• Sport

La Société nautique a bien figuré à Cazaubon

16 avril 2019 - 18h33

Une délégation monégasque, composée de deux handi-rameurs, de quatre rameurs et d’une rameuse, a participé aux championnats de France bateaux courts à Cazaubon, le week-end dernier, ramenant deux médailles et établissant d’honorables performances.

Si la Société nautique est surtout connue pour ses performances en mer, elle ne délaisse surtout pas l’activité en rivière, loin de là. Il y a deux semaines, sept de ses licenciés étaient parvenus à se qualifier pour les championnats de France bateaux courts, qui ont eu lieu le week-end dernier à Cazaubon. Ces derniers n’ont donné aucun regret à l’entraîneur général de la SNM, Daniel Fauché : « Je suis satisfait. Ils ont fait leur course et ont donné le meilleur d’eux-même. » Deux médailles (or et bronze) ont été glanées par les handi-rameurs. Déjà champion de France indoor il y a quelques semaines, Julien Hardi a continué sa moisson de récompenses en remportant son premier titre national en rivière. Bernard Fasanelli, engagé dans la même catégorie (PR1), a pris la troisième place, exactement comme l’an dernier. « Il conserve son niveau et progresse même un peu sur ses temps, notait l’entraîneur général. Concernant Julien, il est dans la continuité d’un chemin qui, je l’espère, devrait le mener vers les Jeux olympiques. C’est toujours difficile de confirmer quand tu es attendu comme il l’était à Cazaubon, mais Julien l’a fait sans trop de difficulté. »Performances satisfaisantes, même si pas récompensées par une breloque, pour le reste de la délégation. Composant le double poids-léger, Paul Mosser et Ludovic Dubuis ont connu un très bon week-end. Le vendredi, ils ont d’abord établi le 5e temps du contre-la-montre, puis pris la 2e place de la série 2. Qualifiés pour la finale A après une demi maîtrisée, les rameurs de la SNM ont terminé 5e, à un peu moins de sept secondes d’une place sur le podium. « On est en progression par rapport à l’an dernier, même si Monaco a encore ce petit déficit d’entraînement en rivière. Paul et Ludovic se sont vraiment battus, c’était intéressant. Ils sont allés au bout de leurs capacités et c’est agréable pour un entraîneur de ne pas avoir à se poser de questions à ce niveau-là », avouait Daniel Fauché.

Clara Stefanelli « n’a pas à rougir »

Vincent Noirot et Maxime Maillet, 21e au classement général en double sans barreur, n’ont pas connu la même réussite. Mais ils partaient de loin. Le dernier nommé a remplacé au pied levé Matthieu Moinaux. Celui qui devait normalement être le coéquipier de Vincent s’est blessé. « Ils n’ont eu qu’une dizaine d’entraînements pour préparer les championnats de France. Peu de rameurs auraient accepté, à la place de Maxime. Dans ce contexte, la 21e place est un résultat satisfaisant même si les deux peuvent mieux faire, c’est sûr et certain », admettait Daniel Fauché. Il insistait : « Ils se sont améliorés de course en course, et ont terminé par une belle bagarre en finale D. » Seule féminine de la SNM présente à Cazaubon, Clara Stefanelli n’a pas réussi à se qualifier à l’issue du contre-la-montre, prenant la 10e position. A 19 ans, elle disputait sa première compétition nationale en catégorie Seniors. « Il lui a manqué trois, quatre secondes. Je lui ai dis que ce n’était pas une déception, elle n’a pas à rougir. En face d’elle, il y avait des filles qui ont plus de dix ans d’expérience et qui rament tous les jours. Nous, en tant que club de mer, c’est comme si, au tennis, on jouait toute notre vie sur terre battue, et que l’on passait du jour au lendemain sur gazon… », illustrait l’entraîneur. Il concluait, avec une pointe d’humour : « Nous allons travailler pour être bons, aussi, sur gazon ! Et l’année prochaine, j’espère que nous serons encore plus nombreux. »

Jérémie Bernigole

SNM

 

A lire aussi...

  • Sport

« Je suis déçue pour lui, forcément… »

26 mai 2019 - 19h35

La Gazette de Monaco a suivi le Grand Prix de Monaco avec Giada Gianni qui était forcément venue soutenir Charles Leclerc. Nous avons recueilli le ressenti de la jeune femme…

Lire la suite
  • Sport

Lewis Hamilton s’impose pour la troisième fois à Monaco

26 mai 2019 - 18h19

Très affecté par le décès de l’ancien champion Niki Lauda en début de semaine, le Britannique lui a rendu hommage de la meilleure des manières en signant sa troisième victoire…

Lire la suite
LIVE !
Ouverture du circuit F1 à la circulation à 20h30
26 mai 2019 - 11h11
Charles Leclerc conclut les essais libres sur une bonne note
25 mai 2019 - 13h34
Lors de la troisième séance d’essais libres qui se déroulait entre 12h et 13h, le Monégasque a signé le meilleur temps en 1’11'265, talonné de près par les deux Mercedes de Valtteri Bottas (1’11'318) et de Lewis Hamilton (1’11'478). Durant la session, son coéquipier Sebastian Vettel n’a pas eu la même chance et a raté son freinage finissant la course dans les rails au virage Sainte-Dévote, après un probable blocage de roues. Charles Leclerc se retrouve d’ailleurs sous enquête pour ne pas avoir respecté la procédure de safety car virtuelle, déployée pour extraire la Ferrari du circuit. Rendez-vous pour les qualifications à 15h.
Le Prince reçoit le chef indigène brésilien Raoni Metuktive aujourd’hui
23 mai 2019 - 14h40
Raoni Metuktive a entamé une tournée européenne dans le but d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil concernant la pression croissante des industries forestières et agroalimentaires. Le Souverain a accepté de recevoir le chef indigène afin d’exprimer son soutien dans le combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation.
Séances d’essais du 77e Grand Prix
23 mai 2019 - 09h24
Le circuit sera ouvert au public à partir de 19h30.
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo