et Ludovic se sont vraiment battus, c’était intéressant. Ils sont allés au bout de leurs capacités et c’est agréable pour un entraîneur de ne pas avoir à se poser de questions à ce niveau-là », avouait Daniel Fauché.

Clara Stefanelli « n’a pas à rougir »

Vincent Noirot et Maxime Maillet, 21e au classement général en double sans barreur, n’ont pas connu la même réussite. Mais ils partaient de loin. Le dernier nommé a remplacé au pied levé Matthieu Moinaux. Celui qui devait normalement être le coéquipier de Vincent s’est blessé. « Ils n’ont eu qu’une dizaine d’entraînements pour préparer les championnats de France. Peu de rameurs auraient accepté, à la place de Maxime. Dans ce contexte, la 21e place est un résultat satisfaisant même si les deux peuvent mieux faire, c’est sûr et certain », admettait Daniel Fauché. Il insistait : « Ils se sont améliorés de course en course, et ont terminé par une belle bagarre en finale D. » Seule féminine de la SNM présente à Cazaubon, Clara Stefanelli n’a pas réussi à se qualifier à l’issue du contre-la-montre, prenant la 10e position. A 19 ans, elle disputait sa première compétition nationale en catégorie Seniors. « Il lui a manqué trois, quatre secondes. Je lui ai dis que ce n’était pas une déception, elle n’a pas à rougir. En face d’elle, il y avait des filles qui ont plus de dix ans d’expérience et qui rament tous les jours. Nous, en tant que club de mer, c’est comme si, au tennis, on jouait toute notre vie sur terre battue, et que l’on passait du jour au lendemain sur gazon… », illustrait l’entraîneur. Il concluait, avec une pointe d’humour : « Nous allons travailler pour être bons, aussi, sur gazon ! Et l’année prochaine, j’espère que nous serons encore plus nombreux. »

Jérémie Bernigole

SNM

 

A lire aussi...

  • Sport

Première édition de la biennale de Luanda en Angola

18 septembre 2019 - 08h30

Du 18 au 22 septembre, l’organisation monégasque Peace and Sport participera à la première édition de la biennale de Luanda en compagnie de son vice-président, Didier Drogba, afin de promouvoir…

Lire la suite
  • Sport

Basket NF1 - Entame de championnat très sérieuse pour le MBA

17 septembre 2019 - 17h14

L’équipe dirigée par Olga Tarasenko a vaincu Roanne (63-47), samedi soir à l’Annonciade. Elles ont été solides. Les joueuses du MBA, qui débutaient leur troisième saison en NF1 samedi soir…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo